Que faire sur l’île de São Miguel aux Açores

Avez-vous déjà entendu parler de l’archipel des Açores en dehors du bulletin météo, à la télé ? Cet ensemble d’îles volcaniques est une région automome du Portugal, à 1500 km de Lisbonne, où la vie est très douce. Je m’y suis rendue en amoureux en avril dernier. Un voyage-surprise de quatre jours pour mes 40 ans que nous ne sommes pas près d’oublier tant il nous a dépaysés.

Comme vous le savez, je vis du côté de Faro, au sud du Portugal. Nous avons pris un vol Faro-Lisbonne puis un second Lisbonne-Ponta Delgada, pour rejoindre la plus grande île des Açores, São Miguel. Ponta Delgada est la porte d’entrée de l’archipel et la plus grande ville de l’île. Que faire sur l’île de São Miguel en quelques jours ?

sao miguel azores

Ponta Delgada

Ponta Delgada est la plus grande ville des Açores, mais elle n’en demeure pas moins une ville à taille humaine. Impossible de passer à côté si vous visitez l’île de São Miguel sur quelques jours. En provenance de Lisbonne, on atterrit à l’aéroport international João Paulo II. La location de voiture, l’hébergement et les éventuelles emplettes se font ici. Nous avons dormi dans le centre-ville (voir infos hôtel plus bas) et cela nous a permis de rayonner à la découverte de sites naturels époustouflants, qui sont très proches.

Ville portuaire, Ponta Delgada a été construite en basalte et en calcaire, des matériaux facilement disponibles sur une île volcanique. J’ai beaucoup aimé la belle lumière qui éclaire la ville et son côté village endormi.

ponta delgada açores

Observer les cétacés

L’île de São Miguel est un super endroit pour observer plusieurs espèces de dauphins et, par chance, des cachalots. Après un échec au Sri Lanka, où nous avions essayer de voir des baleines, mon mari s’est dit que nous pourrions à nouveau tenter notre chance aux Açores. Le tour se fait à bord d’un Zodiac assez puissant et très stable, par petits groupes. On a réservé avec l’agence Terra Azul. Les tours ont lieu toute l’année au départ de Vila Franca do Campo, et sont encadrés par un biologiste marin. Après une présentation de la faune marine qui habite l’archipel, on nous équipe. L’excursion en bateau dure près de 3h. On a vu beaucoup de dauphins, peu farouches, mais pas d’autre espèce hélas !

Faire le tour de la Lagoa de Sete Cidades

La randonnée ou balade la plus célèbre de l’île de São Miguel. Sete Cidades est le 2e stratovolcan de l’île. Le cratère volcanique (caldeira) mesure 5 km de diamètre et 12 km de périmètre. Cette rando consiste à marcher sur la crête du  volcan endormi avec, sur notre gauche des prairies vertes et l’océan, et sur la droite deux lacs, le lac vert et le lac bleu, et plein de petits volcans en forme de cônes qu’on admire encore et encore. Paradisiaque, non ? Malgré le temps un peu couvert, on a beaucoup aimé Sete Cidades. Compter 2h de marche facile (7 km) sur un parcours assez linéaire donc idéal pour les familles.

Lagune Sete Cidades Açores

Sete Cidades randonnée

Sete Cidades randonnée

Voir la Lagoa do Fogo dans la brume

Il faut savoir que le temps peut vraiment varier pas mal selon qu’on se trouve au nord, au centre ou au sud de l’île. Voici donc un tout petit aperçu de la sublime Lagoa do Fogo, au centre de l’île, qu’on a admirée que partiellement et sous la brume. A défaut d’avoir pu admirer la couleur du lac de cratère, on en a pris plein les yeux tout au long de la descente: la végétation luxuriante qui recouvre les pentes du volcan est incroyable. Mon conseil: pensez à vérifier lq météo avant de vous y rendre.

Açores flore locale

lagoa do fogo sao miguel

Fumerolles et pot-au-feu volcaniques

Direction l’Est de l’île. La Vallée de Furnas est un endroit un peu mystique qu’il faut visiter absolument à São Miguel. On vient ici pour sentir tout petit et à la fois proche du centre de la Terre (cest vraiment cela!). A Furnas, les fumerolles, les boues en ébullition et le pot-au-feu sont les attractions locales. Je vous laisse jeter un oeil aux idées restos en fin d’article.

Furnas village Sao Miguel

Se perdre dans un parc botanique féérique

Une étape incontournable: le parc de Terra Nostra, immense parc botanique (touristique) situé dans la ville thermale de Furnas. Ce petit paradis abrite des espèces endémiques de l’île de São Miguel. Sur les chemins bordés de palmiers exubérants, on a l’impression de se balader dans la jungle. On prend le temps de flâner dans le parc qui est grand. Un lieu magnifique et très apaisant. L’entrée est payante. Prenez votre maillot de bain et une serviette (lire la suite pour comprendre !).

parc terra nostra açores

Jardin Terra Nostra Sao Miguel

terra nostra furnas azores

Se baigner dans les sources chaudes

Ensuite, je vous propose une expérience super relaxante, qui restera sans doute notre coup de coeur de ce court séjour aux Açores: un bain dans les sources chaudes. Nous nous sommes baignés dans les deux lieux les plus touristiques.

  • Dans le Parc de Terra Nostra, à Furnas (Est de l’île)   

Une petite thalasso naturelle, ça vous dit ? On a le choix entre la grande piscine d’eau thermale chaude et ferrugineuse, et deux autres bassins plus petits. Personnellement, j’ai préféré les petits bassins. Des vestiaires sont disponibles sur place et les effets personnels sont déposés sous un kiosque en bois commun, à quelques pas des petits bains. Un endroit parfait pour se relaxer dans un cadre enchanteur.

parc terra nostra açores

piscine eau chaude açores

  • Au Monument naturel de Caldeira Velha (centre de l’île)    

Enorme coup de coeur pour ce site époustouflant. Fougères arborescentes, acacias, bambous… La nature est ultra généreuse ici. Dès l’entrée, on se retrouve comme happé par la végétation et cette immersion va se poursuivre une fois dans les petits bassins remplis d’une eau à 38°C. Ici, on se baigne au coeur de la jungle et à l’abri des regards. C’est l’activité idéale après une bonne rando. Entrée payante ; baignade limitée à 2h par personne. Réservation conseillée.

caldeira velha sao miguel

Sao Miguel sources chaudes

Açores sources chaudes

Cascades isolées et plages de sable noir

Au nord de l’île

A Ribeira Grande, nous nous sommes baladés sur la plage de Areal de Santa Bárbara, immense et recherchée par les surfeurs, que nous avons visée. J’ai beaucoup aimé son sable sombre, si fin et doux. Ça nous change tellement du sable doré de l’Algarve. Un endroit paisible et parfait pour admirer le coucher de soleil.

plage sable noir açores

plage sao miguel açores

Chutes de Salto da Farinha et cascade de Ribeira dos Caldeirões. Deux très belles cascades accessibles à pied. Pour se rendre à la première, on marche pendant une bonne demi-heure sur une route goudronnée qui descend abruptement dans la montagne au niveau du Miradouro do Salto da Farinha. Pour rejoindre la chute d’eau, on emprunte le sentier qui descend dans le vallon.

La seconde se trouve dans un joli parc aménagé où coule une rivière. J’ai beaucoup aimé cet endroit avec ses cinq petits moulins, la végétation luxuriante et le petit café.

cascade sao miguel açores
Salto da Farinha, près de Achadinha
ribeira dos caldeiroes sao miguel
Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões
cascade ribeira caldeiroes sao miguel
Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões

Au sud de l’île

Pour finir, je vous emmène dans un lieu hyper insolite à la découverte de la cascade de Ribeira Quente. Cette chute d’eau de 25 m de haut se trouve dans une vallée encaissée entre deux tunnels routiers. Pas facile à trouver. Il faut passer les tunnels, se garer, puis revenir à pied par le tunnel. Je ne me suis pas baignée dans le bassin mais il paraît que l’eau est chaude grâce à l’activité volcanique.

cascade ribeira quente

Une chose est sûre, cette escapade a comblé nos attentes (voire plus) grâce à la nature tellement généreuse dans ce coin du globe. São Miguel est une île magnifique, pleine de contrastes et de caractère. Le dépaysement est garanti même par temps gris. Nous espérons pouvoir retourner aux Açores en famille et pourquoi pas découvrir plusieurs autres îles.

Restaurants

  • Tony’s, à Furnas : c’et ici qu’il faut goûter la spécilalité locale, le cozido das Furnas, sorte de pot-au-feu cuit sous la roche volcanique. Viande de porc, poulet, bœuf, légumes, patates douces mijotent pendant 8h dans les marmites enfouient dans le sol près du lac de cratère. La cuisson lente des aliments et les émanations volcaniques font de ce plat un vrai régal.
  • Restaurante da Associação Agrícola de São Miguel, au nord de l’île. C’est une grande cantine très fréquentée par les locaux, qui sert principalement de la viande de bœuf. Si vous aimez ça, goûtez le steak sauce fruit de la passion.
  • O PataNisca, à Ponta Delgada. Un petit resto accueillant qui sert, entre autres, des tapas portugaises, des plats de poisson et des desserts à base de fruits locaux.

Mon hôtel

Le Canadiano Urban Nature Hotel, à Ponta Delgada. Un bon hôtel rénové, très bien situé et abordable. On a apprécié l’accueil, les grandes chambres modernes avec petite terrasse, le petit-déjeuner et le parking privé.

Info utile

Des webcams positionnées sur les principaux sites touristiques de l’île de São Miguel permettent, quand elles fonctionnent, de voir en direct depuis ce site web, comment est le temps sur place. Super utile quand on sait que le temps est très changeant sur une île.

Comment se rendre à São Miguel

En avion au départ de Lisbonne ou Porto avec les compagnies TAP ou SATA Azores Airlines. Depuis la France, il existe des vols Ryanair avec escale à Lisbonne ou Porto. Et si vous voulez visiter plusieurs îles, pensez au pass aérien de la compagnie locale, SATA.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.