Portugal : une journée à Aveiro

Après Porto, je vous entraîne un peu plus au Sud du Portugal, direction la petite ville d’Aveiro. Nous sommes au centre du Portugal, dans une ancienne ville de pêcheurs d’environ 70 000 habitants, posée sur une lagune. C’était à l’origine un port important. A la suite d’ensablements, le port s’est retrouvé coupé de la mer au 17e siècle. Dès lors, il se retrouve à 5 km du rivage.

Aujourd’hui, Aveiro est une ville universitaire et un pôle industriel, qui a plus d’un charme dans son sac. La belle est connue pour ses bateaux traditionnels ornés de peintures humoristiques (assez machistes) – les moliceiros – et ses salines. Aveiro mérite qu’on lui consacre une journée au moins. Let’s go !

portugal-aveiro-moliceiros_blog detours du monde

Ce qui frappe lorsqu’on arrive dans le centre-ville d’Aveiro, c’est l’incroyable palette de couleurs : le bleu du ciel, celui de l’eau omniprésente, et les couleurs vives des barques traditionnelles à proue relevée, qui jadis transportaient algues et varech utilisés comme fertilisants pour les terres. A faire absolument : la petite croisière commentée de 45 minutes, en moliceiro, sur les canaux. Compter 5-7 € par personne. Guide très sympa et commentaires en anglais/français/portugais.

aveiro-moliceiro_blog detours du monde

Trois canaux traversent Aveiro et la divisent en 2 quartiers bien distincts : le quartier des pêcheurs d’une part, et la ville monumentale, riche ensemble de l’époque moderne avec de belles églises baroques, d’autre part.

Les canaux d’Aveiro vous feront peut-être penser à ceux de Venise… ou peut-être pas ? En fait, peu importe car c’est une ville singulière. J’aime particulièrement la profusion d’édifices Art Nouveau légués par la bourgeoisie coloniale portugaise au 20e siècle. Il suffit de lever les yeux pour apprécier ce style architectural étonnant : fer forgé et dentelle, la sculpture sur pierre ou articulés, fenêtres symétriques, lignes courbes décorées d’éléments naturels et floraux, d’animaux et de figures féminines, panneaux de tuiles polychromes aux couleurs chaudes…

aveiro-art-nouveau-portugal_blog detours du monde

La Casa do Major Pessoa (ci-dessous), un édifice de 1907 entièrement en pierre, réalisé architectes Silva Rocha et Ernesto Korrodi :

1024px-Casa_do_Major_Pessoa_002

aveiro-art-nouveau-bâtiment_blog detours du monde

La ville se visite très facilement à pied puisqu’elle est toute plate ! Même si vous n’arrivez pas en train, prenez le temps de rendre une visite à l’ancienne gare d’Aveiro. Ses façades extérieure et intérieure sont recouvertes d’azulejos. Ces derniers content des histoires sur Aveiro et la région, ainsi que sur les professions et traditions de la lagune. A voir !

aveiro-station_blog detours du monde

aveiro-eglise_blog detours du monde

Une ruelle située derrière le canal São Roque et le quartier des pêcheurs :

aveiro-streets-portugal_blog detours du monde

Si vous préférez le vélo, c’est une bonne nouvelle : depuis une quinzaine d’années, la ville propose des vélos en libre-service gratuits – les BUGAs. Il suffit de déposer une pièce d’identité au stand situé sur la place du marché pour récupérer son vélo. Perso, je suis allée jusqu’aux salines avec !

Ici, le canal São Roque :

aveiro-croisière-canaux_blog detours du monde

La promenade en barque nous fait également passer sur le Canal do Côjo depuis lequel on a une vue imprenable sur l’ancienne fabrique de céramique Jeronymo Pereira Campos. Cet édifice de brique rouge du début 20e a été transformé en centre culturel et de congrès en 1995.

aveiro-fabrique-céramique_blog detours du monde

A droite du canal des Pyramides, voici les salines d’Aveiro avant la récolte (mi-juillet) :

aveiro-salines_blog detours du monde

Et si après cette agréable journée, vous disposez d’une ou deux journées supplémentaires, je ne saurais que trop vous inviter à pousser jusqu’à la Réserve naturelle des dunes de São Jacinto ou les très belles plages de Costa Nova.

Ai-je besoin de vous rassurer sur la météo au Portugal ? Pas sûr quand on voit le ciel d’Aveiro sur mes photos 🙂. Au cas où, si vous êtes un peu stressé par le temps qu’il va faire quand vous voyagez, l’appli Météovista vous indique comment vous habiller ou quels sports pratiquer en fonction des prévisions météo. Pratique !

Pour préparer votre séjour, consultez aussi cette page : http://www.visitportugal.com/fr/node/73753.

Les commentaires

  1. Ces couleurs !!! vraiment de toute beauté!

  2. j’y avais passé des vacances .. et ensuite, nous étions partis un peu plus au sud et au nord ausssi : vraiment une très belle région..

  3. LaRoux dit :

    Merci pour la visite, inutile de te redire que j’ai très envie d’y aller 😉

  4. CharloJiho dit :

    J’adore l’architecture la Casa do Major Pessoa !

  5. […] jamais cessé de produire des azulejos. A Porto, je vous conseille ceux de la gare São Bento ; à Aveiro, les azulejos bleu qui ornent les murs extérieurs de l’ancienne gare ; les azulejos […]

  6. Quand je suis allée à Porto, nous avons pris le train jusqu’à Aveiro pour passer une journée.
    Je me souviens y avoir passé du bon temps et d’avoir mangé un super bon repas à la vieille fabrique avec une vue impressionnante sur les canaux de la ville.

  7. Meenah dit :

    Oh c’est magnifiques les canaux, les gondoles juste magique !
    J’irais peut être prochainement en tout cas ça donne envie 😉 !

  8. […] Best websites and blogs to inspire your visit to Aveiro: EZ Portugal, Viajando por Ahi, Detours du Monde. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up