A l’occasion d’un long week-end, en plein mois de décembre, nous avons fait une escapade hors d’Algarve, direction la région de Leiria. Dans cet article, je vous emmène à 110 m de profondeur au coeur des plus grandes grottes du Portugal : les grottes de Mira de Aire. Pas moins de 600 m de galeries souterraines et de salles aménagées avec des jeux de lumières. Cela donne donc aux lieux une ambiance féérique. Je peux vous dire que mes enfants ont adoré et que cette découverte restera longtemps gravée dans nos mémoires. C’est parti pour la visite !

Visite guidée des grottes de Mira de Aire
Les parois des galeries calcaires étant fragiles, contrairement aux apparences, toutes les visites des grottes sont guidées (portugais ou anglais). D’abord, on achète nos billets, puis on nous fait patienter un peu. Entre-temps, les enfants grignotent et s’achètent un souvenir à la boutique. Ensuite, nous sommes invités à visionner un petit film sur l’histoire des grottes de Mira de Aire. Puis, vient l’heure de commencer notre descente à pied. Attention les yeux !
Après avoir appris que leur origine remonte au Jurassique moyen (il y a environ 150 millions d’années !), on atteint la fameuse Grande Salle. Comment ne pas être ébloui par sa voûte atteignant près de 80 m de hauteur ? C’est splendide. La guide attire notre attention sur les formations calcaires les plus insolites : la Méduse, le Martien ou encore la spectaculaire Orgue. Plus bas, vous pourrez voir le “Rio Negro”, chemin qui descend en cascade jusqu’à un grand lac face auquel se termine la visite.


Où se situent les grottes de Mira de Aire ?
Situées dans le parc naturel des Serras de Aire e Candeeiros, ces grottes s’inscrivent dans un environnement karstique riche, caractéristique de cette région du Portugal. Elles furent découvertes en 1947 par des habitants de la région, puis aménagées et ouvertes au public en 1974. Pour la petite anecdote, le terme portugais “candeeiros” – qui signifie chandeliers – est une référence aux stalactites, phénomène géologique répandu dans cette région.
Ce qui est super agréable, c’est qu’été comme Hiver, la température dans les grottes avoisine les 17 °C en permanence. Pour remonter à la surface, un ascenseur est prévu.

Une cave à vins dans les grottes
J’ai découvert quelque chose qui m’a drôlement surprise pendant cette visite. À 80 m de profondeur, les grottes de Mira de Aire renferment une surprise inattendue : une vaste galerie transformée en cave à vin naturelle ! Grâce à des conditions idéales de température et d’humidité, cet espace singulier est dédié au vieillissement, à la dégustation et à la vente de bouteilles issues des plus belles régions viticoles du Portugal.

Infos pratiques
Tarif des billets : Adulte 8 € ; enfant (5-11 ans) 5€. Le billet inclut la visite guidée en anglais ou en portugais (durée : 1h). Un parking gratuit est disponible sur place.
Le complexe des grottes compte un restaurant, deux espaces d’expositions permanentes, un musée, un centre d’interprétation du massif calcaire de Estremenho et un parc avec des bungalows pour prolonger le séjour.
