Pays basque : le train de la Rhune

J’ai découvert le Pays basque (côté français) pour la première fois en 2015. Je vous ai d’ailleurs parlé de cette escapade ici. Mieux vaut tard que jamais, pas vrai ? Il y a quelques jours, j’y suis retournée en famille le temps d’un week-end. La météo n’était pas géniale début septembre mais, gros coup de chance, nous avons eu un temps idéal pour faire l’ascension de la Rhune à bord d’un train à crémaillère datant de 1924. Gravir cette petite montagne en train ou à pied fait partie des incontournables du Pays basque.

Le massif de la Rhune, c’est l’un des points culminants du Pays basque. Les Basques l’appellent Larrun. Cet après-midi là, sur les coups de 16h, nous avons installé Noé dans le porte-bébé puis nous sommes montés à bord du train de la Rhune, sans la moindre idée de l’aventure qui nous attendait. Eh oui car, même si je suis blogueuse, je me suis abstenue de faire la moindre recherche sur le web avant de venir ici.

Pendant la trentaine de minutes que dure le trajet, nous allons traverser une forêt, admirer l’eau qui s’écoule en minces filets le long des reliefs, croiser des brebis, quelques vautours et même le poney local, le pottok ! Le train de la Rhune va nous conduire à 905 mètres d’altitude pour nous offrir un panorama extraordinaire à 360° sur les Pyrénées et la côte basque. Le dépaysement promet d’être total. Attention les yeux !

rhune train cremaillere

train rhune

rhune paysages

rhune forêt

rhune pyrenees

rhune pyrenees

rhune pyrenees

cote basque rhune

rhune panorama cote basque

rhune pays basque

Bon à savoir

Il y a généralement beaucoup de monde et le parking du train de la Rhune n’est pas assez grand pour accueillir toutes les voitures. Un conseil si vous souhaitez monter à bord le week-end ou pendant les vacances scolaires : achetez vos billets de train en ligne et arrivez sur place avec au minimum 30 minutes d’avance. Il est aussi recommandé de se renseigner sur la météo avant de prendre le train pour ne pas être déçu une fois là-haut ! En effet, si les nuages sont de la partie, le spectacle sera tout autre…

Où manger à proximité ?

La Table de l’Auberge Basque, un restaurant de charme situé à Saint-Pée-sur-Nivelle. Le chef Cédric Béchade propose ici une cuisine basque raffinée et généreuse. La carte du restaurant a été élaborée avec des produits locaux, cultivés ou élevés dans un rayon de 200 km maximum. En prime, on déjeune en profitant d’une vue dégagée sur les montagnes et la Rhune. Une valeur sûre.

Et vous, avez-vous déjà pris le train de la Rhune ?
Personnellement, j’ai adoré et je pense que notre mini voyageur, s’il avait eu quelques années de plus, aurait lui aussi apprécié le spectacle. Nous reviendrons !

Les commentaires

  1. Solène dit :

    Merci pour cette jolie présentation du pays basque. Tu donne envie de prendre le train et de ce laisser porter par de beaux paysages.

  2. poivré solange dit :

    Bonjour, et merci pour la présentation. Super joli le pays basque, plein de choses à visiter et tout plein de randonnées, pour nous cinq années de vacances.
    Toujours un plaisir d y revenir, deux fois en train et deux fois a la marche avec un petit chien pour voir le panorama de la rhune .petit village de Anihoa , , espelette fête du piments
    Saint pee sur nivel,Mauleon fabrique les espadrilles, la brèche de Roland, biaritz, bayonne avec c’est fêtes, Handaye, et a handaye prendre une navette pour un quart d’heure
    Qui vous emmène a fontarabie , ville fortifiée superbe et a Handaye prendre le t g v pour aller a saint sebastien , , vieille ville . En ce moment je suis surperpignan,
    Rien a voir, je préfère le pays basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up