12 activités gratuites à Lisbonne

Je pense que vous ne me contredirez pas là-dessus : lorsqu’on visite une nouvelle ville, on est toujours content de faire quelques économies sur les visites pour avoir plus de sous à mettre dans le shopping, les bars, les restaurants, etc. Comme d’autres capitales européennes, Lisbonne compte un tas d’activités gratuites à faire en solo ou en groupe. Je vous en ai sélectionné 12 de la plus ludique à la plus insolite. Faites votre marché, il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Pour réaliser cette sélection, je me suis inspirée des suggestions du très bon city guide/magazine Time Out Lisboa.

  • Voir Lisbonne d’en haut 

Je vous ai déjà parlé des nombreux belvédères que compte Lisbonne. Pour moi, se poser sur un banc et admirer le panorama sur la ville et le fleuve est l’une des meilleures activités gratuites que propose la ville. Portas do Sol, de São Pedro de Alcântara, de Nossa Senhora do Monte ou encore Estrela… La ville compte beaucoup de belvédères depuis lesquels on peut admirer de superbes panoramas sur les toits, le château et le Tage. C’est encore mieux au coucher du soleil. Enfilez de bonnes chaussures et découvrez-les tous !

belvedere fleuve lisbonne

  • Entrer au musée gratuitement le dimanche matin

Cela ne concerne pas tous les musées de Lisbonne mais rassurez-vous, il y a de quoi varier les plaisirs. Chaque dimanche matin, une vingtaine de musées proposent l’entrée libre jusqu’à 14h. Faites votre choix parmi tous ces lieux :  Museu Nacional de Arqueologia ; Museu Nacional dos Coches  ; Museu da Marinha : Museu do Traje ; Museu Nacional de Arte Antiga  ; Mosteiro dos Jerónimos ; Museu Calouste Gulbenkian ; Estufa Fria ; Museu do Chiado ; Palácio Nacional da Ajuda ; Torre de Belém ; Panteão Nacional ; Casa-Museu Dr. Anastácio Gonçalves ; Museu do Teatro ; Culturgest (toute la journée le dimanche) ; Museu Colecção Berardo  ; Atelier-Museu Júlio Pomar ; Museu do Dinheiro ; Museu Arqueológico dos Correeiros ; Núcleo Arqueológico da Casa dos Bicos ; Casa dos Gessos (Museu Militar).

calouste gulbenkian lisbonne

  • Visiter la plus petite librairie du Portugal

Cette librairie lilliputienne, c’est la Livraria do Simão. Elle est tellement petite que ses 4 m2 ne permettent pas à son propriétaire de rester à l’intérieur lorsqu’un client pousse la porte ! Malgré sa petite taille, cette librairie compterait près de 4000 ouvrages d’occasion en portugais et en langues étrangères. Où la trouver ? Escadinhas de São Cristóvão n°18 (quartier de Baixa et proche Alfama).

livraria simao lisboa

©DR

Le studio de danse Swing Station propose des cours de danse chaque mercredi soir de 21h à 23h au Mercado da Ribeira (vous savez, le spot gourmand de Lisbonne !). Amateurs de swing, de charleston ou encore de lindy hop, chaussez-vous confortablement et rejoignez-les !

swing station lisboa

©DR

  • Observer les étoiles le dernier samedi du mois

Rendez-vous à l’Observatório Astronómico de Lisboa (OAL), dans le quartier de Ajuda, au sud-ouest de la ville. Chaque dernier samedi du mois, par ciel clair, l’observatoire astronomique propose des sessions d’observation des étoiles gratuites. Il y a 160 places disponibles et il faut s’inscrire en amont sur le site web de l’observatoire. Accès par le bus 760 et le tram 18 ; descendre au niveau de la Calçada da Tapada.

observatorio astronomico lisboa

©DR

  • Se faire un karaoké (ou plutôt un « stripeoké »)

Dans le quartier de Cais do Sodré, le Viking bar propose deux soirées originales le lundi et le mardi soir. Le lundi, place au karaoké-striptease gratuit et le mardi, c’est entrée gratuite avec « une bière achetée, une bière offerte ». Alors, ça vous tente ? Rendez-vous Rua Nova do Carvalho, 7.

viking club lisboa

©DR

  • Faire du vélo à Cascais

Quitter Lisbonne quelques heures pour sentir les embruns… Sympa comme programme non? On prend le train à la gare de Cais do Sodré et on descend 30 minutes plus tard à Cascais, la station balnéaire chic des environs de Lisbonne. Ici, il est facile de louer un vélo en échange d’une pièce d’identité, puis de filer sur les pistes cyclables en direction de la plage de Guincho.

visit cascais

©DR

  • Flâner au marché aux puces

J’ai consacré un article à la feira da Ladra qui se tient chaque mardi et samedi matin au Campo de Santa Clara, dans le quartier de l’Alfama. Une jolie balade à faire en automne ou au printemps.

feira ladra lisboa

  • Visiter Lisbonne avec un guide

Wild Walkers Tours propose des balades commentées en anglais qui durent 2h30 et se déroulent en petits groupes de 8 personnes maximum dans les quartiers d’Alfama, Graça et Bairro Alto. Ces visites guidées gratuites ont lieu tous les jours à partir de 10h30 et un pourboire est bien évidemment le bienvenu. Réservation obligatoire sur le site web.

miradouro portas sol lisboa

  • Découvrir l’art funéraire au Cimetière dos Prazeres

On peut profiter d’une balade dans le quartier de Campo de Ourique pour s’y arrêter.  Avis aux amateurs d’art funéraire et d’insolite, le Cimetière dos Prazeres recèle quelques beaux spécimens, comme le mausolée des Ducs de Palmela, une pyramide d’inspiration maçonnique dans laquelle reposent près de 200 personnes. D’ici, on a une belle vue sur le fleuve. Pour réserver une visite guidée du cimetière, contactez le +351 213 912 699. Accès par le tram jaune n°28.

cimetiere prazeres lisbonne

© Rick Morais

  • S’initier au graffiti en pleine rue sans s’attirer d’ennuis

A Lisbonne, en matière de street art, on est servi. A l’adresse ci-dessous, tout près du funiculaire de Glória, il existe deux murs tagués sur lesquels on peut venir créer librement son propre dessin au pochoir, sa fresque ou tout simplement son graffiti, à condition de venir avec le matériel pour. Personne ne viendra vous inquiéter car les murs n’ont pas d’autre vocation pour le moment.

  • Assister à un match de cricket en plein air

Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’assister à un match de cricket à Lisbonne mais j’ai appris que des hommes originaires d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh y jouaient en plein centre ville. Pour voir ça, rendez-vous en fin d’après-midi sur la place Martim Moniz, face à l’Hotel Mundial, aux portes du quartier de la Mouraria.

hotel mundial lisbonne

©DR

Si vous connaissez d’autres activités gratuites à faire à Lisbonne, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !

Les commentaires

  1. Ooooh la petite librairie aux airs de bric à brac, j’adore!!!! <3

  2. Merci pour tous ces bons plans ! J’ai visité Lisbonne à l’automne dernier mais on n’a clairement pas eu le temps de tout faire et je note pour la prochaine fois d’aller voir cette librairie miniature, moi, la fan de livres ! La balade à vélo semble sympa aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up