« Douro, l’air de la terre au bord des eaux » : exposition à la Cité du Vin

Jusqu’au 6 janvier 2019, à la Cité du Vin, à Bordeaux, on peut découvrir une exposition temporaire sur le vignoble du Douro (Portugal), classé au Patrimoine de l’Unesco : « Douro : l’air de la terre au bord des eaux« .

Le Douro, c’est la première appellation d’origine contrôlée (1756) et un paysage vinicole à part entière. Nous sommes nombreux-ses en France et partout dans le monde à connaître la ville de Porto et à consommer régulièrement du Porto (je devrais dire des portos !). Ce vin portugais muté est obtenu en stoppant la fermentation du jus de raisin par l’ajout d’alcool (une technique qui permet de préserver le sucre du vin).

Cette exposition, à la scénographie très contemporaine et à l’approche sensible, souhaite montrer au visiteur comment l’air, la terre et le fleuve Douro ont donné naissance aux célèbres vins de Porto, mais aussi à de grands vins plus « classiques ».

douro exposition cité du vin

La Vallée du Douro, c’est avant tout une terre viticole entourée de montagnes et façonnée en terrasses par les mains de l’homme sur les coteaux du fleuve. L’exposition « Douro : l’air de la terre au bord des eaux » est une invitation au voyage le long des paysages du Douro. Loin de l’expo traditionnelle telle qu’on la connaît (aucun panneau explicatif ici!), c’est un voyage sonore et visuel met l’accent sur la relation ancestrale entre l’homme et la nature. Je ne vous en dis pas trop car il s’agit d’une exposition immersive.

« Douro est le nom d’un fleuve devenu également le nom d’une région. Une véritable rencontre entre l’eau, la roche, la nature, les animaux et les hommes où tout est démesuré : la vallée profonde et serrée, la température brûlante, la réverbération du schiste brillant et les terrasses en escalier que les hommes ont créées sur les pentes.« 

Nuno Faria, commissaire de l’exposition

Douro Cité du Vin Bordeaux

Si vous souhaitez visiter cette exposition temporaire, je vous conseille de réserver en plus la rencontre dégustation proposée tous les jours à 16h (durée : 1h30) qui permet d’être un minimum guidé dans la visite. Animée par un médiateur de la Cité du Vin, la visite est suivie d’une dégustation de vin du Douro.

Cette exposition a été conçue et financée par la Ville de Porto, en partenariat avec la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up