Lisbonne au fil du Tage

Je vous parle très régulièrement de Lisbonne sur le blog mais je n’ai encore jamais dédié de billet à l’un de ses plus beaux attributs : le fleuve. A Lisboa, on l’appelle rio Tejo. Pour nous, ce sera le Tage. Symboles historiques et économiques de la ville, les rives de ce fleuve côtoient aussi le renouveau de Lisbonne : quais réaménagés, bars, restaurants, anciens docks reconvertis en lieux alternatifs…

Que serait Lisbonne sans son fleuve aux reflets mordorés ? Venez, je vous emmène le long du Tage pour constater ensemble le rôle prépondérant qu’occupe « la Mer de paille » pour la ville et dans le cœur de ses habitants.

mirador-alfama-tage_blog Detours du monde

Né en Espagne, le Tage emprunte le territoire portugais pour déboucher dans l’Océan Atlantique. C’est sur son embouchure que s’est développée Lisbonne. A la fin du 15e siècle, c’est de la capitale portugaise que le navigateur Vasco de Gama est parti vers les Indes…

tour-belem-lisbonne_blog detours du monde

Pour admirer les vues les plus imprenables sur le fleuve, je vous recommande deux choses : la première, vous installer à l’ombre sur l’un des nombreux belvédères que compte la ville ; la seconde, faire une croisière (pour touristes) sur le Tage pour voir Lisbonne autrement – ou solution plus économique encore, acheter un billet aller-retour pour traverser le fleuve à bord du bac comme un vrai Lisboète.

fleuve-tage-lisbonne_blog detours du monde

Promenez-vous sur les sept collines de Lisbonne, n’ayez pas peur de vous perdre ! Vous trouverez toujours une ouverture sur le fleuve et la mer.

tage-pont-25deabril-lisbonne_blog detours du monde

Fenêtre sur le Tage, à Belém… Une ouverture sur la mer qui a, jadis, façonné le destin de Lisbonne et contribue encore aujourd’hui à l’ouverture du Portugal sur le monde :

tour-belem-lisbonne2_blog detours du monde

A quelques minutes en tram du centre ville de Lisbonne, Belém a gardé les marques des Grandes Découvertes, avec une série de monuments évoquant ce passé prestigieux. Sur les quais, telle la proue d’une lourde caravelle prête à lever l’ancre, le Monument des Découvertes est l’un d’entre eux.

monument-decouvertes-belem-lisbonne_blog detours du monde

L’une des vues sur le Tage que je préfère, c’est sans doute celle qui donne sur un enchevêtrement de toits rose, ocre et jaunes. Vous en trouverez plusieurs à Lisbonne alors à vous de jouer ! Et vous, laquelle préférez-vous ou avez-vous hâte d’admirer ?

Pour préparer votre voyage à Lisbonne, procurez-vous mon guide Lisbonne l’essentiel : 160 adresses hors des sentiers battus et un poids plume qui finira de vous convaincre. Disponible depuis quelques semaines en librairie, à la Fnac ou chez Amazon, et sur le site des éditions Nomades.

LisbonneEssentielCouv

 

Les commentaires

  1. Pierre dit :

    C’est vrai que ce fleuve est magnifique ! Qu’est ce que j’aimerai pouvoir repartir au Portugal cet été 🙂

  2. […] qui plaira aux gastronomes : le food court Time Out. Celui-ci est installé tout près du fleuve (le Tage), dans le marché historique de Ribeira, en face de la gare de Cais do Sodré. J’ai testé […]

  3. […] Une plage qui s’étend sur plus de 30 km sur la rive sud du Tage, connue pour sa beauté et pour ses restaurants et cafés ouverts tard le soir en été. La Costa […]

  4. […] Le 5 octobre dernier, un tout nouveau musée a ouvert ses portes dans ma ville de cœur, Lisbonne. Son nom, c’est le MAAT. Plutôt intrigant tout ça, n’est-ce pas ? Il y a longtemps que je n’ai pas posté sur Lisbonne, sa vie culturelle bouillonnante et son énergie… J’y remédie parce que ça me manquait et que l’occasion de braquer les projecteurs sur Lisboa était trop belle ! N’ayant pas eu la chance d’assister à l’inauguration, j’ai tout de même pu me procurer quelques magnifiques images pour le blog. Pour découvrir le tout nouveau Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia (MAAT), il faut se rendre sur les rives du Tage…. […]

  5. […] nouveau musée d’art, architecture et technologie qui ouvrira prochainement sur les bords du Tage. Je vous avais présenté ce nouveau musée à l’architecture très contemporaine il y a […]

  6. […] nouveau bar-restaurant avec une vue incroyablement dégagée sur les toits de la ville et le Tage. Ce spot bien cool est situé sur le toit de l’hôtel Monte Belvedere, à deux pas du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up