Lisbonne : le chef João Rodrigues en campagne pour le patrimoine culinaire portugais

En cette période d’isolement social forcé, j’ai envie de vous parler d’un projet intéressant qui place l’humain au centre et le partage à la première place. Un article qui devrait intéresser les passionnés de cuisine, amoureux du Portugal.

« Matéria » est un projet à but non lucratif initié par le chef João Rodrigues, aux manettes des cuisines du restaurant gastronomique Feitoria, situé dans l’hôtel Altis Belém, à Lisbonne (1 étoile Michelin). Cette initiative soutenue par l’Unesco entend valoriser auprès des chefs et de toute la communauté food du Portugal les producteurs nationaux ayant de bonnes pratiques agricoles et d’élevage, dans le respect de la nature et de l’environnement. Ce projet m’a tout de suite séduite car il fait sortir de l’ombre les personnes qui œuvrent au quotidien pour proposer aux autres les meilleurs produits de la ter et de la mer.

« Notre société étant en constante évolution, force est de constater que les jeunes générations s’éloignent de la terre, du savoir-faire, du mouvement… et, avec cela, beaucoup de traditions se perdent et, avec elles, les coutumes, les produits et les racines. » Son implication croissante auprès des producteurs et la nécessité, pour les chefs portugais d’acquérir de bons produits, ont donné à João Rodrigues l’idée de créer un annuaire en ligne, pour rendre l’information accessible à tous, et faciliter la mise en relation. Le chef et son équipe parcourent actuellement les différentes régions du Portugal pour ensuite livrer une cartographie des producteurs nationaux et de leurs produits. Un outil en construction, qui nécessitera d’être actualisé en continu.

joão rodrigues feitoria

João Rodrigues à Lisbonne

Par respect et par amour pour la « matière », João Rodrigues crée un menu baptisé Matéria, en 2016. Si vous vous rendez au restaurant Feitoria, et que vous commandez ce menu, on vous apportera directement à table des produits bruts : poisson, légumes, viande… Puis on vous expliquera en quoi consiste le produit, de quelle région du Portugal il provient, ses caractéristiques, le type de producteur, ses spécificités et les difficultés qu’il rencontre. Ce n’est qu’ensuite que le plat préparé à l’aide de ces ingrédients vous sera servi, avec le moins d’intervention possible, pour vous permettre de comprendre et ainsi apprécier les produits différemment. L’objectif est d’éclairer les gens sur leur alimentation et d’influencer leurs choix à venir.

« Créer un rapprochement entre les personnes et leurs racines ou origines. »

Le projet Matéria est porté par João Rodrigues avec l’aide de nombreux chefs, producteurs et fournisseurs nationaux qui partagent ce désir de valorisation du travail, et de valorisation des produits dans l’optique de les rendre accessibles à tous.

joao rodrigues chef

 

Retrouvez tous mes articles sur Lisbonne sur cette page !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.