Lisbonne, Capitale verte européenne 2020

Trop fière de ma ville de cœur ! Aujourd’hui est un grand jour pour Lisbonne puisqu’elle devient officiellement Capitale verte européenne 2020, un titre attribué chaque année par la Commission européenne aux villes ayant mené des mesures ambitieuses et continues en matière de développement durable. Lisbonne est la première capitale du sud de l’Europe à porter ce titre. Alors en pratique, qu’a fait la capitale portugaise pour être aussi exemplaire ?  

Par ici pour un aperçu du bulletin scolaire de Lisbonne et de la programmation de cette année si particulière pour la ville.

belvedere lisbonne

© Pixabay / nathsegato

Lisbonne, la très bonne élève de l’Europe

Même si les bateaux de croisière continuent de polluer la ville, au cours de dix dernières années, Lisbonne a mis en place une série de mesures pour minimiser son impact sur l’environnement :

  • Aménagement de couloirs verts et création de centaines de kilomètres de pistes cyclables pour favoriser les modes de transports écologiques,
  • Création d’un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques,
  • Remplacement progressif du parc automobile municipal par des véhicules électriques (environ 40% de la flotte est déjà passée au vert),
  • Extension des lignes de tram en projet et remplacement progressif du revêtement des sièges du métro par un matériau composite à base de liège. Après plus de cinq années de tests, le liège se révèle bien plus durable et facile à nettoyer.
  • En misant sur l’énergie solaire et l’installation de compteurs d’électricité intelligents, Lisbonne a réduit de 50% ses émissions de CO2 entre 2007 et 2013, de 17% sa consommation d’eau et de 23% sa consommation d’énergie,
  • Enfin, Lisbonne a créé 350 hectares d’espaces verts en 10 ans, et prévoit de planter plus de 100 000 arbres à partir de 2020.
parque eduardo VII lisboa

© Turismo de Lisboa

Le programme

Dans le cadre de cette année inédite pour Lisbonne, la ville organise diverses expositions, conférences et actions gratuites autour de la thématique de l’environnement.

  • Le 12 janvier, la ville invite chacun.e à planter un arbre dans plusieurs secteurs de Lisbonne, par exemple à Marvila, dans le parc de Vale da Montanha. 20 000 arbres seront plantés ce jour-là puis d’autres dates suivront.
  • Exposition photo immersive « ONE, l’océan comme vous ne l’avez jamais senti », de Maya de Almeida, à l’aquarium du Parc des Nations à partir du 12/01
  • Un musée éphémère consacré au recyclage à Alcântara, sur les bords du Tage, le ReMuseu (à partir d’avril)
  • Exposition sur l’importance des potagers urbains à partir du 7 mai, Museu de Lisboa.
  • Plusieurs visites-découvertes du Parc forestier de Monsanto, 1000 ha au cœur de la ville, le plus grand parc du genre en Europe.
  • Une opération pour promouvoir l’eau du robinet dans les restaurants participants…

En savoir plus

pont 25 avril quais lisbonne

Est-ce que Lisbonne, Capitale verte européenne vous donne envie de visiter ou de revoir la ville en 2020 ?

Les commentaires

  1. G.Photos dit :

    Une très belle découverte, de jolies photos et commentaires. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.