Lisbonne et ses belvédères secrets

Saviez-vous qu’il existait 16 belvédères « officiels » à Lisbonne ? Ça alors, je viens d’apprendre que les belvédères de Lisbonne – même les plus cachés ! – n’auront bientôt plus de secret pour personne. Si vous avez l’habitude de me lire ici, vous vous souviendrez sûrement de ce projet insolite imaginé par la mairie de Lisbonne en 2014. Ce dont je vais vous parler aujourd’hui va dans la continuité de cette initiative.

lisbonne-mirador_blog detours du monde

La mairie de Lisbonne a décidé de prouver au monde entier que la capitale portugaise, bâtie sur sept collines, est la ville possédant le plus de belvédères. Comment ? En demandant à sa communauté et aux amoureux de la ville de partager leurs photos de belvédères – des plus secrets aux plus insolites, de préférence – en les postant ici et sur Instagram, via le hashtag #LXUP. Si j’ai bien suivi, le balcon avec vue d’un particulier peut à son tour devenir un belvédère ! Pourquoi ? Pour inspirer le voyageur en quête de poésie, de beaux panoramas urbains, et pour l’inciter à venir à Lisbonne bien sûr. Ci-dessus, le célèbre belvédère (ou miradouro) de São Pedro de Alcântara (quartier de Bairro Alto).

Miradors-Lisbonne_LxUp-project

Quel dommage de dévoiler comme ça, au monde entier, ces petits recoins insolites de Lisbonne, vous ne trouvez pas ?! Les retombées du tourisme sont essentielles à l’équilibre économique de la ville et du Portugal tout entier. Et les recettes du tourisme n’ont jamais été aussi importantes qu’au cours des douze derniers mois. Certes, c’est chouette de montrer au plus grand nombre que la ville a plus d’un charme dans son sac mais, il n’empêche, l’amoureuse de Lisbonne que je suis craint, qu’à travers ce genre de projet, sa ville de coeur ne devienne trop touristique, que son âme ne se dilue de trop et que les habitants eux-mêmes se sentent comme dépossédés d’un bien précieux. C’est tellement chouette de savoir qu’il existe encore, au détour d’une venelle pavée, des lieux secrets que seuls les habitants de la ville peuvent nous indiquer en nous murmurant leurs noms à l’oreille…

Et de la prolifération des tuk tuk à Lisbonne, on en parle ? Bref, tout ceci me laisse perplexe… (non, ceci n’est pas un coup de gueule!)

Que pensez-vous de LxUp ? Etes-vous du même avis que moi ?

Les commentaires

  1. sandrinelag dit :

    C’est amusant, j’ai redécouvert le mot « mirador » dans ton article. Avant lui, il m’évoquait l’univers concentrationnaire, prison, grisaille, barbelés et tessons de bouteilles. Et voilà qu’il apparaît avec un sens nouveau – son véritable sens, en fait – celui d’être l’endroit d’où l’on regarde: l’observatoire. Et l’on y voit tout plein de très belles choses!
    Merci, ça me fait ma journée!

  2. virgule35 dit :

    Le maire actuel de Lisbonne fait tout pour transformer cette ville en zone touristique en écartant toute vie économique des quartiers et en la transformant en décor de cinéma.

  3. […] immédiate de l’océan, son pont aux airs de Golden Gate Bridge, ses sept collines, ses belvédères charmants, les ferries qui font la liaison avec « Lisbon South Bay ». […]

  4. […] du revêtement en céramique brillante qui a été posé sur la structure, c’est ce nouveau belvédère. Il est un peu moins haut que les autres belvédères de la ville mais il a le mérite […]

  5. […] vous ai déjà parlé des nombreux belvédères que compte Lisbonne. Pour moi, se poser sur un banc et admirer le panorama sur la ville et le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up