Le Musée du Fado de Lisbonne

A Lisbonne, voici un musée qui vaut le détour. J’ai eu l’occasion de le visiter pour la première fois au mois de septembre et je ne suis pas déçue de la visite. Bienvenue au Museu do Fado !

museu-do-fado-malhoa_detoursumonde

« Fado », toile de José Malhoa (1910)

Le fado est à Lisbonne ce que le blues est à La Nouvelle-Orléans : une expression musicale ancrée dans le passé de la ville. Inauguré en 1998 dans le quartier de l’Alfama, le Musée du fado de Lisbonne rend un très bel hommage au genre – désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco – et à ses instruments.

les instruments du fado sont la viola (guitare espagnole classique), pour la cadence et le ton, et la guitarra, sorte de mandoline à 12 cordes jumelées, qui sert aux arpèges et aux accompagnements.

guitare-portugaise-musee-fado_detoursdumonde

Le Musée du fado de Lisbonne présente l’influence culturelle et sociale du fado depuis ses origines, à son utilisation dans le cinéma de censure au 20e siècle.

Grâce aux moyens audiovisuels déployés et au riche fond documentaire du musée, on explore l’histoire et l’atmosphère qui accompagnent le fado, ses interprètes et ses musiciens. Le parcours pédagogique est réussi. Et, résultat des courses, le Musée du fado est un musée pas barbant du tout.

museu-fado_blog-detoursdumonde

Petit aperçu de la collection de pochettes de disques du musée. Le premier disque de fado a été enregistré en 1904 !

disques-musee-fado_detoursdumonde

Une visite incontournable pour qui veut découvrir les origines et l’évolution de cette authentique mélodie lisboète. Idéale au lendemain d’une soirée de fado ;-).

phonogramme-musee-fado_detoursdumonde

musee-fado_detoursdumonde

musee-du-fado_detoursdumonde

A voir aussi : la librairie-boutique du musée qui propose un large choix de disques et d’ouvrages, ainsi que de nombreux souvenirs originaux (bijoux fantaisie, gravures, cartes postales, etc.).

450px-Museu_do_Fado_Lisbon_Portugal_01

Largo do Chafariz de Dentro, 1. Métro : Santa Apolonia. Tram 28.

Fermé le lundi. Réductions avec la Lisboa Card.

www.museudofado.pt

Les commentaires

  1. Ce musée me semble particulièrement intéressant !

  2. […] Lorsque je suis à Lisbonne, je tends parfois l’oreille pour capter un air de fado. Un air qui s’échappe parfois d’une petite maison des quartiers populaires. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up