Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz : ma première fois au Pays basque

L’automne dernier, le Comité départemental du tourisme Béarn-Pays Basque m’invitait à un week-end découverte du département 64 en compagnie de quelques blogueuses voyage parisiennes. Après nos échappées dans le Béarn, on a mis le cap sur le Pays basque pour découvrir les principales villes du territoire : Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. Je vous raconte donc ici en images notre après-midi à Bayonne, puis la journée où nous avons visité Ciboure, Saint-Jean-de-Luz puis Biarritz pour finir. Comme toujours, vous trouverez quelques bonnes adresses (gourmandes entre autres) à la fin du billet .

bayonne reflets adour

A 30 minutes seulement de l’Espagne : Bayonne. Une ville d’Art et d’Histoire, avec ses quais, ses place, ses rues piétonnes, ses halles animées et ses bars à tapas. Comment ne pas aimer aussi toutes ces couleurs ? J’ai découvert Bayonne en participant à un chouette jeu de piste organisé par la mairie de Bayonne et ouverte à tous. Par équipes, nous avons tenté de résoudre plusieurs énigmes portant sur la ville et son histoire. Pas évident du tout pour la touriste que je suis ! On a pu découvrir pas mal de surprises en poussant les bonnes portes. Regardez…

bayonne vieille ville

bayonne escalier secret

bayonne maison basque

bayonne chocolat cazenave

bayonne architecture

bayonne halles coucher soleil

bayonne by night

Bienvenue à Saint-Jean-de-Luz ! Saint-Jean, c’est un port tout coloré, une plage et une très belle église Saint-Jean-Baptiste où fut célébré le mariage de Louis XIV et de l’infante Marie-Thérèse d’Espagne en 1660. Pour les adresses, rendez-vous plus bas.

port saint jean de luz

maison basque

saint jean de luz plage

piment espelette

pays basque maison rouge

saint jean de luz eglise

Ah, les pintxos basques (les tapas, quoi!). La vie ! Voilà un petit aperçu des assiettes basques. Je vous vois d’ici baver devant votre écran .

pintxos pays basque

Depuis une colline de 81 mètres d’altitude, dans le quartier de Ciboure, la tour de Bordagain offre un panorama exceptionnel sur la côte basque et la chaîne des Pyrénées. Accolée à une ancienne chapelle, elle servit d’abord de clocher avant de connaître un usage militaire en tant que tour de guet. Située à Ciboure, quartier de marins, la tour a certainement aussi servi d’atalaye ou poste d’observation pour repérer au large les baleines.

ciboure tour bordagain

ciboure pays basque

baie saint jean de luz

chipirons restaurant ispeguy Socoa

gateau basque cerise

Mon étape à Biarritz aura vraiment été trop courte pour que je puisse vous en parler. Mais, promis, je reviendrai dans cette très belle région dès que je le pourrai !

biarritz rocher de la vierge

biarritz-phare_blog detours du monde

Maintenant que je vis à Bordeaux, j’aurai certainement beaucoup d’occasions de retourner au Pays basque dans les mois et les années qui viennent.

Quelques (très) bonnes adresses :

-Bayonne:

  • Hôtel des Basses Pyrénées, dans la vieille ville.
  • Cazenave, LE chocolatier de Bayonne depuis 1854. Depuis plus de 150 ans,  Cazenave fabrique son chocolat dans la plus pure tradition artisanale, directement à partir de fèves de cacao et de produits naturels.
  • Ibaia (45, quai Jauréguiberry) : une bodega bien sympathique avec des pintxos et du bon Rioja.

-Saint-Jean-de-Luz:

  • Restaurant Ispeguy (Ciboure) : pour se régaler de spécialités basques et de poisson ultra-frais avec vue sur le port.
  • Egiategia (Ciboure) : l’unique vignoble de la côte basque française. Ici, au cœur de la baie de Saint-Jean de Luz, Emmanuel Poirmeur et son équipe vinifient leur vin à 15 mètres de profondeur. A découvrir absolument !
  • Maison Adam : la pâtisserie à visiter si vous aimez le gâteau basque et si vous ne connaissez pas encore les macarons de Saint-Jean-de-Luz. Il existe aussi une boutique à Biarritz.
  • Pariès : le pâtissier-confiseur le plus connu du Pays basque fait monter notre indice glycémique à peine le pas de sa porte franchi ! Gâteau basque, chocolats, caramels… La liste est trop longue.
  • Boutique Crusoée (25 rue Garat). Petite boutique qui propose des linogravures originales du Pays basque.

Les commentaires

  1. Un bon aperçu avec de belles photos…c’est effectivement un très joli coin et j’y retrouve bien les couleurs…

  2. J’ai découverte le Pays Basque en rentrant du Portugal. C’est l’endroit idéal pour passer quelques jours avant de reprendre la route pour Paris. La région est si belle et il y a tellement de choses à faire que c’est impossible de s’ennuyer!

  3. argone dit :

    D’excellents souvenirs que cette découverte du Pays Basque et du Haut-Béarn ! C’était sympa de t’y revoir !

  4. […] Merci à Christiane, Laurence, Anne et Germaine pour l’organisation. Merci à Claire, Sabrina, Virginie et Catherine pour ce jeu de piste très instructif. Je garde le délicieux […]

  5. Marion dit :

    Très joli article ! Pour ma part, je n’ai fais que Biarritz. Vivement les prochaines fois pour découvrir les autres lieux !
    Marion, du blog http://www.marionprima.com

  6. […] français) pour la première fois en 2015. Je vous ai d’ailleurs parlé de cette escapade ici. Mieux vaut tard que jamais, pas vrai ? Il y a quelques jours, j’y suis retournée en famille […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up