Algarve : 8 activités à faire en hiver

Hello tout le monde ! Ce n’est pas parce que l’hiver bat son plein en France, qu’il faut se laisser abattre. Vous avez réservé des vols pour Faro, en Algarve, et vous vous demandez comment occuper vos journées d’hiver dans cette magnifique région ? Le climat de l’Algarve est doux toute l’année et l’hiver n’est pas une exception. En plus de cet itinéraire sur 8 jours, je vous propose une petite sélection de 8 activités idéales pour l’hiver.

  • Partir en bateau sur la lagune

C’est un peu l’activité nature incontournable d’un séjour en Algarve ! Surtout si vous passez quelques jours entre Faro et Tavira, qui sont deux grandes villes situées au cœur d’une réserve naturelle protégée. C’est une lagune très vaste bordée d’immenses plages de sables fin et visitée par de nombreuses espèces d’oiseaux. Comme il fait doux en Algarve, les balades en bateau au départ de Tavira, Olhão, Fuzeta et Faro sont proposés tout au long de l’année. Je vous conseille les sorties en bateau proposées par les compagnies Formosamar et Passeios Ria Formosa. J’avais testé l’observation d’hippocampes avec cette dernière agence en été, c’était vraiment cool !

  • Faire une partie de golf face à l’océan

Si vous êtes adepte de sport, vous savez (peut-être) que l’Algarve est LA destination européenne idéale pour jouer au golf même en hiver. Il existe des dizaines de parcours à travers la région, en bord de mer ou dans les terres. Je vous laisse découvrir la plus belle sélection de greens de la région sur cette carte.

  • Se régaler autour d’un dîner façon show cooking entre amis

Vous souvenez-vous de Casa Modesta, une superbe chambre d’hôtes d’architecte que je vous ai présentée ici ? En plus d’être charmants, Carlos et son équipe aiment mettre les petits plats dans les grands et ils organisent même des « show cooking » très conviviaux autour de spécialités régionales (ci-dessous, une cataplana de fruits de mer). Les thématiques des dîners changent souvent. Il suffit de contacter la maison ou de suivre leur page Facebook pour se tenir informé(e) des activités proposées (eh oui, car il y en a d’autres !).

cataplana casa mmodesta

  • Faire une rando dans l’arrière-pays pour admirer les amandiers en fleurs

Ces jolies fleurs blanches et rose pâle annoncent l’arrivée du printemps. La floraison des amandiers en Algarve est un spectacle à ne pas manquer. Pour avoir la chance de l’observer, il faut s’éloigner un peu des côtes pour se rendre dans la partie appelée « barrocal », cette zone située entre océan et basse montagne. On enfile de bonnes chaussures et on part sur les sentiers balisés de l’intérieur (Rota Vicentina, Via Algarviana, Grande Rota do Guadiana). En général, les amandiers sont en fleurs fin janvier, début février et on vient parfois de loin pour les voir. Bonne chance !

flor amendoeira

© Fernando Gabriel

  • Déguster l’eau-de-vie d’arbouse (avec modération!)

L’arbousier est un arbre sauvage. N’importe quel agriculteur peut cueillir des arbouses et les vendre à quelques dizaines de particuliers qui produisent une eau-de-vie d’arbouse à 40-50° (oui, quand même !) selon un processus traditionnel. Les fruits sont cueillis d’octobre à fin novembre. Puis le medronho (nom portugais de l’arbouse) fermente dans des conteneurs pendant au moins un mois avant d’être distillé dans un alambic en cuivre. Vous en trouverez à peu près partout dans la région de Monchique.

arbousier portugal

© Pierre Selim ; Loulé Criativo

  • Se détendre et se faire chouchouter au spa

En Algarve, les hôtels 5* avec spa ne manquent pas. Pour un séjour luxe et détente, vous aurez l’embarras du choix. Les installations, comme les soins et les traitements sont de très grande qualité. Bon plan : au mois d’octobre, plusieurs grands spa de la région proposent des soins à – 50% durant une semaine (Algarve Spa Week). Ici, je vous montre une des salles de soins de l’hôtel Pine Cliffs situé entre Albufeira et Vilamoura.

pine cliffs algarve

  • Observer des dizaines d’espèces d’oiseaux

Les spots permettant d’observer les oiseaux en Algarve, ce n’est pas cela qui manque. Privilégiez les zones humides, l’embouchure des fleuves, la réserve naturelle de la Ria Formosa et le Parc naturel de la Côte vicentine (à l’ouest) pour mettre toutes les chances de votre côté. Certaines de ces espèces sont menacées d’extinction – le balbuzard par exemple -, il faut donc veiller à interférer le moins possible avec leur habitat.

© Formosamar

  • S’offrir une table étoilée

Savez-vous que l’Algarve compte 8 tables étoilées en 2017 ? Parmi ces restaurants réputés, je serais curieuse de découvrir un jour le restaurant Bon Bon, la table du jeune chef, Rui Silvestre, originaire de l’Algarve. Ce restaurant « 1 étoile » est situé près de Carvoeiro. Les échos que j’ai eus me donnent envie de goûter à cette cuisine raffinée à base de produits locaux. En plus, on m’a raconté que le chef réservait de petites surprises à ses invités entre chaque plat !

Et si vous avez besoin de plus d’idées, pensez à vous procurer le guide Evasion Algarve paru en 2016 chez Hachette. J’ai co-écrit ce guide de voyage avec Audrey du blog Bom dia Portugal. Et pour lire plein mes autres articles sur l’Algarve, rendez-vous ici.

Et vous, quelle activité vous tente le plus ?

Les commentaires

  1. Anne dit :

    Les amandiers et les oiseaux, quel bonheur!

  2. Seb dit :

    Pour ma part, ce sera aussi une balade pour admirer les amandiers. J’aurais peut-être l’occasion d’en voir puisque j’y vais en septembre !

  3. Le Portugal et l’Algarve, quels bons souvenirs. Au printemps les hôtels sont aussi à 50% de quoi profiter des beaux hôtels, et de leurs spas. Nature garantie dans l’Algarve, bon accueil, bref envie d’y retourner avec plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up