Portugal : coup d’envoi pour le nouveau sentier de grande randonnée

L’été dernier, j’avais parcouru une partie du Sentier des pêcheurs et je vous avais livré mes impressions ici : partie 1partie 2. Vous vous souvenez de ces billets ? Si je vous reparle du nouveau GR portugais aujourd’hui, c’est parce que le balisage des 330 km de sentiers qui forment la Rota Vicentina est enfin terminé. C’est le moment de planifier une randonnée au Portugal ! 🙂

rota-vicentina_detoursdumonde

L’année dernière, je vous avais fait découvrir la Rota Vicentina, cette magnifique randonnée côtière qui permet de longer la côte Sud du Portugal à pied, de Santiago do Cacém, au Nord, à Cabo S. Vicente, la pointe orientale du Portugal. Vous comprenez donc d’où vient le nom du nouveau GR portugais !

rota-vicentina-fishermen's-trail_blog-detoursdumonde

Un jour, j’aimerais emprunter le Chemin historique, l’autre sentier, celui qui serpente entre les villages de l’Alentejo rural et forêts de chênes-lièges. 7 jours sont nécessaires pour relier Santiago do Cacém, au Nord, et Aljezur, au Sud. Un jour, j’irai à la rencontre du silence, des gens de l’arrière-pays, de leurs savoir-faire et des fabuleux produits de ce terroir (huile d’olive, fromage, amandes, poissons de rivière, etc.).

rota-vicentina

Il est conseillé de faire cette rando de septembre à juin car l’été est chaud dans cette région du Portugal. Ce que j’apprécie particulièrement sur le nouveau sentier de grande randonnée Rota Vicentina : le Sentier des pêcheurs offrant un contact permanent avec l’océan ; le balisage très simple, idéal pour les débutants.

GR rota vicentina portugal

J’ai testé pour vous le Sentier des pêcheurs ! Récit d’expérience ici et .

Plus d’informations sur le site web du GR : www.rotavicentina.com

Les commentaires

  1. Garcia dit :

    Très intéressant ce GR du sud, mais exit et.il la même chose au nord?

  2. fouque yves dit :

    Je cherche un topo guide type topo f f r pour une rando de 200 a 300 km au portugal .
    MERCI de l info zi possible YVES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up