Pause fraîcheur à Carcans-Maubuisson près de Bordeaux

Hello ! Me revoilà par ici pour vous faire découvrir un petit coin sauvage où je me suis rendue il y a quelques jours en compagnie de notre mini voyageur. Notre petit amour, Noé, est né le 10 mai dernier. Il fêtera donc très bientôt son premier mois de vie. Le temps file ! Il y a quelques jours donc, il faisait tellement chaud à Bordeaux (et dans notre appartement !) que nous avons décidé de nous échapper quelques heures au bord d’un lac entouré de pins. Notre première vraie sortie à trois depuis la naissance de Noé. Objectif : RES-PI-RER au bord du lac et à l’ombre des pins. Direction le lac de Hourtin-Carcans et plus précisément à Maubuisson, à environ 1h de Bordeaux.

lac maubuisson plage

Une amie d’amie nous avait conseillé de pousser jusqu’au domaine de Bombannes, sur la rive droite de l’immense lac d’Hourtin-Carcans. Ce lac est l’un des plus vastes lacs d’eau douce de France avec plus de 60 km² de superficie. Pour rejoindre le spot qu’on nous a recommandé, il faut dépasser les communes de Carcans et de Maubuisson en suivant les indications « Bombannes ».

Il est 10h du matin. On laisse la voiture au parking du domaine de Bombannes (une base de l’UCPA soit dit en passant) avant de se diriger vers la plage principale encore peu fréquentée. Premier détail qui nous interpelle : ces cabanes en bois sur le sable. Vous avez oublié votre parasol ? Pas de problème, ces cabanes sont à disposition sur la plage du lac pour vous détendre en famille, à l’ombre. Premier arrivé, premier servi ! L’eau est transparente et à peine fraîche, on a pied sur plusieurs dizaines de mètres… Bref, on est bien sur cette grande plage très propre, idéale pour les familles !

hourtin carcans lac

hourtin carcans lac

Avec son environnement naturel très préservé (marais sauvages, dunes de sable blanc et forêt), le lac d’HourtinCarcans a vraiment un charme fou. On a vu pas mal de monde parcourir les environs à vélo sur les pistes cyclables. Cela nous donne des idées pour plus tard (lorsque Noé pourra être installé à l’arrière d’un vélo) ! Et si vous n’êtes ni plage ni vélo, essayez-vous au stand-up paddle, au kite surf, à la voile ou au dériveur à Bombannes.

lac hourtin carcans

carcans maubuisson lac

 

bombannes maubuisson

Midi. Il fait chaud à l’ombre du parasol… Notre quête de fraîcheur nous a ensuite conduits sur le sentier-découverte de Bombannes, un sentier pédagogique pensé pour sensibiliser le public au patrimoine, à l’histoire et aux aménagements du littoral local. Ce chemin très agréable mène à d’autres petites plages (quasi désertes ce jour-là). Et si vous avez envie d’un pique-nique sous les pins, ce ne sont pas les spots ombragés qui manquent. Bref, Bombannes c’est « the place to be » sur le lac d’Hourtin-Carcans !

foret carcans hourtin

carcans maubuisson nature

bombannes ucpa

bombannes ucpa

Et pour finir en beauté cette escapade nature, je vous conseille d’aller déguster une bonne glace artisanale chez le Salon de la Glace, qui se trouve avenue de Maubuisson, la petite rue commerçante de cette commune.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up