L’Indre à vélo : de Villandry à Azay-le-Rideau

La Loire à vélo, cela vous parle j’en suis sûre… Figurez-vous que la région Centre-Val de Loire compte près de 3000 km de pistes cyclables réparties entre le Val de Loire, la Touraine et le Berry. Lorsque la Région Centre-Val de Loire m’a proposé de pédaler sur l’une des 6 véloroutes de la Loire à Vélo, l’Indre à vélo, je n’ai pas réfléchi longtemps. En plus, je me suis dit que ce week-end serait aussi l’occasion où jamais de tester le vélo électrique. Début juillet, je suis donc partie sur les routes de l’Indre en compagnie de Julie du blog La Boucle Voyageuse, que je ne connaissais pas encore. Nous savions d’avance que cette véloroute serait beaucoup moins touristique que la Loire à vélo, et l’idée de sortir un peu des sentiers battus nous plaisait bien.

indre-rando-velo_blog detours du monde

Nous sommes arrivées un vendredi soir à Villandry et avons posé sacs et vélos à l’hôtel Le Haut des Lys avant de rejoindre les jardins Renaissance du château pour admirer le spectacle proposé chaque premier week-end de juillet lors de la Nuit des Mille Feux. En raison de notre arrivée tardive, je n’ai pas pu prendre de belles images des extérieurs. Imaginez-vous les jardins ci-dessous parsemés de centaines de lumières… Les visiteurs comme nous arrivent juste avant la tombée de la nuit pour mieux apprécier le moment où le château tout entier plonge dans une nuit féérique. A ne pas manquer : le feu d’artifice lancé au-dessus du miroir d’eau situé dans le jardin d’Eau du château !

Chateau-Villandry-JardinsEtChateau1

chateau-villandry-nuit-mille-feux_blog detours du monde

En cette chaude matinée, nous enfourchons nos montures direction Azay-le-Rideau ! L’Indre à vélo, c’est aussi et surtout le Château d’Azay-le-Rideau, chef d’œuvre de la Renaissance actuellement en cours de restauration. Nous avons tout de même pu le visiter en partie – notamment son escalier d’honneur au décor très riche – et ainsi découvert que le château reconstruit sous le règne de François Ier était situé sur une île au milieu de l’Indre. Bonne nouvelle : le château reste ouvert durant les travaux. On peut tout savoir sur le chantier en cours grâce au programme de visites mis en place : exposition, visite-conférences et rencontres avec les Compagnons du Devoir (jusqu’à fin septembre pour ces deux dernières).

chateau-azay-le-rideau2015_blog detours du monde

chateau-azay-le-rideau_blog detours du monde

rando-velo-indre_blog detours du monde

Et nous voilà sous le charme des petites rue du centre-ville d’Azay-le-Rideau ! Les commerçants ont eu la chouette idée de suspendre des abat-jours tout colorés et dépareillés (c’est plus fun). On a beaucoup aimé l’idée, et vous ?

azay-le-rideau-centre-ville-couleurs_blog detours du monde

azay-le-rideau-rue-couleurs_blog detours du monde

Après un bon sorbet bien rafraîchissant, nous reprenons la route en direction d’un lieu insolite…

indre-a-velo-panneau-veloroute_blog detours du monde

Tout près du château, on trouve un site très insolite qui plaira aux petits et aux grands. Bienvenue dans la Vallée troglodytique des Goupillières, en Touraine ! Dans les années 1960, Louis-Marie Chardon, arboriculteur de profession, découvrit qu’il était propriétaire d’un patrimoine hors du commun : une ferme troglodytique de 2 hectares. Entrez, c’est par ici…

indre-a-velo-veloroute_blog detours du monde

La découverte de ce site, on la doit à cet homme et à sa persévérance. Imaginez-vous, des paysans creusant les coteaux de tuffeau (ou craie) à la force de leurs bras, du Moyen-Âge jusqu’au siècle dernier… On découvre ainsi leur mode de vie et même un souterrain défensif du 13e siècle. C’est fascinant ! Avec Julie, on n’a pas hésité à se faufiler dans les cavités comme des gosses ! Et pour rendre le site plus vivant, Louis-Marie y a installé les animaux de la ferme et même une buvette.

vallee-troglodytique-goupillieres_blog detours du monde

ferme-troglodytique-goupillieres_blog detours du monde

vallee-troglodytique-goupillieres-interieur_blog detours du monde

vallee-troglodytique-goupillieres2_blog detours du monde

N’hésitez pas à goûter la fouée, un petit pain rond cuit au four à bois et garni de bons produits régionaux (rillettes, chèvre frais, mogettes de Vendée, etc.).

fouee-cuisson-four-bois_blog detours du monde

fouee-azay-le-rideau_blog detours du monde

indre-eolienne-moulin-vent_blog detours du monde

indre-a-velo-petite-maison_blog detours du monde

Et voilà, c’était la première partie de la rando à vélo sur les routes de l’Indre ! A suivre, l’étape 2 d’Azay-le-Rideau à Chédigny en passant par la Cité Royale de Loches.

L’Indre à vélo pratique

On peut facilement louer un vélo (classique ou électrique) sur place et rouler en toute sécurité sur les bords de la Loire et à travers l’Indre. Les véloroutes sont très bien balisées. Si le poids du vélo ne vous effraie pas (attention, un vélo électrique pèse en moyenne entre 17 et 25 km) et que vous voyagez en famille, pensez au TER pour faciliter vos trajets. Sinon, j’ai une autre proposition très confortable à vous faire : le transfert de bagages. Durant notre rando à vélo, Julie et moi avons eu la chance d’être épaulées par la société Bagafrance qui réalise des transferts de bagages entre vos différents points de chute (également disponible pour le Canal du Midi). Ainsi, nous n’avons pas eu besoin de porter nos sacs pendant notre rando vélo.

Où dormir à Villandry ?

Je vous recommande l’hôtel Le Haut des Lys***, idéalement situé à quelques minutes à pied du village et du château de Villandry.

Pour préparer votre rando vélo, rendez-vous sur les sites www.marandoavelo.fr et www.loireavelo.fr.

Les commentaires

  1. Une belle invitation…et une bonne idée de week-end àn vélo

  2. […] un premier itinéraire assez court (moins de 12 km), de Villandry à Azay-le-Rideau, je vous propose de suivre la suite de mes aventures à vélo, en Touraine, avec Julie du blog La […]

  3. Anne-Marie dit :

    La Touraine, ma région natale. Tes photos me rappellent de beaux souvenirs. Je faisais souvent des balades à vélo du côté d’Azay-le-Rideau et Villandry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up