Le parc national de Bryce Canyon aux Etats-Unis

Six années se sont écoulées depuis mon fabuleux road trip de 3 semaines aux Etats-Unis ! Quoi, déjà 6 ans ?! J’ai décidé de vous emmener à Bryce Canyon 6 ans après car les amis blogueurs dr Bestjobers m’ont drôlement donné envie d’y « retourner » avec leurs photos. Mon séjour dans l’ouest américain remonte à 2011, à l’occasion de mon (inoubliable) voyage de noces. Après les parcs nationaux de Arches National Park et de Canyonlands, nous avions choisi de rejoindre Bryce et de passer 4 jours et 3 nuits dans les environs. C’est à mes yeux le plus beau parc national de l’Ouest des Etats-Unis. Un chef d’œuvre de la nature façonné par les éléments. Let’s go !

bryce canyon sunrise

Ce qui est rigolo, c’est qu’on ne s’attend pas à recevoir tant de beauté en plein visage lorsqu’on pénètre dans la Dixie Forest – la forêt via laquelle on accède à Bryce Canyon National Park. Le parc nous apparaît au détour d’une clairière. Il se situe en altitude : 2 778 mètres au plus haut, et 2 018 mètres d’altitude au plus bas. Ce parc national est un plateau calcaire érodé composé de 14 cirques successifs, creusés dans la falaise orientale. Une vraie pépite !

Dans les ravins, on peut admirer les fameux hoodoos, façonnés par l’érosion due au gel et au vent. Ils sont tantôt dorés, tantôt orangés. Les hoodoos forment une véritable forêt de pierre. Le spectacle est sublime, en particulier au lever du soleil ! Une légende païute raconte que les hoodoos étaient autrefois des êtres vivants, capables de prendre une apparence humaine… Certains hoodoos peuvent atteindre 45 mètres de haut. Pour les préserver le plus longtemps possible, restez bien sur les sentiers.

bryce canyon park

bryce canyon park

hoodoos bryce canyon

bryce canyon visitors

bryce canyon park

hoodoos bryce canyon park

sunrise bryce canyon

Petite parenthèse : sommes-nous à Bryce Canyon ? Bien sûr que non, on est chez Disney ! Il s’agit de l’attraction Big Thunder Mountain – réplique du parc national :

© Big Thunder Mountain / Disney

A Bryce Canyon, il est assez facile d’observer des animaux. Attention, un parc national n’est pas un zoo et, comme ailleurs, il est interdit de nourrir les animaux ! Ce jour-là, nous nous sommes levés aux aurores afin de pouvoir admirer les animaux au moment où le parc s’éveille :

bryce canyon antelope

antilopes bryce canyon

chipmunk bryce canyon

chipmunk bryce canyon

bryce canyon park

Comment se rendre à Bryce Canyon National Park

Depuis Cedar City, à l’Ouest, par l’UT14, l’US-89 et l’UT 12. Les métropoles les plus proches du parc sont Las Vegas – à 350 km au sud-ouest -, Salt Lake City à 400 km au nord, et Denver – à plus de 800 km au nord-est.

Bon à savoir 
  • Le parc de Bryce Canyon est ouvert toute l’année. Comptez en moyenne 1 journée et demie à 2 jours pour explorer ce parc national.
  • En raison de l’altitude à laquelle se situe le parc, les ravins pourront être enneigés entre le 15 septembre et le 15 juin. Un spectacle que j’espère pouvoir contempler lors d’un prochain voyage.
  • Avis à celles et ceux qui souhaitent minimiser leur empreinte carbone en laissant leur véhicule à l’extérieur du parc : des bus sont disponibles de 8h à 18h (19h en été) pour visiter le parc. En savoir plus
  • Il existe un pass annuel qui permet de visiter la majorité des parcs nationaux américains (pass America The Beautiful). Ce pass est accepté à Bryce Canyon. Je vous le recommande. En plus, à la fin de votre voyage, vous pouvez l’offrir à quelqu’un puisqu’il est valable un an.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up