En novembre, je suis partie à la découverte de Berlin que je ne connaissais qu’à travers les livres d’histoire et d’allemand. Et j’ai tellement bien fait ! La capitale allemande m’est apparue sous un jour nouveau et m’a étonnée à plus d’un titre.
Aujourd’hui, je vous emmène dans le quartier de Kreuzberg au sud-est de Berlin (U-Bahn Görlitzer Strasse ou Hallesches Tor), populaire et cosmopolite.
Quelques terrains vagues, bordés d’immeubles aux murs acrobatiquement bariolés de graffitis créatifs. Sur la Schlesische Strasse, la fresque Géants de JR côtoie une autre fresque du street artist Blu, tout aussi gigantesque (2008) :
L’automne est doux le long des berges du canal :
De l’autre côté du Landwehrkanal, un détour par le marché turc de Neukölln s’impose (mardi et jeudi de 12h à 18h30)du côté du U-Bahn Schönleinstrasse (U8) :
Aujourd’hui, Neukölln (l’un des plus vastes arrondissements de Berlin) est au summum de la “branchitude” et c’est mon guide Lonely Planet qui le dit ! Ce qui m’a plu ici, à Kreuzberg, c’est ce visage aux allures très méditerranéennes. Il est loin le temps où ce quartier était l’un des plus malfamés de Berlin… A explorer le soir aussi ! Pour en savoir plus, lisez cet article.
Connaissez-vous ce quartier de Berlin ?
Pour info, c’est aussi le titre d’une chanson du groupe Bloc Party : http://www.deezer.com/track/922281 , extrait de l’album “A week-end in the city”, enregistré à Berlin 🙂
J’adore ce quartier !