Road trip Ouest américain #4 : Antelope Canyon

Suite de mon road trip dans l’Ouest des Etats-Unis. C’est l’un des sites naturels les plus photographiés du sud-ouest des Etats-Unis. Au nord de l’Arizona, en territoire navajo et à proximité du majestueux Lake Powell, une gorge en fente (en anglais : slot canyon) a été creusée par l’eau et les vents de sable : Antelope Canyon. 

Le site est un corridor étroit et profond d’une dizaine de mètres, qui possède deux entrées (“Lower” et “Upper”). Personnellement, j’ai choisi de visiter Lower Antelope Canyon, plus escarpé et moins populaire que l’Upper Antelope Canyon, mais d’une beauté stupéfiante. Les slot canyons ont la particularité d’être régulièrement envahies par des pluies torrentielles, et donc érodées en profondeur. On accède à Lower Antelope Canyon par une fissure supérieure, à l’aide de petits escaliers :

Entrée Antelope Canyon

Quelques minutes plus tard, on pénètre dans le canyon, à 50 mètres de profondeur ! Chaque visite est accompagnée par un guide navajo et payante. Lower Antelope Canyon mesure 3 mètres de large. Vues de l’intérieur, les parois du grès navajo sont étonnamment sculptées par les crues et le vent. Les couleurs de la roche changent selon l’inclinaison du soleil. L’intérêt esthétique ne fait plus de doute. C’est splendide !

Inside Antelope Canyon

Inside Antelope Canyon, Arizona

lower antelope canyon_blog detours du monde

Gros plan Lower Antelope Canyon

Oh! Une tête de tortue, là, au centre de cette photo et le profil d’un aigle sur la suivante :

Turtle-face-Antelope-canyon_Blog Detours du monde

Eagle-face-Antelope-canyon_Blog Detours du monde

Antelope Canyon colors

SONY DSC

Avec le parc national de Bryce Canyon – dont je parlerai bientôt ici -, Antelope Canyon est l’un des grands coups de coeur de mon road trip. Je ne me lasse pas des variations de couleurs, de la douceur du grès et de la fraîcheur du canyon…

Sabrina_Antelope Canyon

Attention : La visite du site n’est jamais garantie. Les jours d’orage, il est fermé au public en raison des risques élevés de crue subite (ou flash flood). Pour l’anecdote : chaque matin, avant l’arrivée des visiteurs, les guides navajo descendent dans le canyon pour retirer les éventuels serpents qui pourraient s’y loger.

Ciel Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon

Y aller

En voiture, deux possibilités s’offrent à vous :

– En arrivant du sud (Flagstaff, Grand Canyon…) via la route 89, prendre la 98 à droite juste avant d’arriver à Page. A la sortie de la ville, un carrefour indique “Lower Antelope Canyon” sur la gauche et “Upper Antelope Canyon sur la droite.

– En arrivant du nord (Kanab, Big Water…) via la route 89, traverser la ville de Page en restant sur la 89. A la sortie de la ville, prendre à gauche sur la 98 jusqu’au carrefour

En savoir plus sur Antelope Canyon Navajo Nation Parks & Recreation

Pour consulter d’autres articles sur le thème du road trip aux Etats-Unis, rendez-vous ici.

Articles recommandés

  1. Tes photos me rappellent des bons souvenirs, nous avions visité les deux mais nous avions également plus apprécié le lower car nous étions seuls, j’ai lu qu’il fallait prendre un guide maintenant est-ce vrai?

    1. Oui, les Navajo organisent des visites guidées payantes des canyons puisqu’ils se situent sur leur réserve. Bonne journée 🙂

  2. Superbe! Si un jour je vais aux Etats-Unis, ça fait partir des sites que je veux absolument voir.. J’ai toujours un peu peur que ça fasse un peu trop piège à touristes mais le lieu est tellement magnifique. Très jolies photos 🙂

    1. Merci Mili ! En plein mois de juillet, il y avait qqs touristes mais pas de foule car le site est payant.

  3. Cette architecture naturelle est vraiment impressionnante.

  4. Salut!

    Oui c’est aussi un de mes endroits préfères! Et aux alentours de midi c’est encore mieux car les puits de lumières sont vraiment magnifiques! Mais c’est aussi l’heure la plus demandée!
    En tout cas tes photos sont magnifiques! Bravo

    1. Ce qui est chouette à Lower Antelope, c’est qu’on voit le ciel pendant la balade. Merci pour ton com’, bonne journée ^^

  5. C’est un des sites naturels américains qui figure on top de ma liste à faire. Par contre le coup des serpents m’a un peu refroidi, j’espère que les navajo n’en oublient pas.

    1. Rassure-toi, ils font ça bien. Ils vivent de ces visites.

    1. Oui, Melissa! C’est vraiment un stop obligatoire si tu visites les parcs de l’Ouest US. Belle journée 🙂

  6. Je vois que l’as visité aussi !
    J’y visité lower puis upper : tu as vraiment choisi le bon !
    Je ne savais pas pour les serpents… oups !

    1. J’espère que cette anecdote ne découragera pas les personnes qui souhaitent visiter Antelope! Ce serait dommage…

  7. Magique, tes photos sont incroyables. J’adore cet endroit !

  8. Merci Christel ! Petit bug d’affichage sur certaines images suite à la migration de mon blog. J’espère améliorer tout ça très bientôt. Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *