Quinta da Regaleira à Sintra : comme dans un conte de fées

Retour au Portugal. A Sintra, ville classée par l’Unesco, palais royaux, monastères, ermitages ponctuent un paysage romantique. L’alliance des styles – mauresque, gothique, mudéjar, manuélin, baroque… – et leur exotisme, souvent, évoque l’histoire comme la légende.

palais sintra

Elle constitue sans conteste l’ensemble architectural le plus mystérieux de Sintra. Une étape incontournable aussi. Bienvenue à la Quinta da Regaleira. Ou plutôt dans ses jardins ! (je n’ai pas eu le temps de visiter l’intérieur de cette somptueuse villa manuéline de la fin du 19e siècle…).

quinta regaleira sintra

J’ai visité pour la première fois la Quinta da Regaleira en septembre dernier en compagnie de Yishyene, une copine blogueuse d’origine malaisienne installée à Londres. Ce qui m’a d’emblée frappée ici, c’est le silence qui règne dans les jardins luxuriants de la Quinta da Regaleira. La végétation qui compose ce parc magnifique provient des quatre coins du monde.

quinta regaleira sintra jardins

L’autre grande originalité de cette villa gothique et de ses jardins, c’est qu’ils sont truffés de références à la Divine comédie de Dante et à l’ordre des Templiers : Sculptures de dieux, réseau de couloirs souterrains et de grottes humides, lacs, fontaines, belvédères ou encore gargouilles grimaçantes… Un vrai terrain de jeux qui plaira aux petits et aux grands !
regaleira sintra grotte
grottes2-regaleira-sintra_detoursdumonde
À la fin du 19e siècle, un certain Carvalho de Monteiro, richissime homme d’affaires, a entrepris d’édifier un jardin narratif inspiré en partie du Songe de Poliphile de Francesco Colonna, un chef-d’œuvre mystérieux de la littérature humaniste de la Renaissance. Les légendes racontent que la Regaleira, avec son palais, ses lacs, ses grottes mystiques et son labyrinthe souterrain, entretiendrait une relation avec la franc-maçonnerie…
statues quinta regaleira sintra
statue-regaleira-sintra_detoursdumonde
Et voici le clou de la visite : le Puits initiatique, en portugais Poço Iniciático. Une porte de pierre dérobée permet d’accéder à ce gouffre béant et circulaire, qui s’enfonce de près de 30 m dans les entrailles de la Terre. La descente se fait par un monumental escalier en spirale parcourant les neuf paliers du puits. Une fois au fond, on accède rapidement à un dédale de galeries souterraines. Pour ne pas de perdre, on suit les guirlandes électriques posées au sol !
puits-initiatique-quinta-regaleira_detoursdumonde
Comment y aller depuis Lisbonne ?
Rua Barbosa du Bocage, à Sintrawww.regaleira.pt
En train, depuis la gare centrale de Rossio (Lisbonne) : un train toutes les 15 min environ. Comptez 45 min de trajet.
En voiture, comptez 45 mn environ (Sintra est situé à moins de 30 km au nord-ouest de Lisbonne). Prix: 6€ et 10€ pour une visite guidée.
Mon conseil

Munissez-vous du plan du site fourni à l’entrée, car les jardins abondent de passages et autres souterrains « secrets » 🙂 !

J’espère que cette destination dépaysante vous a plu. Retrouvez Sintra et d’autres escapades à moins d’une heure de Lisbonne dans mon guide Lisbonne, l’essentiel.

Les commentaires

  1. Stefan dit :

    Ce que j’ai bien aimé à Sintra, ce sont les petits magasins qui vous font tester les divers vins, fromages et saucissons.

  2. C’est vraiment magnifique, je comprends ton coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up