Se réveiller à l’Hôtel Memmo Alfama et avoir Lisbonne à ses pieds

Lors de mon dernier séjour à Lisbonne, en novembre, j’ai eu le privilège de passer une nuit dans un hôtel 4 étoiles bourré de charme situé dans l’un des quartiers les plus typiques de la ville : Memmo Alfama. Memmo Alfama est un hôtel du groupe indépendant, Memmo Hotels, et membre de Design Hotels. Un (petit) hôtel de 42 chambres bien caché au fond d’une impasse. Avec vue sur le Tage et sur les toits de Lisbonne. Et cerise sur le gâteau : sur le toit de l’hôtel, une piscine extérieure dont la couleur du fond fusionne avec celle des tuiles terracota des maisons de l’Alfama (petit aperçu dans la dernière photo). Un vrai grand coup de pour cet établissement.

lisbonne alfama panorama

Par un beau matin de novembre, je me suis réveillée sur les toits de l’un des quartiers les plus pittoresques de Lisbonne, l’Alfama. L’hôtel Memmo a ouvert en 2013. Il occupe les locaux d’une ancienne boulangerie. Les architectes portugais du studio STC ont relevé haut la main un défi de taille : créer un hôtel caméléon qui se fond naturellement dans son décor. Je vous parlais plus haut de la couleur du fond de la piscine et ce n’était pas juste pour l’anecdote puisque les architectes ont souhaité que celle-ci puisse être confondue avec les toitures vue du ciel. Bien vu ! Autre particularité de l’hôtel : il jouxte un tronçon de l’ancienne muraille défensive « Cerca Fernandina », édifiée par le roi D. Fernando au XIVe siècle pour délimiter les frontières de Lisbonne. Des fragments sont visibles dans certaines chambres. La muraille possédait 77 tours et 34 portes ! Voir avant-dernière photo ci-dessous.

A l’intérieur de l’hôtel, pour créer de la proximité, une réception « comme à la maison » avec deux petits bureaux bas au lieu du traditionnel grand comptoir. Dans le salon/salle à manger, on trouve une longue table en bois façon chambre d’hôtes pour prendre un bon petit déjeuner (œufs brouillés, pain frais, crêpes maison, jus de fruits pressés, fruits découpés…).

Dans l’ensemble, la décoration du Memmo Alfama est épurée. Il y a de beaux volumes. Les chambres ont été décorées sobrement, les tons nude dominent. Aux fenêtres de l’hôtel, des volets en bois caractéristiques des maisons lisboètes. J’aimerais pouvoir me réveiller chaque matin ici, face au Tage, avec l’Alfama à mes pieds… Pour vous donner une idée, en hiver, la chambre double est à moins de 150 €/nuit petit déjeuner buffet inclus. Un conseil : réservez sur le site de Memmo Hotels pour bénéficier de petites attentions supplémentaires (cocktail, etc.).

memmo alfama chambre

memmo alfama hotel lisbonne

memmo alfama lisbonne

alfama lisboa

memmo alfama lisbonne

Connaissez-vous le quartier de l’Alfama, à Lisbonne ?

Cet hôtel vous a plu ? 

Les commentaires

  1. argone dit :

    quel hôtel magnifique, et cette vue ! En effet ce quartier de l’Alfama est l’un des plus attachants à Lisbonne je trouve … ton article m’a donné envie d’y retourner très vite !

  2. Sophie dit :

    Mais cet hôtel est merveilleux!!! par son emplacement, par son design!!
    Voilà tes photos m’ont donné envie de retourner à Lisbonne.

  3. Merci pour le partage de cette belle découverte, ça donne vraiment envie. Je connais un peu Lisbonne et ce quartier mais je n’y suis pas restée assez longtemps, la météo était en plus affreuse lors de mon séjour. Plus qu’à y retourner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up