Les châteaux cathares de Lastours

Lors de mon séjour à Carcassonne, j’en ai profité pour visiter le site des châteaux de Lastours qui n’est qu’à 15 km de là. Je ne disposais que de deux jours pour cette escapade en Pays Cathare, alors quand j’ai situé le village de Lastours sur une carte, je me suis dit qu’il serait vraiment dommage de louper ces « petits » trésors médiévaux, sentinelles d’un passé héroïque. Il s’agit en fait des ruines de quatre forteresses cathares construites à égale distance les unes des autres, sur un axe Nord-Sud. Ce qui fait toute la singularité du site. L’autre originalité de cet ensemble est qu’il est perché à 300 m d’altitude sur un éperon rocheux, sur le versant sud de la Montagne Noire. Entre ciel et terre, je m’en vais écouter ce que ces pans de murs abîmés racontent.

chateaux-lastours-cathares_blog detours du monde

Voici donc Lastours, minuscule village apparu au Moyen-Âge autour du primitif château de Cabaret (dont je vous parle plus bas dans l’article). Le site n’a pas été choisi au hasard : c’est un point stratégique le long d’une voie romaine reliant Carcassonne à Mazamet, et il est particulièrement riche en minerais. Le village a connu l’âge d’or de l’industrie textile au XIXe s., comme en témoigne la cheminée de l’ancienne usine de draps Rabier.

Le catharisme est une religion et le terme vient du grec catharos, qui signifie pur et, par extension, pureté parfaite de l’âme. A partir du XIe s., les Cathares – des hérétiques aux yeux de l’Eglise romaine – font leur apparition dans le Midi de la France. Pour contrer ce mouvement dissident, le pape Innocent III  décide de lancer la Croisade contre les Cathares (ou Albigeois) en 1208. Deux croisades seront menées contre les Cathares par le royaume de France au XIIIe s., pour le contrôle de tout le Languedoc et de l’Aquitaine. A Lastours, terre d’asile pour les rescapés adeptes du catharisme, la résistance a duré vingt ans. 

village-lastours-aude_blog detours du monde

village-lastours-maisons_blog detours du monde

C’est dans la partie réhabilitée de l’ancienne usine que démarre la visite des quatre châteaux cathares  Quertinheux, Surdespine, Tour Régine et Cabaret -, jadis propriétés de puissants seigneurs. Une fois le hall d’accueil traversé, on rejoint rapidement le sentier aménagé qui va nous conduire aux châteaux médiévaux. Ça grimpe en pente douce, avec quelques petits escaliers çà et là. La beauté des paysages et la jolie palette de couleurs que nous avons sous les yeux nous font oublier tout le reste, même le vent qui souffle fort à cet endroit !

sentier-randonnee-chateaux-de-lastours_blog detours du monde

sentier-chateaux-lastours_blog detours du monde

Quertinheux est le premier château qui nous fait face. Puis, on tombe rapidement sur une mystérieuse cavité, ou plutôt un tunnel souterrain situé sous le château. On apprend qu’il fut utilisé comme salle-basse, cave ou même comme bergerie. Lastours compterait une quarantaine de grottes comme celle-ci.
 lastours-chateaux_blog detours du monde
chateau-cathare-lastours_blog detours du monde
grotte-chateaux-lastours_blog detours du monde
iris-mauve_blog detours du monde
Je vais m’attarder un peu sur le plus grand et le mieux conservé des châteaux de Lastours : Cabaret. Edifié tout à fait au nord de l’ensemble, il se compose de trois parties : un donjon polygonal, un corps de logis rectangulaire et une courtine enveloppant l’ensemble. A l’extrémité Nord, on distingue les vestiges d’une ancienne tour carrée. Comme à Surdespine et Quertinheux, les seigneurs de Cabaret ont vécu la tragique Croisade contre les Albigeois au XIIIe s. Au pied du château, en contrebas, on pourra voir les reste d’un habitat fortifié, haut lieu du catharisme, le Castrum. Le site comprenait une centaine d’habitations et de nombreuses forges, des lieux abandonnés brutalement par leurs occupants.
chateau-cabaret-lastours2_blog detours du monde
ruines-chateau-cabaret-lastours_blog detours du monde
chateau-cabaret-lastours_blog detours du monde
chateau-cabaret-lastours3_blog detours du monde
chateau-de-cabaret-lastours_blog detours du monde
panorama-chateau-cathare-cabaret_blog detours du monde
Avant la Croisade, les trois châteaux trônaient en contrebas des emplacements actuels. Après la Croisade, au XIIIe s., le roi de France récupère les biens des seigneurs, rase le village de Lastours et les châteaux. Il les fait reconstruire plus haut, sur la crête en y adjoignant une quatrième tour circulaire : Tour Régine. Vous avez vu comme la surface du socle rocheux est exigüe ? Cela donne vraiment le vertige… Les quatre citadelles sont occupées par les protestants au XVIe s., puis abandonnées à partir de la Révolution. Je ne vous ai pas parlé de Surdespine car il subsiste très peu de chose de ce château (voir dernière photo, c’est le 2e en partant de la droite).
chateaux-cathares-lastours_blog detours du monde
tour-regine-chateau-lastours_blog detours du monde

Et le clou du spectacle, c’est ce spot ! Ne manquez sous aucun prétexte la vue incroyable qu’offre le Belvédère de Montfermier.

panorama-belvedere-chateaux-lastours_blog detours du monde

Je ne sais pas pour vous, mais cette visite m’a drôlement donné envie de découvrir d’autres châteaux cathares. Pour la petite histoire, Lastours vient de l’occitan Las Tors signifie « les tours » シ.

Bon à savoir
  • Le ticket d’entrée coûte 6 € par adulte et 2 € par enfant (accès belvédère inclus).
  • Comptez environ 2h de randonnée si vous visitez les 4 châteaux.
  • Depuis Carcassonne : suivre Mazamet, Conques/Orbiel (D101) et Lastours. Depuis Mazamet : suivre la D118, Villanière (D73), Salsigne (D411), Lastours par la D701.
  • Coordonnées GPS : N 43.334219 – E 2.377995

Les commentaires

  1. merci pour cette belle leçon d’histoire joliment illustrée…et oui ça donne bien envie d’y aller !

  2. C’est un si joli coin à découvrir… Belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up