Le fika, ou l’art du goûter à la suédoise

Qu’on se le dise, les Suédois sont de grands gourmands ! Et en Suède, la pause-café, c’est sacré. Lorsqu’un(e) Suédois(e) vous invite à prendre le café, il/elle vous propose de faire le fika, la fameuse pause-café à la Suédoise.

Le fika, c’est une véritable institution sociale en Suède où on se réunit 2 ou 3 fois par jour entre collègues autour d’une table pour partager un café, parfois une brioche. Fika, c’est aussi et surtout retrouver de vieux amis, échanger des potins, fuir la routine quotidienne… Bien plus qu’une banale pause donc.

La petite brioche du fika traditionnel se compose de cannelle, de beurre et de pépites de sucre. Elle est délicieusement fondante, c’est le Kanebüllar. La pause goûter est tellement ancrée dans les habitudes de vie des Suédois qu’il y a un café dans tous les lieux publics (bibliothèque, piscine, etc.). En Suède, on trouve des Kanebüllar à tous les coins de rue (ou presque) !

Il y a aussi la Semla (du latin simila, fine fleur de froment), un pain au lait brioché à la pâte d’amande, garni de crème fouettée et saupoudré d’un voile de sucre glace. En Suède, la tradition veut que l’on déguste cette pâtisserie dans un bol de lait chaud ! Chaque année, l’élection de la meilleure Semla est organisée à Stockholm.

Mais d’où vient le mot fika ?

Au XIXème siècle, le mot “kaffe” était prononcé “kaffi” dans certains dialectes. Les ramoneurs de Stockholm ont commencé à parler ce qu’on appelle chez nous le verlan à peu près à la même période. Le “ka-ffi” s’est donc transformé en fika… et a été adopté par toutes les couches de la société, encore et surtout aujourd’hui. On a souvent cru que le mot fika venait des initiales FIK du nom d’un vendeur et constructeur suédois de tasses à café…

La bonne adresse

A Stockholm – Tössebageriet (Karlavägen, 77)

Et vous, à quand un fika en milieu de matinée ou d’après-midi au bureau ?

Les commentaires

  1. Voyageuse31 dit :

    Quelle bonne habitude conviviale !! La Semla me donne bien envie 🙂

  2. Le goûter à la suédoise ne devrait pas me déplaire…

    • Détours-du-monde dit :

      Envie de retourner à Stockholm rien que pour remettre ça :). Un jour peut-être… en attendant, prochaine escale : St Denis, la Réunion !

  3. Je suis justement à Stockholm ce Weekend et je n’arrête pas ! J’adore surtout les brioches cardamome 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up