Portugal, itinéraires de voyageurs de Julie Sarperi

Julie Sarperi a publié son carnet de voyage « Portugal, itinéraires de voyageurs » en 2012 aux éditions Nomades, mon éditeur pour le guide Lisbonne l’essentiel. Julie, l’auteure de Carnets de Traverse – l’un des blogs de voyage les plus aboutis qui soit – nous a quittés le 27 décembre dernier à l’âge de 37 ans. Comme je l’ai écrit sur les réseaux sociaux, j’admirais (et je ne cesserai d’admirer) le talent que Julie possédait pour la photographie et le récit de voyage. Tout comme sa capacité à nous transporter à travers ses textes et ses photos. Julie avait ce don-là.

Bien que nous nous connaissions finalement assez peu, sa disparition m’a bouleversée. Parce que Julie était bien trop jeune pour quitter sa toute petite fille, son compagnon, sa famille. Je pense fortement à eux en écrivant ces lignes. Julie est partie bien trop tôt. Et moi, j’avais envie de lui rendre hommage ici parce qu’elle m’a tant de fois inspirée. Seulement je ne savais pas trop de quelle façon le faire… Puis j’ai pensé à un ouvrage que j’aime beaucoup puisqu’il parle de mes racines. J’aimerais vous dire quelques mots de « Portugal, itinéraires de voyageurs » dont Julie est l’auteure avec Laure Fissore, illustratrice (éd. Nomades, 2012). Un ouvrage intemporel que je vous recommande d’avoir dans votre bibliothèque de voyage.

portugal julie sarperi

Le livre « Portugal, itinéraires de voyageurs » est paru il y a plus de cinq ans maintenant. C’est un carnet de voyage poétique et sensible que nous livre Julie après 2 road trips au Portugal. De ses deux séjours dans le pays, Julie a conservé des tickets, des notes, de jolies étiquettes qu’elle a ensuite scannés pour les ajouter à ses photos, ses bonnes adresses et ses notes de voyages. Pour les photos du livre, Julie a associé le numérique à l’argentique (Polaroïd SX-70 et Olympus PEN F). Julie emportait toujours des petits carnets de notes avec elle de manière à pouvoir retranscrire le plus fidèlement possible les émotions ressenties pendant son voyage. Une touche personnelle qui rend ses carnets de voyage vraiment uniques. Merci Julie d’avoir raconté le Portugal comme tu l’as fait ! Tout en émotion. Je ne vous en dis pas plus sur ce petit trésor et vous invite à vous le procurer. C’est par ici.

Le Portugal est un pays sensible, nostalgique, rêveur. J’ai trouvé qu’on se ressemblait un peu.

Julie Sarperi

portugal julie sarperi

Le travail de Julie Sarperi, qui était aussi sa grande passion, je vous en parlais il y a 3 ans déjà dans cet article dans lequel je parlais de blogs inspirants. Nous nous sommes rencontrées pour la première fois en 2012 lors d’un vol inaugural en dirigeable, par un bel après-midi d’été en région parisienne. Julie m’avait gentiment invitée à la rejoindre le temps de ce vol, une expérience que nous allions ensuite raconter sur nos blogs respectifs. J’ai immédiatement aimé le naturel, la douceur, l’humilité et la timidité de Julie ! Julie et moi, on se connaissait assez peu finalement et je le regrette. J’ai découvert son super blog en 2012 ou 2013… Je ne me souviens plus trop. Au fil des années, le blog voyage de Julie est devenu celui de Julie et Renaud, un duo de voyageurs et photographes de grand talent. J’espère qu’il deviendra un jour celui de Renaud et de Louise, leur fille.

Au revoir, Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up