Flâneries au jardin botanique de Montjuïc, à Barcelone

A Pâques, j’ai fait un saut de 3 jours à Barcelone, une ville que j’aime beaucoup. Ma première visite remonte à une dizaine d’années mais j’ai l’impression que c’était hier… A l’époque déjà, j’avais aimé cette ville tour à tour catalane, espagnole, européenne et internationale, où les cultures se croisent ou se rencontrent. Aujourd’hui, partons à la découverte d’un lieu que les touristes ne prennent en général pas le temps de visiter : le jardin botanique de Montjuïc.

jardin-botanique-montjuic-barcelone_blog detours du monde

Grevilla johnsoni (Australie)

Visiter le jardin botanique de Montjuïc au printemps est vraiment une expérience que je conseille. Si vous aimez la nature ou que vous avez tout simplement soif de relaxation, c’est une visite à faire absolument. En ce week-end de Pâques, le vaste jardin était désert ou presque. Comme il fait bon sortir un peu de la ville… Et toutes ces plantes, ces arbres et ces cactus en floraison rien que pour nous !

Jardí_Botànic_de_Barcelona_scene_Felix König

Le jardin botanique est situé à 184 m d’altitude, sur la colline de Montjuïc, à laquelle on peut accéder à pied ou en téléphérique. Quelques infos sur cette colline verdoyante : au nord-ouest sont concentrés les édifices de l’Exposition Universelle. Le centre-ouest accueille le principal site olympique et le jardin botanique, le sud-ouest un vaste cimetière et l’est de la colline, une citadelle ainsi que de nombreux jardins. Depuis la colline, vue imprenable sur Barcelone !

jardin-botanique-barcelone_blog detours du monde

Le jardin botanique de Montjuïc a été aménagé sur les pentes de la colline, dans une ancienne carrière de pierres, ce qui permet aux espèces de plantes habituées aux climats frais de s’épanouir en toute tranquillité – température de 4°C en moyenne l’hiver. Pourquoi un jardin botanique à cet endroit ? Pour préserver la biodiversité de la végétation méditerranéenne, principalement celle de la Catalogne. Et parce que la flore méditerranéenne représente le 29% de la flore mondiale.

jardin-botanique-montjuic-barcelone

Vous m’excuserez mais je n’ai pas noté le nom de chacune des espèces présentes ici en vrac. N’hésitez pas à les identifier dans les commentaires si cela vous dit!

cactus-jardin-botanique-barcelone_blog detoursdumonde

Depuis les années 40, le jardin botanique historique abrite des espèces de plantes originaires des Pyrénées et des Baléares. Réhabilité à la fin des années 1990, ce jardin s’étend ainsi sur 14 hectares et expose 4000 espèces provenant des cinq régions du monde jouissant d’un climat méditerranéen. Les espèces sont regroupées selon leur provenance, et leurs écosystèmes naturels sont recréés de façon artificielle : Méditerranée orientale, Méditerranée occidentale, Californie, Chili, Afrique du Sud et Australie. Toutes se sont parfaitement adaptées au climat méditerranéen de Barcelone. Visiter le jardin botanique de Montjuïc, c’est donc aussi, en quelque sorte, voyager !

bonsais-jardin-botanique-barcelone_blog detours du monde

Les chemins du jardin, permettant de passer d’une zone à une autre, invitent à la flânerie… Dans ce jardin, vous pourrez aussi admirer des arbres antérieurs à sa construction, tels que les caroubiers, les figuiers, les pins et les amandiers, si caractéristiques de nos paysages. Pensez à visiter l’exposition de bonsaïs en fin de visite !

fleurs-jardin-botanique-montjuic_detoursdumonde blog

Le jardin botanique de Montjuïc abrite aussi un institut botanique, une librairie spécialisée et un herbier.

Y aller

Adresse: Dr. Font i Quer, 2. Téléphone: 932 564 160

Accès : Métro Espanya puis bus 13, 55 et 150 – arrêt Estadi Olimpic. Personnellement, j’ai choisi d’emprunter le funiculaire de Montjuïc puis le téléphérique pour rejoindre la citadelle et le jardin botanique. Prévoir un petit peu de marche à pied entre ces deux sites.

Horaires : D’octobre à mars, tous les jours de 10h à 18h. Avril, mai et septembre, tous les jours de 10h à 19h. Juin, juillet et août : tous les jours de 10 à 20h.

Accessible aux personnes à mobilité réduite. Billet adulte : 3,5 €.

Plus d’informations (anglais/espagnol) : www.jardibotanic.bcn.es

Les commentaires

  1. Chrissand dit :

    Nous allons tous les ans à Barcelone et voilà encore une visite que nous n’avons pas encore fait. Ca me donne des idées pour cet été en famille.
    Si tu connais pas le zoo et l’aquarium de Barcelone, je te les conseille c’est top!

  2. xtinette dit :

    Un endroit que j’adore !

  3. Marie dit :

    Ce jardin est merveilleux, je ne me lasse jamais d’y aller ! Merci pour les photos 🙂

  4. […] australien, à Noosa – petit coin de paradis, au centre de la mosaïque. Puis il y a eu Barcelone, Anvers, le Périgord, le Portugal (Porto, Lisbonne, l’Algarve), Carnac, le bassin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up