On parle de ce projet depuis de longues années… Le Mont Saint-Michel, chef d’œuvre qui attire chaque année 2,5 millions de visiteurs, s’apprête à franchir une étape importante vers le rétablissement de son caractère maritime. Dans une semaine, le 28 avril précisément, plus de véhicules stationnés au pied des remparts ni sur les grèves, ni le long de la digue-route !
Le site emblématique va (enfin) pouvoir retrouver sa quiétude perdue et son mystère, au rythme des marées…
Dans quelques jours, les visiteurs laisseront leurs véhicules à 2,5 km du célèbre îlot rocheux (le nouveau parking compte 4500 places) pour cheminer vers le Mont. Autre possibilité : prendre des navettes près du barrage sur le Couesnon. En bref, place à la circulation douce avec des navettes gratuites (les Passeurs), des Maringotes (ou hippomobiles !) et des mini-bus accessibles (les Montoises). Les cyclistes ne seront pas en reste puisque des places (gratuites) leur sont réservées au parking.
Le Mont Saint-Michel, trésor de l’humanité inscrit avec sa baie au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, est menacé. Au fil des siècles et des interventions humaines, la sédimentation s’est accentuée autour du Mont. Petit à petit, la mer recule, terre et prés salés progressent. Si rien n’est fait, en 2040, le Mont Saint-Michel sera entouré de prés salés… Autre point noir au tableau : le parking de 15 hectares au pied des remparts qui dénature le paysage maritime.