Le Palais et le parc de Monserrate près de Lisbonne

Son nom vous fera certainement penser à celui de la chapelle de Montserrat, en Catalogne… Cet endroit bâti sur l’une des collines de Sintra est une véritable invitation au voyage et l’un de mes sites coups de cœur. Si vous avez déjà visité les environs de Lisbonne, et en particulier la ville de Sintra, vous connaissez peut-être le palais dont je vais vous parler. Je dis peut-être car le lieu est beaucoup moins touristique que le célèbre Palais de Pena, la Quinta da Regaleira ou encore le Castelo (Château) dos Mouros. J’ai envie de dire, tant mieux ! Le Palais de Monserrate et son parc exotique n’en demeurent pas moins tout aussi fantasques et fabuleux.

Le Palais de Monserrate surprend tant par son architecture que par son intérieur aux influences gothiques, mauresques et indiennes. C’est simple, une fois à l’intérieur du palais, on est transporté en Orient. J’ai particulièrement aimé le salon indien, le couloir avec ses dentelles de stuc et les plafonds travaillés. Je suis complètement envoûtée par cet endroit ! Par contre, ne vous attendez pas à visiter des salles richement décorées puisque les pièces de ce palais sont vides.

Au XIXe siècle, les montagnes de Sintra étaient pour ainsi dire « pelées », dépourvues de végétation. L’Homme, dans sa bêtise immense, avait décidé de dompter la nature… C’est à un commerçant anglais fortuné (et à l’architecte Knowles) qu’on doit l’existence du Palais de Monserrate et de son parc, un jardin botanique aux allures de jungle organisée. Sous l’impulsion du roi D. Fernando II et de ce riche commerçant, Sir Francis Cook, le Romantisme a transformé les environs de la ville avec l’arrivée de nombreuses essences en provenance des quatre coins du monde (cèdre, azalée, yucca, succulente, fougère arborescente, bambou, etc.). Tous les arbres et plantes présents ici se sont bien acclimatés puisque Sintra bénéficie d’un microclimat humide et doux à fois.

Ici, on prend le temps de flâner autour du palais parmi les palmiers, les arbousiers et les oiseaux de paradis. Dans le parc, on peut même admirer de fausses ruines et voir l’eau qui s’écoule d’une cascade. Bref, le Palais de Monserrate est une vraie folie néo-mauresque !

palacio monserrate©NBorges

palacio monserrate sintra
© PSML_Emigus
monserrate sala musica
© PSML_Emigus
palacio monserrate
© PSML_Emigus
parque monserrate portugal
© Gerald Luckhurst
monserrate palace portugal
© PSML_Emigus

Si comme beaucoup de mes amis, vous vous demandez où loger à Lisbonne le temps d’un long week-end, n’hésitez pas à comparer les prix ! Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver un séjour à la dernière minute à prix imbattable que vous partiez de Paris ou d’une autre grande ville française.

Comment se rendre au Palais de Monserrate ?

Le Palais de Monserrate est situé à 3,5 km à l’ouest de Sintra.

En transports en commun

Depuis Lisbonne, on prend la ligne de Sintra au départ de l’une des gares suivantes : Oriente, Rossio ou Entrecampos. Il faut compter 30 à 40 minutes de trajet. Depuis la gare de Sintra, on rejoint le palais de Monserrate par le bus 435 opéré par Scotturb.

En voiture

Si vous arrivez du centre de Lisbonne, empruntez la route IC19. Comptez environ 45 minutes de trajet jusqu’au Palais de Monserrate.

Tarif adulte : 7 € (parc et palais). Il existe un billet combiné valable 1 mois qui permet de visiter les palais de Sintra, Queluz et Pena ainsi que le château des Maures et le monastère des Capucins.

Et vous, vous connaissiez le Palais de Monserrate ?

Articles recommandés

5 Comments

  1. Phil

    Voilà un palais que j’aimerai bien voir. Tes photos sont magnifiques même si je ne suis pas nécessairement fan de l’art gothique. Il est temps que je découvre Lisbonne et le Portugal où je ne suis encore jamais allé.

  2. Mathilde

    Ce Palais est un de ceux qui m’ont le plus charmé à Sintra. Entre l’ambiance orientale du château et le jardin botanique incroyable, j’ai adoré !

    1. Sabrina

      Eh oui, comme quoi cela vaut le coup de sortir un peu des sentiers battus parfois :).

  3. Anne

    Non, je n’en avais jamais entendu parler, c’est roccoco à souhait!

  4. Namastetraveltrip

    J’adooooore, magnifiques photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *