MAAT : un nouveau musée pour Lisbonne

Le 5 octobre 2016, un tout nouveau musée a ouvert ses portes dans ma ville de cœur, Lisbonne. Son nom, c’est le MAAT. Plutôt intrigant tout ça, n’est-ce pas ? Il y a longtemps que je n’ai pas posté sur Lisbonne, sa vie culturelle bouillonnante et son énergie… J’y remédie parce que ça me manquait et que l’occasion de braquer les projecteurs sur Lisboa était trop belle ! N’ayant pas eu la chance d’assister à l’inauguration partielle du musée, j’ai tout de même pu me procurer quelques magnifiques images pour le blog. Pour découvrir le tout nouveau Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia (MAAT), il faudra se rendre sur les rives du Tage à partir de mars 2017, date de la fin des travaux sur le site et de l’ouverture officielle.

maat museum lisbon

Je commence par vous situer le MAAT (pour celles et ceux qui connaissent un peu Lisbonne!). Nous sommes dans le quartier de Belém, célèbre pour son monastère des Yéronimites, son musée d’art contemporain Berardo et les célèbres pastéis de Belém. Le nouveau musée d’art, d’architecture et de technologie a été édifié par la fondation EDP (fournisseur d’électricité portugais), aux côtés de l’ancienne centrale électrique de Lisbonne, l’ex-Central Tejo). C’est le vaste ensemble en brique rouge que vous voyez ci-dessus.

Le MAAT présentera sur 7000 m2 les réalisations d’artistes portugais et internationaux. Actuellement et jusqu’au 20 mars 2017, on peut admirer l’œuvre d’une plasticienne française, Dominique Gonzalez-Foerster.

central tejo maat lisboa

Et voilà le sublime bâtiment futuriste du MAAT avec son toit ondulé entièrement recouvert de carreaux de céramique blanche en relief, pour faire le lien entre la ville et le fleuve. D’ailleurs, une nouvelle passerelle permet de rejoindre le musée à pied en enjambant la ligne de chemin de fer. L’architecture est signée Amanda Levete, responsable de l’agence britannique AL_A. Le plus fou, c’est qu’il est possible de marcher « sur » le MAAT pour une perspective inédite sur Lisbonne et le Tage. A partir de mars 2017, un jardin viendra relier l’ancien musée de l’Électricité (Central Tejo) et cet édifice contemporain. Le directeur du musée n’est autre que l’ancien conservateur du département d’architecture du MoMA de New York. En bas de l’article, découvrez le musée en images シ.

MAAT musee lisbonne

lisbon maat museum

MAAT museum Lisbon

 

Alors, qu’est-ce que vous pensez de ce nouveau spot culturel ? Plutôt une bonne raison de (re)venir à Lisbonne, non ? シ

Pour en savoir plus sur le MAAT et sa programmation, visitez le site web du musée. Par ici !

Photos : agence AL_A

Les commentaires

  1. Anne dit :

    Encore une nouvelle raison d’aller ou de retourner à Lisbonne, il y a de jolies photos à faire, là!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up