Portugal : Sous le charme du village d’Odeceixe

Et si nous repartions au Portugal ? Parce qu’il fait encore beau et chaud dans le sud du pays (en Algarve), après la rencontre avec les hippocampes, je vous emmène à la découverte d’un autre lieu très photogénique. Le joli village perché d’Odeceixe. J’y ai passé quelques heures pendant mes vacances sur la côte ouest de l’Algarve et l’atmosphère qui se dégage de ce village blanc m’a beaucoup plu. On se sent bien à Odeceixe ! Autres atouts : la confluence de la rivière Seixe et de l’océan à quelques centaines de mètres seulement du village. J’ai beaucoup aimé cet endroit et j’espère que ces quelques lignes vous donneront envie de le découvrir à votre tour.

Nous sommes à une trentaine de kilomètres de Carrapateira, le super spot de surf de l’Algarve, et à moins de 50 de Lagos, où de nombreux touristes passent leurs vacances. Pour vous situer, on est en fait à la frontière entre deux régions, l’Algarve et l’Alentejo, en plein cœur du Parc naturel du sud-ouest alentejano et de la côte vicentine. Un cadre très préservé. Pourvu que cela dure encore longtemps ! Pour venir à Odeceixe, petit village paisible de moins de 1000 habitants, le plus imple est de louer une voiture à Faro ou Lisbonne. Si vous aimez les ruelles pittoresques comme moi, nul doute que vous serez sous le charme. Il était environ midi lorsque j’ai fait ces photos. C’était au mois de juillet. Le village était très calme…

Odeceixe, village blanc de l’Algarve

Comme ailleurs en Algarve et au Portugal, ici, la majorité des maisons sont blanches. Leurs fenêtres et portes, souvent encadrées de bleu, de jaune ou de rose. Leurs murs sont parfois recouverts de carreaux de faïence, les azulejos. Cet été, la rue principale d’Odeceixe était décorée de guirlandes de fleurs colorées, ce qui ajoute au charme du village.

Le moulin à vent d’Odeceixe

Suivez les indications en empruntant les ruelles et venelles, les petits escaliers. Vous arriverez sans difficulté au pied d’un moulin à vent toujours en activité. Il se visite en semaine et les horaires sont fluctuants (éviter l’heure du déjeuner et venir avant 16h l’après-midi).

Cela grimpe très peu, en revanche le pavé peut parfois être glissant. Pensez à chausser la paire de chaussures qui va bien.

La jolie surprise à Odeceixe, c’est ce cours d’eau : le Seixe. Il marque la limite des terres de l’Algarve, et le commencement de l’Alentejo. Il est possible de l’explorer en canoë et de s’y baigner (accès par la plage). Et au bout de la petite rivière, l’océan ! On peut se laisser porter par le faible courant de la rivière en faisant la planche. Bon, OK, l’eau est tout de même fraîche mais elle est très propre. Les enfants adorent et les adultes aussi .

Et voilà le panorama sur la rivière et l’embouchure depuis le moulin. Magnifique, non ? En début de post, vous avez pu voir les toits du village, capturés depuis la butte où trône le moulin.

Si cette région du Portugal vous séduit et que vous aimez la nature, je vous invite à tester les chemins de randonnée de la Rota Vicentina. J’en ai parlé ici et ;).

Retrouvez tous mes articles sur l’Algarve sur cette page. Bon voyage !

Articles recommandés

13 Comments

  1. mzelle fraise

    C’est superbe ! ça donne envie d’y filer tout de suite ^^

  2. LadyMilonguera

    Effectivement, c’est un coin absolument charmant…

  3. Madeleine à bicyclette

    Ca sent bon l’été, ça donne envie d’aller se balader dans ces jolies rues pavées…

    1. Détours du monde

      Merci Madeleine :). L’été est encore un peu là à Bordeaux !

  4. Chloé

    Cela me rappelle le village d’Agüimes, aux Canaries… J’adore ce type de petits villages …

  5. […] vous souvenez de la balade dans les ruelles du village d’Odeceixe ? Dire que cette escapade date déjà d’il y a deux mois… Le temps passe à une vitesse […]

  6. […] à 10 minutes en voiture d’Aljezur, de la plage de Carrapateira et tout près de ce joli village. Pour mémoire, l’Algarve plus touristique (Lagos) n’est qu’à une vingtaine de […]

  7. […] d’un autre Algarve avec une sortie à la recherche des hippocampes, une balade dans ce village pittoresque et sur les plus belles plages de l’ouest. En octobre, me voilà repartie là-bas à la […]

  8. […] plages sauvages, spots de surf, etc. Je vous recommande en particulier la visite du village d’Odeceixe et vous invite à relire mon best of des plages. Il y a comme un petit air de Bretagne de ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *