8 boutiques historiques de Lisbonne

Lisbonne compte un grand nombre de petits commerces historiques, notamment dans les quartiers de la Baixa, de Rossio et Chiado. Chacun d’entre eux, à son échelle, est un fragment de l’histoire de Lisbonne. Menacées par la spéculation immobilière, certaines de ces boutiques ont dû baisser leur rideau. D’autres, grâce au boom du tourisme, connaissent une seconde jeunesse (elles sont peu nombreuses). Il y a longtemps que l’idée de vous poster cet article me trotte dans la tête. Plusieurs mois en fait… J’avais envie de partager avec vous une sélection de boutiques historiques qui, je l’espère, vous permettra de découvrir Lisbonne autrement en portant un autre regard sur le boom touristique que connaît la ville. Une soixantaine de petits commerces historiques de Lisbonne sont aujourd’hui accompagnés par la mairie de Lisbonne
par le biais du programme « Lojas com História » (boutiques historiques). Il a pour double objectif de préserver ce patrimoine historique/culturel et de dynamiser l’activité commerciale en cœur de ville. Ouvrez l’œil, une signalétique spécifique « Lojas com História » a été mise en place à côté de ces boutiques pour nous aider à les identifier.L

Luvaria Ulisses

Une boutique lilliputienne capable d’accueillir trois clients à la fois, ça ne court pas les rues… sauf à Lisbonne ! Depuis 1925, la maison est spécialisée dans le gant en cuir qu’elle décline dans toutes les couleurs ou presque, pour l’homme et la femme. Le rituel de l’essayage des gants est le même que jadis : la vendeuse jauge votre taille, apporte la paire de gants à la bonne taille (elle se trompe très rarement !) et vous demande de poser un coude droit sur le comptoir en bois. Puis à l’aide d’une grande pince en bois, elle écarte les doigts un à un avant d’enfiler la paire sur votre main.

Lundi-samedi 10h-19h 
Rua do Carmo 87-A

Barbearia Campos

Le coiffeur-barbier Barbearia Campos a été fondé en 1886 par Campos & Costa au cœur du quartier cosmopolite du Chiado. Cent trente ans plus tard, le barbier est resté dans le giron familial des Campos. Pour accompagner les mutations du quartier, la boutique s’est offert une seconde jeunesse (nouveaux lustres, meubles rénovés, etc.), entre tradition et modernité. Aujourd’hui, Lisboètes et touristes continuent à pousser la porte de la Barbearia sous le regard amusé de personnalités de la vie portugaise comme Ramalho Ortigão, Eça de Queiroz, Aquilino Ribeiro ou Almada Negreiros dont les portraits ont été conservés.

Lundi-vendredi 10h-14h et 16h-19h 
Largo Chiado 4

Lojas com História / CML
© Lojas com História / CML

A Brasileira

On ne présente plus ce café historique du quartier du Chiado est une institution à Lisbonne. A sa création, en 1905, il s’agissait pourtant d’un « simple » point de vente de café du Brésil. Dans les années 1920, A Brasileira accueille des réunions entre hommes politiques, artistes… En terrasse, la statue en bronze du poète portugais Pessoa résiste depuis 1988 aux intempéries et aux flashes des appareils photo. A l’intérieur, un décor composé de dorures, de plafonds peints et de grands miroirs.

Tous les jours 8h-2h 
Rua Garrett 120/122

lojas com historia lisboa
© Lojas com História / CML

Conserveira de Lisboa

Morue, sardine, thon,saumon, poulpe, maquereau, anguille, truite… Des conserves de grande qualité pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! L’offre est composée de trois marques : Minor (des poissons de petite taille pêchés dans le sud), Tricana (poissons de taille plus importante, pêchés au nord), et Prata do Mar. J’adore venir ici (ou sur leur stand au Time Out Market) pour refaire mon stock de conserves de sardines ou faire quelques petits cadeaux aux amis français.

Tous les jours 9h-19h
Rua dos Bacalhoeiros 34/34A

conserveira lisboa
©  Raquel Belli

Pequeno Jardim

Ce petit fleuriste presque centenaire est le plus ancien du Chiado. La légende raconte qu’au XXe siècle un Français amoureux de Lisbonne aurait créé le premier « Petit Jardin » dans la cage d’escalier de cet immeuble.Officiellement ouvert depuis 1922, ce petit commerce artisanal dénote un peu dans le paysage avec sa façade d’inspiration Art Nouveau. Fleurs naturelles coupées, fleurs séchées ou artificielles, bouquets sur-mesure… Les petites fées du jardin se plient en quatre pour créer des bouquets pour toutes les occasions de la vie.

Lundi-vendredi 9h-20h 
Samedi 10h-20h 
Dimanche 10h-18h
Rua Garrett 61

pequeno jardim lisboa
© Lojas com História / CML

Retrosaria Bijou

Boutons, galons, rubans, pelotes de laine, fil de soie, perles… Il est compliqué de dresser une liste exhaustive des petits trésors que propose cette charmante mercerie à la façade de style Art Nouveau/Rococo. Installée dans le quartier de la Baixa depuis 1915, elle appartient à la famille d’Almeida. Le mobilier, comme la façade et le plafond sont d’origine ; seul le sol en bois a été remplacé.

Lundi-vendredi 9h30-19h 
Samedi 9h30-13h 
Rua da Conceição 91

retrosaria bijou lojas com historia lisboa
© Lojas com História / CML

Casa de Vellas Loreto

Bienvenue dans l’une des plus anciennes boutiques de Lisbonne (1789). La « maison des bougies Loreto ». A cette époque, Lisbonne était une ville essentiellement rurale,avec ses vendeurs de rue, ses carrosses et son tohu-bohu. Les bougies faisaient alors partie intégrante du quotidien des Lisboètes. Dans l’arrière-boutique, on fabrique encore aujourd’hui à la main des bougies pour toutes les occasions selon des procédés ancestraux avec des équipements modernes.

Lundi-vendredi 9h-19h 
Samedi 9h-13h 
Rua do Loreto 53

caza vellas loreto lisboa
© Lojas com História / CML

A Ginjinha

Dans le quartier de Rossio, face au Théâtre Dona Maria, A Ginjinha est la boutique de ginjinha la plus emblématique de la ville. Si vous n’avez jamais goûté à cette liqueur traditionnelle de griottes servie au verre dans plusieurs commerces de la ville, je vous conseille devenir la déguster ici. La boutique date de 1840. « Avec ou sans cerise ? », vous demandera-t-on au moment de la commande. On y vend aussi de la ginjinha Espinheira en bouteille, d’autres sortes de liqueur au verre et du tabac.

Tous les jours 9h-22h 
Largo de São Domingos 8

ginjinha lojas com historia lisboa
© Lojas com História / CML

Zoomer sur la carte ci-dessous pour situer chaque boutique :

Les commentaires

  1. Marie dit :

    Quel plaisir un petit café au comptoir chez A Brasileira ! Merci pour cette sélection qui donne envie de retourner à Lisbonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.