Lors de mon séjour à Carcassonne, j’en ai profité pour visiter le site des châteaux de Lastours qui n’est qu’à 15 km de là. Je ne disposais que de deux jours pour cette escapade en Pays Cathare, alors quand j’ai situé le village de Lastours sur une carte, je me suis dit qu’il serait vraiment dommage de louper ces “petits” trésors médiévaux, sentinelles d’un passé héroïque. Il s’agit en fait des ruines de quatre forteresses cathares construites à égale distance les unes des autres, sur un axe Nord-Sud. Ce qui fait toute la singularité du site. L’autre originalité de cet ensemble est qu’il est perché à 300 m d’altitude sur un éperon rocheux, sur le versant sud de la Montagne Noire. Entre ciel et terre, je m’en vais écouter ce que ces pans de murs abîmés racontent.
Voici donc Lastours, minuscule village apparu au Moyen-Âge autour du primitif château de Cabaret (dont je vous parle plus bas dans l’article). Le site n’a pas été choisi au hasard : c’est un point stratégique le long d’une voie romaine reliant Carcassonne à Mazamet, et il est particulièrement riche en minerais. Le village a connu l’âge d’or de l’industrie textile au XIXe s., comme en témoigne la cheminée de l’ancienne usine de draps Rabier.
Le catharisme est une religion et le terme vient du grec catharos, qui signifie pur et, par extension, pureté parfaite de l’âme. A partir du XIe s., les Cathares – des hérétiques aux yeux de l’Eglise romaine – font leur apparition dans le Midi de la France. Pour contrer ce mouvement dissident, le pape Innocent III décide de lancer la Croisade contre les Cathares (ou Albigeois) en 1208. Deux croisades seront menées contre les Cathares par le royaume de France au XIIIe s., pour le contrôle de tout le Languedoc et de l’Aquitaine. A Lastours, terre d’asile pour les rescapés adeptes du catharisme, la résistance a duré vingt ans.
C’est dans la partie réhabilitée de l’ancienne usine que démarre la visite des quatre châteaux cathares – Quertinheux, Surdespine, Tour Régine et Cabaret. Jadis propriétés de puissants seigneurs. Une fois le hall d’accueil traversé, on rejoint rapidement le sentier aménagé qui va nous conduire aux châteaux médiévaux. Ça grimpe en pente douce, avec quelques petits escaliers çà et là. La beauté des paysages et la jolie palette de couleurs nous font oublier tout le reste. Même le vent qui souffle fort à cet endroit !
Le château cathare de Quertinheux
Cabaret : le château le mieux conservé
Et le clou du spectacle, c’est ce spot ! Ne manquez sous aucun prétexte la vue incroyable qu’offre le Belvédère de Montfermier.
Je ne sais pas pour vous, mais cette visite m’a drôlement donné envie de découvrir d’autres châteaux cathares. Pour la petite histoire, Lastours vient de l’occitan Las Tors signifie “les tours” シ.
Bon à savoir
- Entrée payante.
- Comptez environ 2h de randonnée si vous visitez les 4 châteaux.
- Depuis Carcassonne : suivre Mazamet, Conques/Orbiel (D101) et Lastours. Depuis Mazamet : suivre la D118, Villanière (D73), Salsigne (D411), Lastours par la D701.
- Coordonnées GPS : N 43.334219 – E 2.377995
merci pour cette belle leçon d’histoire joliment illustrée…et oui ça donne bien envie d’y aller !
Haha de rien Isa, il fallait bien ça pour présenter ce lieu magique :).
C’est un si joli coin à découvrir… Belles photos !