Casa Modesta : cachette design pour vacances authentiques en Algarve

Il pleut, il fait gris et froid… Pour que cette transition soit moins difficile, je vous emmène faire une nouvelle escale au sud du Portugal. Le lieu dont je vais vous parler aujourd’hui est né d’une histoire d’amour. Et d’une histoire de famille. J’ai découvert cette nouvelle adresse lors de mon dernier voyage au Portugal. Nouvelle adresse, nouveau coup de ! Il s’agit d’une chambre d’hôtes (ou gîte rural selon la classification portugaise) atypique. On m’en avait dit du bien il y a quelques mois déjà. Amoureuse du site au bord duquel a été construit cet ovni de l’hôtellerie, la réserve naturelle de la Ria Formosa, je m’y suis rendue dans le but de vous le présenter et de l’inclure dans un guide de voyage dédié à l’Algarve (le projet sur lequel je travaille en ce moment). Je ne vous emmène pas dans un hôtel lambda, mais bien chez Vânia et Carlos Fernandes, les heureux propriétaires d’un petit bijou d’architecture minimaliste, la Casa Modesta.

CASA MODESTA-89

Vous avez vu ce toit-terrasse super design ? Au départ, la maison Casa Modesta n’était en fait qu’un prototype baptisé Casa Chã, et imaginé par Vânia, architecte de formation. Puis l’idée a mûri pour devenir l’hommage de cette fratrie à leurs grands-parents adorés, Joaquim Modesto, pêcheur, et Carminda. Vânia et Carlos avaient tant de souvenirs d’enfance à partager, qu’ils ont décidé d’aller au bout d’un rêve : reconstruire la demeure années 40 de leurs grands-parents pour créer une chambre d’hôtes de luxe classée « Turismo Rural ». A l’image du B&B Baxri où j’ai passé plusieurs nuits l’été dernier, la Casa Modesta se suffit à elle-même puisqu’elle est une expérience en soi. L’expérience du retour aux sources dans un cadre préservé, loin des bruits de la ville. Si vous connaissez la ville d’Olhão, vous remarquerez une certaine ressemblance entre le style architectural de la ville et celui de la maison, fortement marqué par les influence arabes : maison blanche de forme cubique, toit-terrasse, cheminée typique, etc.

Casa-Modesta-bed-and-breakfast

CASA MODESTA-18

Casa-Modesta-cottage

CASA MODESTA-85

Du luxe certes, mais tout en finesse et en délicatesse, sans ostentation. La Casa Modesta compte 9 chambres avec terrasse privée, un potager bio, un jardin et un solarium avec piscine écologique. C’est l’une des (très) rares adresses confidentielles et design que compte l’Algarve. Carlos et sa petite équipe sont aux petits soins pour leurs invités. Ce qui m’a beaucoup plu côté décoration, c’est la démarche récup’ adoptée par Vânia et ses deux frères. En effet, plusieurs meubles ayant appartenu à leurs grands-parents ont été réintroduits dans la « nouvelle » maison. Certains ont été modifiés pour leur donner une touche contemporaine. Dans les chambres, on retrouvera par exemple des rideaux en maille qui rappellent les filets utilisés par les pêcheurs portugais. Une jolie manière de se souvenir des belles choses et de transmettre cette mémoire. Autre particularité du lieu : les matériaux utilisés pour construction et la décoration – tuiles et carrelage par exemple – proviennent tous des environs. Les designers ont aussi utilisé le liège, une matière naturelle abondante au Portugal, pour habiller certaines pièces du mobilier. J’adore ! Ah, et j’oubliais : les petits déjeuners servis ici sont divins, regardez :

Pour parfaire notre immersion entre tradition et modernité, la maison organise de nombreuses activités extra en été (cours de cuisine, broderie, atelier cuisson du pain, observation des oiseaux, massages, etc.). Carlos vous en parlera à coup sûr si vous passez la nuit ici. Si ce type d’activités vous intéresse, et que vous visitez l’Algarve hors saison, je fais une petite parenthèse : du côté de Loulé, vous pouvez être initié à l’artisanat local grâce au programme d’activités mis en place par Loulé Criativo.

CASA MODESTA-room

Casa-Modesta-Portugal-bathroom

casa-modesta-portugal-decoration

casa-modesta-algarve_blog detours du monde

Les photos contenues dans ce billet, à l’exception de la dernière, sont la propriété des photographes João Carmo Simões et de João Mascarenhas.

La chambre d’hôtes Casa Modesta est située à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Faro, dans le bourg de Quatrim do Sul. Comptez entre 90 € et 140 € la nuit en chambre double avec un délicieux petit déjeuner à base de produits locaux (fruits frais, fromage, gâteau traditionnel…). Je précise que je n’y ai pas passé la nuit et vous confirme que, compte tenu de la gamme d’hébergement et de la destination très recherchée depuis quelques mois, les tarifs de la chambre d’hôtes restent abordables. Lire les avis sur Tripadvisor .

Si vous y allez pendant vos vacances, racontez-moi tout à votre retour, ok ? シ

Les commentaires

  1. alison la pocheta dit :

    Magnifique ! Et parfaitement située près d’Olhao, destination que je ne peux que recommander : 3 bacs en partance pour les plus belles îles et plages du Ria Formosa, marché aux poissons, petits bars et restos, azulejos et medinas portugaises … On part quand ?

  2. LaRoux dit :

    Oh lala, j’adore. Moderne avec cette touche de traditionnelle ajustée comme il le faut … parfait !!

  3. encore une autre bonne raison d’aller au Portugal :))

  4. C’est absolument canon!! Merci pour la découverte 🙂

  5. Anne-Marie dit :

    Superbe, j’adore. Je note précieusement cette adresse. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up