Nouveau clin d’œil à Lisbonne avec une balade dans le marché aux puces de la ville. Son nom en portugais : la feira da ladra – autrement dit, la “foire à la voleuse”. L’un des rares endroits où vous pourrez marchander à Lisbonne et, par la même occasion, acquérir des objets volés la veille. Oups ! Avis aux chineurs et aux collectionneurs.
Ce marché aux puces est coincé entre le splendide Panteão Nacional – le Panthéon – et l’imposante église São Vicente. Depuis des décennies, deux jours par semaine, on y croise touristes, collectionneurs, et même des habitants du quartier venus vendre leurs babioles en tous genres. Des fripes, des bibelots, des jouets, des vieux livres… et même du neuf si l’on cherche bien. Un joyeux bric-à-brac avec des étals qui se touchent parfois, à même le sol. Attention : des azulejos volés sont souvent proposés à la vente sur ce marché. Ne participez pas à ce crime organisé en achetant des carreaux de faïence dont vous ignorez la provenance !
On vient aussi à la Feira da ladra pour l’ambiance bon enfant et décontractée. Le jour où j’ai pris ces images (septembre 2013), le soleil brillait, il faisait presque chaud. Les conditions idéales pour le badaud.
Ici, on vend pour arrondir ses fins de mois – crise oblige – ou on se débarrasse simplement de ses vieilleries. Je remarque de nombreuses femmes et des personnes âgées aux visages fatigués…
A côté des stands de fripes, souvent installés à même le trottoir, se trouve un petit bâtiment dédié aux antiquaires et disquaires vintage. Fouillez, prenez votre temps… La perle rare n’est peut-être pas loin !
Prendre son temps, admirer les façades des maisons qui jouxtent le marché. Visiter la terrasse du Panthéon pour admirer la vue sur les toits du quartier d’Alfama et sur le Tage… Il y a tant à découvrir dans ce quartier historique de Lisbonne !
Le marché aux puces de Lisbonne se tient les mardi & samedi de 7h00 à 18h00.
Où ? A campo de Santa Clara (quartier d’Alfama). Pour s’y rendre, c’est facile : emprunter le tram n°28 ou descendre à la station de métro Santa Apolónia (terminus de la ligne bleue).
Pour préparer votre voyage à Lisbonne, procurez-vous mon guide Lisbonne l’essentiel : 160 adresses hors des sentiers battus et un poids plume qui finira de vous convaincre. Disponible depuis quelques semaines en librairie, à la Fnac ou chez Amazon, et sur le site des éditions Nomades.
Le genre de chose que j’adore faire en voyage ! Et au fait, est-ce que tu as déniché la petite perle rare ?
Non pas cette fois! Mais j’y retournerai sûrement 🙂
[…] Le marché aux puces de Lisbonne […]
[…] des azulejos au Portugal ! Surtout lorsque vous êtes tenté par un peu de shopping à la Feira da Ladra de Lisbonne (le marché aux […]
[…] consacré un article à la feira da Ladra qui se tient chaque mardi et samedi matin au Campo de Santa Clara, dans le quartier de […]
Ton article me donne vraiment envie de découvrir Lisbonne et ses trésors cachés