La Cité du Vin : un musée à découvrir en 2017 à Bordeaux

La néo-Bordelaise que je suis a découvert tout récemment l’intérieur de la Cité du Vin. Il y a plusieurs mois que je passe à côté, que je photographie le bâtiment de loin et que j’entends parler de sa programmation variée sans avoir encore franchi la porte d’entrée… Bon, j’avoue, je souhaitais surtout laisser les hordes de curieux visiter le musée et attendre des jours plus calmes. Maintenant que je vis à Bordeaux, j’ai tout mon temps après tout !

Et voilà, par un beau samedi de février, je me lance dans l’exploration du parcours permanent de la Cité du Vin. Il était temps : le musée a ouvert ses portes en juin 2016. Et, je vais vous dire, il est inutile d’être connaisseur ou aficionado(a) du vin pour apprécier ce nouveau lieu. Il suffit d’être curieux et un peu épicurien aussi. Si malgré tous les articles à la gloire de la ville vous cherchiez encore une bonne raison de visiter Bordeaux, alors c’est peut-être celle-ci !

cité vin bordeaux

En 3h30 de temps, j’ai eu le temps de visiter 90% des espaces qui composent le parcours permanent, puis le belvédère, la cave, la boutique et le petit jardin situé derrière le musée. Eh oui, la Cité du Vin est assez vaste ! Pour couvrir l’ensemble du musée sans courir, je dirais qu’il faut au moins 4 heures. A l’entrée de ce parcours immersif, on vous remet un casque et un boîtier qui vous permettent d’évoluer à travers les différents espaces. Ici, pas de sens de visite ni de panneaux de textes interminables, place au numérique et à la liberté. Sur chacune des installations, un symbole blanc ou noir indique où positionner le boîtier pour déclencher les contenus interactifs. Les informations sont riches, nombreuses et chaque commentaire ne dure en général pas plus de 2 minutes, ce qui évite que les gens stagnent trop longtemps devant un écran ou une animation. En période d’affluence, c’est bien appréciable.

cité du vin parcours

Je ne vais pas vous faire une visite guidée du lieu car rien ne remplace l’expérience immersive ! Juste partager avec vous quelques temps fort du parcours : les vignobles du monde et la table des terroirs, le buffet des 5 sens, l’espace Bacchus et Vénus (idéal pour faire une pause en musique et en poésie !), la cave à vins (70 pays représentés !), le verre partagé au dernier étage du bâtiment avec vue à 360° sur Bordeaux et son architecture étonnante signée XTU Architects/Casson Mann. Un seul bémol pour moi : l’exiguïté de la Galerie des civilisations, qui est une étape très chouette du parcours. Je n’ai pas pu prendre de photo correcte pour vous montrer. Dommage !

cite vin bordeaux

cite vin bordeaux

cite vin bordeaux

cite du vin bordeaux

bordeaux cite vin

parcours cite vin bordeaux

Si vous avez un peu de temps devant vous, pensez à sélectionner sur votre boîtier les étapes du parcours que vous aimeriez approfondir en fin de visite. Pour accéder à ce carnet de voyage virtuel, il suffit de se créer un compte en fin de visite puis d’aller consulter les contenus disponibles sur le site web de la Cité du Vin.

cite vin bordeaux

belvedere cite vin bordeaux

cave cite vin bordeaux

cite du vin bordeaux

cite vin bordeaux

Bon à savoir avant d’y aller

Mon conseil : pour profiter pleinement du lieu, visitez la Cité du Vin de préférence en semaine et hors vacances scolaires.

Tarifs : adulte 20 € (incluant une dégustation au belvédère situé au 8e étage). Le billet inclut obligatoirement un audioguide très moderne qui ressemble à un smartphone. Il est disponible en plusieurs langues bien entendu. Le parcours permanent est accessible et il existe un parcours adapté aux enfants (se renseigner). Un billet « open » à 25€ (non daté) et deux pass annuels sont également en vente sur place ou sur le site web.

Du 17 mars au 21 juin, une exposition temporaire baptisée « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » viendra enrichir la programmation de la Cité du Vin. En savoir plus

Accès : tram B arrêt Cité du Vin (Bordeaux)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up