Visiter la ville de Manchester en Angleterre c’est la promesse de belles surprises lorsqu’on apprécie le street art comme moi. Lors de mon séjour express en juillet, j’ai eu la chance de passer quelques heures dans le quartier de Northern Quarter où les œuvres abondent, toutes plus colorées les unes que les autres. Il faut bien compter au moins 2 heures pour pouvoir admirer toutes les œuvres que compte ce quartier. Je suis loin de les avoir toutes vues. Comme souvent, même sentence : il faudra revenir pour en voir davantage.
En 2016, la ville a accueilli le festival Cities of Hope porté par une association à but non lucratif. Dans le cadre de l’événement, l’association a invité des artistes mondialement connus à “se frotter” à la brique, au métal et aux autres supports qu’offrent les murs de Manchester (Case, Axel Void, C215, Faith47, Hyuro, Whatson, Nevercrew, Phelgm ou encore le duo PichiAvo).
Chaque artiste a fait passer un message personnel à travers l’oeuvre réalisée. Et quelques jours après l’attentat à la bombe perpétré en 2017, ce sont les abeilles – emblèmes de la ville – qui sont apparues sur les murs de la ville. C’est parti pour un petit aperçu de ce qui vous attend dans le quartier de Northern Quarter.