Escale à Ayamonte en Andalousie

D’aussi loin que je me souvienne, je suis toujours venue à Ayamonte. Ayamonte est une petite ville andalouse d’environ 22 000 habitants située à la frontière avec l’Algarve, au sud du Portugal. En été, alors que le pont sur le fleuve Guadiana n’existait pas encore, nous nous rendions à Ayamonte en ferry au départ de Vila Real de Santo António. La traversée ne dure qu’une dizaine de minutes…

ayamonte ferry

Fidèle à notre tradition, j’ai profité de la visite de ma maman d’origine espagnole en Algarve pour aller passer une matinée en famille dans les rues colorées du centre ville. Bordée par le fleuve Guadiana, la ville marque la frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal ; Ayamonte est donc toute proche de ma région d’adoption. Ce qui me plaît, dans cette ville, c’est que, de par sa situation géographique insolite, elle possède une identité unique, entre traditions espagnoles et influences portugaises.

ayamonte andalousie
Paseo de la Ribera, Ayamonte

Une ville paisible et inspirante

Fondée à l’époque romaine, Ayamonte a connu de multiples influences, notamment musulmanes, visibles encore aujourd’hui dans l’architecture et l’organisation de son centre historique. En se promenant dans les ruelles étroites et sinueuses du “casco antiguo” (vieille ville), on découvre de très belles places animées (plaza de la Laguna, Paseo de la Ribera), des terrasses, des patios fleuris, l’Iglesia de San Salvador de style mudéjar, et même des vestiges de fortifications médiévales.

Je vous recommande de vous y rendre le samedi, jour de marché. Rendez-vous au Mercado de Abastos (C. Luis Braille) pour faire le plein de bons produits locaux !

Ayamonte espagne

Ayamonte : petit topo sur la gastronomie locale

Comme on peut le voir sur les photos, la ville bénéficie de la proximité de la mer et du fleuve Guadiana. J’aime venir ici pour déguster des produits de la mer d’une grande fraîcheur : crevettes blanches de Huelva, palourdes, poulpe, thon, etc. En somme, à quelques pas du Portugal, il est possible de savourer une cuisine typiquement andalouse, simple et savoureuse. Les grands classiques (jamón, fromage, tortilla, etc.) sont bien évidemment au menu de la plupart des restaurants.

D’une rive du Guadiana à l’autre

La connexion transfrontalière entre Ayamonte et Vila Real de Santo António favorise les échanges culturels et commerciaux. Il est courant de voir des Espagnols faire du shopping au Portugal, et vice-versa, ou encore de profiter des marchés, plages et restaurants de part et d’autre du fleuve. Pour l’anecdote, vous pourrez faire la traversée du fleuve soit à bord d’un bateau portugais, soit à bord de son cousin espagnol.

Alors si vous cherchez à sortir un peu des sentiers battus au cours de votre voyage en Algarve, je ne peux que vous recommander cette escale dépaysante.

vila real de santo antonio ayamonte
L’un des bateaux qui relient Ayamonte à Vila Real de Santo António

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *