Bienvenue sur le site web des Sámi !

Les Sámi (les Lapons si vous préférez), ce peuple vivant sur les terres à 300 km au-dessus du Cercle polaire arctique depuis des millénaires (nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la presqu’île de Kola en Russie), vient de se doter d’un site web pour promouvoir la richesse de leur culture aux visiteurs du monde entier : VisitSapmi.  

Le site a été créé à l’initiative de la Fédération Nationale des Samis Suédois et Gaaltije afin de développer un tourisme durable, dans le respect et la compréhension de la nature et de la culture Sámi.

Aperçu de la page « News » du site :

On trouvera également sur le site de nombreuses photos et vidéo, et bientôt des suggestions d’itinéraires en terre sámi.

Suggestion de programme chez les Sámi : rando avec les rennes, excursions à cheval, nuitée dans les traditionnelles tentes sami (les kata), parties de pêche et de chasse, dégustations de la cuisine sámi etc.

Joik

Prononcez : «yoïk» ! C’est le nom du chant traditionnel sámi issu des traditions chamaniques. Le joik, chant à vocation spirituelle, porte les caractéristiques des styles de chants gutturaux des peuples montagnards. Sans lui, pas d’identité sámi.

Mari Boine (Norvège) incarne le renouveau de ce chant stigmatisé par les missionnaires chrétiens au début du XIXe siècle :

Y aller

La compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) opère plusieurs vols par jour à destination de Kiruna, Luleå et Östersund (Suède).

Rendez-vous sur www.visitsapmi.no et sur Facebook, Flickr et YouTube

Les commentaires

  1. betty tabar dit :

    Magnifique. Quel chant envoûtant.

  2. Marcel Duchamp dit :

    Bonjour
    Le lien visitsapmi.com est erroné. La bonne adresse est visitsapmi.no 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up