48 heures à Manchester

Ma dernière escapade date d’il y a quelques semaines seulement. Lorsque l’office de tourisme de Grande-Bretagne (VisitBritain) et celui de Manchester (Visit Manchester) m’ont conviée à découvrir la ville de Manchester sur deux jours avec un programme extra, je n’ai pas trop réfléchi. Mon premier voyage à l’étranger depuis la naissance de notre mini voyageur (3 mois déjà) ♡ !

On se souvient tous de l’horreur qui a frappé la ville et ses habitants en mai dernier… Pour donner envie aux touristes de revenir à Manchester, plusieurs dizaines d’influenceurs locaux et internationaux ont été invités par l’office de tourisme à passer un peu de temps dans la ville sur le dernier week-end de juillet.

Malgré une météo un peu capricieuse, la ville de Manchester m’a beaucoup plu. J’ai trouvé une belle énergie en arpentant ses rues, notamment celles du Northern Quarter, un quartier dont je vous parlerai davantage dans un autre article consacré au street art. Une escapade haute en couleurs !

manchester city britain

Manchester est une « petite » ville anglaise d’environ 500 000 habitants où les buildings modernes côtoient des bâtiments en briques, témoins de la révolution industrielle et de l’essor de l’industrie du coton. Il y a bien longtemps, on dénombrait près de 2000 entrepôts ici !

manchester warehouse

manchester architecture

manchester brique rouge

Jour 1

Après un bon petit déjeuner pris à l’hôtel (je vous donne ma petite adresse en fin d’article !), j’ai pris la direction du centre historique de Manchester pour avoir un aperçu de la ville sur quelques heures. Parmi les points d’intérêt qui m’ont marquée, il y a sans aucun doute le magnifique palace, The Midland, avec sa structure en acier recouvert de brique rouge, de terracotta et de granit. Les plus grands noms britanniques ont traversé son lobby, séjourné dans ses chambres et suites, conclu des accords dans ce lieu. Charles Rolls et Henry Royce auraient fait affaire au Midland en 1904… Je n’ai pas eu le temps de pénétrer dans cet hôtel mythique mais j’imagine bien le faste de ses appartements.

manchester central library

midland hotel manchester

Si vous êtes fans de la musique de New Order et de Joy Division, ne manquez pas l’exposition True Faith à la Manchester Art Gallery qui montre comment leur musique a influencé toute une série d’artistes contemporains. Jusqu’au 3 septembre 2017.

joy division true faith

Un grand classique du séjour en Grande-Bretagne : le célèbre afternoon tea. Ici, celui de l’hôtel Radisson Blu Edwardian (Peter Street). Ce thé gourmand se compose de petits sandwiches salés, de scones accompagnés de beurre et de confiture, et de pâtisseries miniatures. Compter env. 25 €/personne.

afternoon tea manchester

Pour boire un verre en soirée ou manger un morceau, poussez la porte de The Refuge et vous ne serez pas déçus ! Ce restaurant-bar très glamour est situé au rez-de-chaussée d’un bel hôtel, le Principal (anciennement le siège de la compagnie d’assurance, Refuge). On y va en grande partie pour le cadre atypique des lieux qui furent dans le temps les locaux du service de dactylographie de la compagnie d’assurance… Un mélange de styles qui fait son petit effet. Si vous avez un peu de temps devant vous, baladez-vous dans le lobby de l’hôtel. Et si votre budget vous le permet, réservez une nuit dans l’une des chambres très masculines de cet hôtel chic et atypique.

the refuge manchester

Jour 2

Pour ce second jour à Manchester, j’ai choisi une visite guidée sur le thème du street art. Et pour voir beaucoup de belles œuvres, il faut mettre le cap au nord-est de la ville, dans le Northern Quarter. Une belle découverte ! Je vous parlerai plus longuement street art dans un autre article.

street art manchester

c215 manchester

Connaissez-vous le symbole de Manchester ? C’est l’abeille ouvrière, représentation des ouvriers de l’industrie cotonnière (surnommés les busy bees). On ne compte plus les fresques représentant une abeille dans le quartier de Northern Quarter ! Ici, c’est vraisemblablement un artiste de Liverpool qui a représenté l’abeille en indiquant « YNWA » sur son dos, acronyme de « You’ll never walk alone », chanson composée en 1945 et reprise par de nombreux artistes par la suite. Ce symbole, quelque peu oublié des habitants même s’il figure sur les armoiries de la ville, connaît une seconde jeunesse pour devenir synonyme de la résilience.

busy bee manchester

A Manchester, on mange très bien indien. Pour preuve, une petite photo d’un brunch salé bien relevé et plein de saveurs. Rendez-vous chez Mughli Charcoal Pit, dans le sud de la ville. Une adresse légèrement excentrée mais facilement accessible en taxi (30 Wilmslow Rd).

mughli manchester

Je vous présente l’un de mes coups de ♡ du séjour à Manchester : une séance de cinéma dans une ancienne piscine. Cela se passe à Victoria Baths, dans le quartier de Longsight, au sud-est de la ville. Après la piscine transformée en musée à Roubaix, j’ai testé le pop-up cinéma assise sur un transat, dans le bassin d’une piscine de l’époque edwardienne (1906). Ce soir-là, j’ai revu Dirty Dancing dans ce cadre génialissime ! Dans une salle attenante, un bar et quelques stands de food improvisés.

victoria baths manchester

Voici Victoria Baths avant le film :

victoria baths

Et voici la piscine pendant Dirty Dancing ! Vous avez remarqué les jolis vestiaires en bois bleu sur les côtés du bassin ? Victoria Baths était fermée depuis 1993. La piscine, encore dans son jus d’époque, est en attente de fonds pour retrouver une seconde jeunesse.

victoria baths dirty dancing

Retour en centre ville pour boire une bière chez Albert Schloss. On ne peut pas rater sa devanture fleurie sur Peter Street. Personnellement, je ne m’attendais pas à tomber sur cette déco bohème-chic et aux grandes tables en bois. C’est ouvert jusqu’à 22h pour dîner du lundi au samedi. Petit regret : je n’ai pas pu tester les cruffins et cronuts, spécialités de la maison. Next time !

albert schloss manchester

Quelques adresses au top

  • Innside Manchester : l’hôtel 4* dans lequel j’ai passé deux nuits très reposantes. Accueil, confort et buffet du petit déjeuner au top.
  • The Refuge, le super bar-restaurant que je vous montre plus haut.
  • Afflecks, le temple du shopping indé sur plusieurs étages (quartier de Northern Quarter). Fripes, bijoux, accessoires de mode, studio de tatouage… Si vous aimez les styles alternatifs, prévoyez un petit peu de temps pour faire du shopping ici !
afflecks manchester

Afflecks

  • Thunder Egg (22 Oldham St.) : une boutique très girly où les imprimés licorne, cactus et pastèque font craquer les femmes de tout âge. Robes, petits hauts, jupes, sacs à mains, gadgets… On en prend plein les yeux.
  • Fig & Sparrow, dans le Northern Quarter (20 Oldham St.). Un petit coffee shop tout mignon qui propose entre autres une sélection de thés chauds/froids et un dé-li-cieux brownie noix de pécan vegan.
  • Albert Schloss, le pub bohème dont je vous parle un peu plus haut.
  • The Botanist, une chaîne de bars à cocktails qui proposent également de très bonnes choses à grignoter (tapas, grillades, tartes salées, desserts, etc.)
  • Victoria Baths, la piscine transformée en cinéma.

Pour en voir encore plus sur ce week-end spécial, vous pouvez retrouver nos aventures à Manchester en parcourant les images postées avec le hashtag #WorkerBeeWeekender sur les réseaux sociaux.

Et vous, vous connaissez Manchester ?

Les commentaires

  1. argone dit :

    Très belles photos, c’est chouette vous avez testé d’autres adresses que moi, (à part The Refuge où j’étais allée et qui venait juste d’ouvrir). J’avais adoré cette ville aux multiples facettes …

  2. Solène dit :

    Un belle article sur ton séjour, si j’ai un jour l’occasion d’y aller je ne manquerais pas de visiter les nombreuses adresses que tu propose.

  3. Sophie dit :

    Voilà plus de 20 ans que je ne suis pas allée au Royaume Uni, oui c’est un peu la honte je trouve ! Tes photos me donnent envie d’y retourner.

  4. Carolyn Paul dit :

    Top article ! C’était trop chouette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up