Flâner dans les rues du fort hollandais de Galle au Sri Lanka

C’est une escale atypique et très agréable à la fois. La ville de Galle est aussi LA destination incontournable du sud du Sri Lanka. Les vents nous ont porté jusqu’à cette ville côtière charmante car nous avions entendu parler de l’ancien fort hollandais de Galle, de ses remparts où il fait bon flâner et des petits trésors que renferme ce fort des 16e-17e siècles. Ce fort bordé par l’océan Indien est un petit bijou architectural construit par les Portugais puis renforcé par les Hollandais. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous avons visité la vieille ville de Galle un jour férié et tant mieux car la ville était très animée. De nombreux Sri lankais profitent de la plage au pied du phare, des familles et des amoureux se promènent en suivant le chemin de ronde, quelques touristes comme nous explorent les rues du fort… Dans la poignée de rues qu’il abrite, on peut faire du shopping « à l’occidentale » (cartes postales, souvenirs, bibelots…), admirer les luxueux hôtels installés dans des maisons coloniales, visiter l’église hollandaise réformée ou même assister à un match de cricket improvisé sur une place.

Il paraît que la vieille ville est en bien meilleur état qu’il y a vingt ans. Les rues ont été repavées et la plupart des édifices historiques rénovés. L’atmosphère dans les rues du quartier historique de Galle est relax, le temps semble avoir suspendu son vol. On est loin du bouillonnement des autres villes traversées. Lorsqu’on passe de l’autre côté des remparts, dans la ville nouvelle, on retrouve l’ébullition des grandes villes du Sri Lanka. C’est assez étrange comme sensation… Je vous recommande vraiment de venir à Galle ne serait-ce que pour 24 heures. Un vrai petit coup de ♥ !

 

galle rues fort

fort hollandais galle sri lanka

galle maison coloniale

maritime museum galle

eglise hollandaise galle sri lanka

eglise hollandaise galle

amangalla galle

Amangalla Hotel

amangalla hotel galle

Amangalla Hotel

cricket match galle

galle fort sri lanka

 

boats galle sri lanka

galle lighthouse sri lanka

galle fort sri lanka

lighthouse beach galle

Infos pratiques

  • Galle peut se visiter en une journée au départ de Colombo. On s’y rendra de préférence en train pour profiter de très belles vues sur l’océan tout en côtoyant les locaux. 173 km séparent les deux villes.
  • Où manger ? Chez Pedlar’s Inn Café, un café aménagé dans une maison coloniale. Le midi, on se régale de bons sandwiches ou de salades et, le soir, de plats plus élaborés, le tout sans trop débourser. Très bon rapport qualité-prix.
  • Où dormir ? Nous nous sommes fait plaisir en réservant une nuit chez Fort Bliss, à l’intérieur des remparts. C’est une chambre d’hôtes aux airs de boutique hôtel qui compte 4 chambres climatisées joliment décorées. Je garde un très bon souvenir de l’accueil, de la déco et du petit déjeuner. Prévoir (tout de même) autour de 100€ la nuit en chambre double avec petit déjeuner.

Les commentaires

  1. brindille33 dit :

    Que de belles photos et un bel endroit à rêver y aller. Trop tard maintenant 🙂

  2. Gunendri dit :

    Super ton blog Sabrina..!!! Tu as raison pour Galle Un vrai coup de ♥ c’est ma ville préférée du Sri Lanka où l’on retrouve encore ces ères coloniales de part son architecture très British et Dutch …Malheureusement rien qui ne reste des colons portugais 😉

  3. Anne dit :

    Nous y étions à la mauvaise saison; pluie et vent au programme, on pouvait à peine tenir sur les remparts. Dommage, c’est à la fois joli et atypique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up