Lancement imminent du GR Rota Vicentina au Portugal

Ce GR est en passe de devenir l’un des plus beaux d’Europe ! Le projet Rota Vicentina, c’est un grand sentier de randonnée intégré au GR11 et au sentier européen de randonnée E9. Il s’étend des régions de l’Alentejo à l’Algarve sur 300 km, entre le Cap de SaintVincent au sud du Portugal et la ville de Santiago do Cacém (au nord). Un projet qui entend bien doper le tourisme dans les régions du sud du pays, Alentejo et Algarve.

Rota Vicentina est piloté par l’association Casas Brancas et l’office de tourisme du Portugal. Plusieurs partenaires locaux sont associés à ce beau projet : 34 gîtes ruraux (600 places), 16 restaurants et 11 structures d’activités nature.

Deux itinéraires sont prévus : le Chemin historique et le Sentier des pêcheurs. Le premier, d’une longueur de 133 km parcourt l’arrière-pays en 16 étapes, de Santiago do Cacém au nord, au Cabo de São Vicente, au sud. Le second sentier, qui longe la côte portugaise, est plus court : 72 km entre Porto Côvo et la superbe plage d’Arrifana.

Le GR Rota Vicentina sera une très belle occasion de découvrir les nombreux atouts naturels de la côte atlantique portugaise : rochers escarpés, plages sauvages et désertes, flore odorante… Le balisage complet des sentiers a été finalisé dans le courant de l’année 2013. Sur le site web disponible en français, on peut commander les cartes et topo guides de randonnée. Et, pour info, si vous souhaitez voyager avec votre chien, sachez que c’est possible à condition de le tenir en laisse sur les sentiers et de ramasser ses déjections. Certains hébergements acceptent les animaux de compagnie. Il ne faut pas hésiter à se renseigner avant de réserver.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai trop hâte de repartir sur ces sentiers magnifiques ! 🙂

Les commentaires

  1. Emma FORESTI dit :

    Hello, quel superbe blog !
    Je rêve depuis un moment d’aller au Portugal et je viens de tomber sur ton article et ce GR qui m’a l’air paradisiaque.
    As tu plus d’infos à ce jour, existe-t-il des topos, des cartes ?
    Et comment rejoindre la ville de départ et et repartir de la ville d’arrivée : des transports en commun ont ils été mis en en place ?

    Merci d’avance et à bientôt pour de nouvelles aventures !

    • Merci Emma pour ce commentaire élogieux! Ravie que mon blog te plaise. Toutes les infos que tu cherches sont dispo en anglais sur le site du GR (lien dans mes billets). A ma connaissance, il existe des cars pour rejoindre la région et pour rallier les grandes villes du parcours. Par contre, si tu comptes dormir en B&B, l’idéal est d’avoir une voiture. Tu me raconteras si tu y vas? 🙂

      • Emma FORESTI dit :

        Vraiment, ton blog est bien fait, agréable à lire et il fait rêver 🙂 Tu dois y passer du temps !
        Effectivement, je suis allée sur le site du GR et j’ai trouvé pas mal d’infos. encore une petite question : sais tu si on peut camper un peu où on veut au Portugal ou si ce n’est pas autorisé ? Bien sûr je te raconterai !
        En fait j’aimerais partir et faire tout le Portugal en van mais là pour cette année nou n’avons pas assez de jours donc l’idée serait de juste faire le GR et repartir, pr une première approche. Je te tiens au courant et merci pour ta réponse

        • Le camping sauvage n’est pas autorisé au Portugal. Tu risques une amende salée ! Septembre et début octobre sont de belles périodes pour randonner 😉

          • Emma FORESTI dit :

            Ok merci bien, on va trouver les hébergements sur le site du GR alors. Il y a des campings ? Et sinon nieau tarif, on peut se loger pour pas trop trop cher ?
            A priori on partira tout début novembre. Hâte !
            Merci et désolée pour toutes ces questions !

          • Il y a des campings mais mieux vaut vérifier à l’avance en fonction de la portion que vous ferez. En saison, les B&B coûtent assez cher (autour de 100€/nuit pour une double avec Pdj). Bonnes vacances dans ce beau pays! 😉

  2. […] nécessaires sur les deux sentiers de grande randonnée qui traversent ces paysages somptueux : le GR 11 Rota Vicentina et le GR 13 Via Algarviana. Les périodes idéales pour arpenter ces sentiers balisés ? Toutes, […]

  3. matzinger dit :

    ou trouver un guide ou une carte pour faire cette randonné merci pour votre réponse

  4. Juliette dit :

    Bonjour !! 🙂

    En octobre dernier je comptais rejoindre Porto et Lisbonne à pieds avec mon chien, j’ai eu un accident qui m’en a empêché mais aujourd’hui je suis d’attaque !!

    Question : Il n’y a vraiment pas beaucoup d’aires de Camping le long du sentier GR ? Si non, les chiens sont ils facilement acceptés dans les gîtes, et enfin, aurais tu une idée de budget global pour environ 2semaines/demies 3 semaines de marche, logement et nourriture…?

    Merci beaucoup pour ton blog, très agréable à lire, on y passe un bon moment !

  5. Murielle Dard-Magnin dit :

    Salut, ton site est vraiment très bien ! Je fais un treck avec ma fille et mon chien depuis 2 ans, l’année passée on a fait Collioure-Cadaquès aller retour en 8 jours (par les montagnes et retour Littoral les chemins de la Balaguère (magnifique) , on désire partir sur la Rota Vicentina du Cap St Vincent jusqu’à Santiago do Cacem.
    Mais nature préservée parc naturel de l’Algarve. Les chiens sont-ils autorisés ? je n’arrive pas à trouver l’info.
    je te remercie pour ta réponse
    Murielle

    • Sabrina dit :

      Hello Muriel, merci pour le gentil mot ! J’ai posé la question à l’asso qui est derrière le GR. Je t’envoie un e-mail dès retour de leur part :). Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up