Article actualisé en septembre 2023
J’ouvre la série de billets sur New York par un spécial High Line, cette ancienne voie ferrée aérienne des années 30 reconvertie en espace vert public. Les jardins suspendus de New York ont été un vrai coup de cœur pour moi. Et aussi une étape indispensable si vous visitez la “Grosse Pomme” sur plus de 4-5 jours. Allons-y pour la balade en images à 10 mètres du sol :).
Flâner sur la High Line à New York
C’est par une journée très ensoleillée et chaude du mois de juin, que je suis partie explorer la High Line. Me voilà à l’ouest de Meatpacking District et de Chelsea, au cœur d’une zone qui fut un jour le plus grand quartier industriel de Manhattan. Pour améliorer l’accessibilité, des escaliers, passerelles et ascenseurs ont été aménagés à intervalles réguliers. Sur toute la longueur de la High Line, je me promène, je bronze, je pourrais même bouquiner. Mais je préfère flâner depuis mon transat tout en profitant de la vue sur l’Hudson River ou les buildings de Midtown. Depuis 2020, on peut observer la High Line à plus de 300 m du sol en grimpant au The Edge Observatory à New York.
D’abord, il faut s’imaginer qu’une voie ferrée passait ici, le quartier malfamé des abattoirs, jusqu’au début des années 80 pour désengorger les rues saturées en contrebas et ainsi acheminer les marchandises dans les entrepôts du quartier. Désaffectée au début des années 80, la ligne de chemin de fer devient une friche industrielle urbaine envahie par les herbes folles.
La High Line, une coulée verte en plein coeur de New York
C’est grâce au comité Friends of the High Line que le projet de transformation de la voie ferrée en coulée verte suspendue a pu voir le jour en 2009, soit trente ans après le premier projet pensé par l’architecte américain Steven Holl ! Aujourd’hui, la High Line s’étend sur une trentaine de blocs, de Gansevoort St. à 34th St., entre les 10th et 11th Ave.
Les rails de l’ancienne voie ferrée, parfaitement intégrés au projet, ont même été adoptés par la végétation installée ici. Bluffant, non?
La végétation a été choisie pour rendre hommage aux plantes sauvages qui avaient colonisé la voie ferrée abandonnée avant qu’elle soit reconvertie. Des plantes et des fleurs qu’on est prié de respecter ! C’est marqué ici :
Un soupçon de street art colore encore un peu plus cet après-midi de flânerie à New York. Vous reconnaîtrez sans doute cette œuvre inspirée de la célèbre photo d’Alfred Eisenstaedt (Times Square, 1945) :
Je pense que la High Line plaira aussi aux enfants grâce à une programmation pensée pour eux. En été, on trouvera même un marchand de glaces artisanales et des animations musicales pour tous les publics. La bonne nouvelle, c’est que la High Line va être prolongée en bordure de l’Hudson River (Hudson Rail Yards) entre West 30th et 34th St. Une belle bouffée d’air pur en plein cœur de New York !
Accès à la High Line
En métro par les lignes L, A, C ou E jusqu’à 14th St-8th Ave. Il y a 10 accès possibles pour rejoindre la High Line, tous situés autour de la 10th Ave à hauteur de Gansevoort St, 14th St, 16th St, 18th St, 20th St, 23rd St, 26th St, 28th St et 30th St.
Site web de la High Line : www.thehighline.org
Télécharger le plan de la High Line
Et pour préparer son voyage à New York : www.nycgo.com/fr.
Très chouette en effet !
Extra!
J’avais beaucoup aimé également cette high line lors de notre séjour. Ont-ils programmé une extension encore ? En tous cas c’est une promenade à faire à Manhattan, et passage aussi au Chelsea market tout près !
Il est prévu qu’elle arrive au bord de l’Hudson River (travaux en cours!). Il y sûrement un calendrier des projets sur le site web… Je regarderai!
C’est un des endroits que j’ai préféré à NY ! Je ne savais pas qu’il y avait carrément un plan téléchargeable ! C’est chouette ! Car on avait un peu galérer à trouver l’entrée. Heureusement que deux gentisl New Yorkais nous ont aidé !
Merci pour ton commentaire! J’ai tellement aimé que j’ai commencé mon récit sur NYC par la High Line :o). Bonne soirée!
Excellent article et très belles photos. merci
Merci beaucoup Jérôme! 🙂 Vous connaissiez ?
J’aime beaucoup cet endroit , une bulle de calme au beau milieu de l’activité new yorkaise..
Isa, tout à fait d’accord avec toi ! La plus belle des initiatives pour NYC 🙂
Sympa en effet 🙂
J’adore, un de mes endroits préférés à NY, et d’ailleurs un des endroits plus ressourçant je trouve! 🙂
Je n’ai qu’une envie : y retourner ! 🙂
[…] pour New York ! Moi, elle m’a donné envie de retourner à Coney Island et sur la High Line – mes gros coups de […]
[…] vous en ai parlé à plusieurs reprises ici, suite à mon voyage en juin 2013 : Coney Island, la High Line, les citernes d’eau… Des souvenirs plein la tête. Depuis ce premier voyage, […]