Flânerie dans le quartier du Trastevere à Rome

Après les gourmandises de la capitale italienne, je vous invite à une flânerie au sud du centre historique de Rome, dans le quartier de Trastevere. Dans l’Antiquité, les monuments grandioses n’avaient pas leur place dans ce quartier pauvre. De nos jours, le Trastevere est à la mode !

Par chance, en cette belle matinée ensoleillée du mois de février, point de touristes. Juste mon amoureux, moi et nos appareils photo ! Dans les rues étroites du Trastevere littéralement en français, « Au-delà du Tibre »), c’est une Rome populaire, authentique, colorée et pittoresque qui s’offre à nous. La promenade pourra démarrer dans le coeur du quartier, sur la Piazza di Santa Maria in Trastevere, la place la plus touristique du coin :

Piazza dei Mercanti

Calme et sérénité…

Les immeubles de couleur ocre, caractéristique de Rome, et les façades habillées de lierre composent le décor théâtral qui attire tant les touristes. A mesure que l’on s’approche du coude du fleuve, les ruelles se font plus silencieuses…

Le Trastevere est aujourd’hui partagé entre ses habitants traditionnels, appartenant aux couches populaires, et ses nouveaux habitants, les bobos ! Ici, subsistent encore quelques artisans, de petits commerçants, et quelques trattorias de cuisine traditionnelle.

Les commentaires

  1. Tes photos sont ravissantes ! Le Trastevere est mon quartier préféré à Rome ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up