Algarve : Cacela Velha célèbre son héritage maure

Cacela Velha, Portugal. Ce nom dit peut-être quelque chose à certain(e)s d’entre vous puisqu’il y a bien longtemps, ici, je vous présentais ce village blanc du sud de l’Algarve si cher à mon cœur. Eh bien, je suis retournée dans cette ancienne place forte, située à 10 km à l’est de Tavira, cet été, à l’occasion d’un bel événement : le festival Noites da Moura Encantada. En français, les « Nuits de la Maure Enchantée ». En bref, il s’agit d’un petit festival qui, sur quatre jours, transforme le bourg de Cacela Velha en un village portugais sous domination maure. Quand un village charmant perché face à la lagune se retrouve plongé dans l’atmosphère vivante et colorée qui était la sienne aux Xe et XIIIe siècles, cela donne à peu près ceci…

cacela-velha-algarve-portugal_detours du monde

Des stands un peu partout autour de l’église blanche du XVIe siècle, de la musique, des odeurs de cuir, de fruits confits et d’épices… Bienvenue dans le souk de Cacela Velha, au Portugal. Une soixantaine d’artisans venus du Portugal, du Maroc, d’Espagne ou même d’Egypte se sont donnés rendez-vous dans ce village grand comme un mouchoir de poche pour y recréer l’ambiance du souk. C’est parti pour un festival de couleurs et de parfums !

cacela-velha-algarve-souk_detours du monde

cacela-velha-algarve-fruits-confits2_detours du monde

cacela-velha-algarve-noites-encanto_detours du monde

cacela-velha-algarve-dattes_detours du monde

cacela-velha-algarve-bijoux_detours du monde

Le marchand d’épices et la tatoueuse au henné attendent le client… Ici, le temps semble s’être arrêté. Vous remarquerez que le trottoir est en pente. En effet, Cacela Velha est situé sur un petit promontoire face à la réserve naturelle que vous découvrirez à la fin de ce billet.

cacela-velha-portugal-souk_detours du monde

Un petit groupe de musiciens parcourt les rues du village…

cacela-velha-algarve-noites-moura-encantada2_detours du monde

Pour les fringales qui ne préviennent pas, plusieurs stands servent à manger (kebabs et couscous à prix défiant toute concurrence) et la petite taverne du village (tasca) est également ouverte. Elle propose des huîtres, des gambas grillées et quelques spécialités locales. On se retrouve aussi sous la tente pour partager un thé à la menthe et quelques pâtisseries dégoulinantes de miel.

cacela-velha-algarve-noites-moura-encantada_detours du monde

La visite du festival de Cacela Velha ne saurait être complète sans une longue pause face au sublime parc naturel de la Ria Formosa. Cette lagune de 18 400 hectares se compose de marais salants, de basses terres, îlots et canaux, où trouvent refuge une grande diversité d’espèces animales et végétales. On y élève aussi des poissons et des crustacés, et on y produit du sel.

algarve-parc-naturel-ria-formosa_blog detours du monde

algarve-village-cacela-velha_blog detours du monde

Wow ! Je ne me lasserai jamais d’admirer cette vue et de la photographier à tout moment de la journée.

cacela-velha-algarve-riaformosa_blog detours du monde

En parallèle du souk, des animations sont organisées durant les quatre jours du festivals (ateliers de danse ou de percussions, concours de photo, balades à dos d’âne, concerts payants…).

Entrée libre ! Vivement l’année prochaine ;).

Les commentaires

  1. Tiago dit :

    Merci Sabrina, pour nous faire partager ce beau endroit 😉
    Dommage que mon passage par l’Algarve ne soit pas au moment de ce festival…
    C’est toujours aux mêmes dates ou ça change tous les ans ?

    • Avec plaisir, Tiago! Les dates restent approx. les mêmes d’une année à l’autre. Je te conseille aussi le festival Dias Medievais, à Castro Marim (dernière semaine d’août) 😉

      • Tiago dit :

        Décidément j’ai pas choisi mes vacances au bonnes dates :D, je vais essayer de m’organiser pour que l’année prochaine j’ai la chance d’assister à un des deux festivals. 😉

  2. […] de la mosaïque. Puis il y a eu Barcelone, Anvers, le Périgord, le Portugal (Porto, Lisbonne, l’Algarve), Carnac, le bassin d’Arcachon, Besançon, Bilbao et Lille. J’espère que cela vous […]

  3. Humberto Campos dit :

    Sabrina,
    Un grand merci pour ces photos de cet endroit si jolie et préservé!En fait c´est mon village de rêve pour passer mes vieux jours!
    Abraço.
    Humberto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up