Au Danemark, on cultive bien l'art du Hygge

Le Hygge, quésaco me direz-vous ? Avant de définir ce concept venu du froid, il est bon de rappeler que le Danemark manque cruellement de lumière naturelle durant la moitié de l’année. Besoin de chaleur, de convivialité… bref, besoin de Hygge ! (à prononcer hu-gue)

Tous droits réservés

Hygge, c’est ce moment où le Danois est content de rentrer chez lui (ou simplement dans un café) – car il fait très froid dehors – pour partager des moments conviviaux avec ses amis ou ses proches. Au Danemark, cela signifie donc « passer du bon temps avec les gens qu’on apprécie ». Intraduisible dans d’autres langues, ce concept s’approche du sentiment de bien-être et c’est durant la période de Noël que les Danois le cultivent le plus : décorations de Noël maison en papier, vin chaud, bougies et bon repas traditionnel en famille.

Il paraît que l’épanouissement des gens au Danemark passe avant tout par une pratique assidue du Hygge !

Il existe même un adjectif pour qualifier un moment sympa, un lieu cosy, un objet qui fait du bien au moral : hyggelige ! Ainsi, un canapé ou ma jolie paire de chaussettes vertes trouvées chez Tiger pourront être qualifiés de hyggelige car ils sont cosy, confortables :

Détours du monde

En décembre dernier, j’ai partagé et pris goût au Hygge, à Copenhaguelors de mon dîner chez une famille danoise et dans les cafés de la ville.

En matière de déco, il existe aussi une tendance hygge matérialisée par des lignes simples, du bois blond, des couleurs douces et des matières naturelles comme ici avec la marque Bloomingville.

© Bloomingville

Et vous, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Les commentaires

  1. VALENTIN dit :

    Moi je me suis acheté une lampe spéciale pour des séances de Luminothérapie.. intéressant aussi actuellement à Paris… Vivement le mois de Mars

    • Détours du monde dit :

      Valentin, et c’est efficace ? En tout cas, ça m’intéresse aussi car je ne supporte plus cette grisaille…

  2. Ah, tu l’as écrit cet article!! Très sympa, tu as réussi à donner une bonne idée de ce qu’est cette notion inconnue chez nous… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up