A bord du téléphérique de Roosevelt Island à New York

Franchir l’East River à New York, en 4 minutes chrono, c’est possible grâce au téléphérique de Roosevelt Island ou Roosevelt Island Tramway. J’ai voulu vivre cette expérience pour 2 raisons assez évidentes : pour la “petite” montée d’adrénaline qu’occasionne une promenade aérienne à 76 mètres au-dessus du sol 🙂 et pour la vue superbe sur la skyline de Manhattan. Le touriste lambda à New York pense rarement à vivre cette expérience insolite. Pourtant, vous allez voir plus bas dans ce billet, le trajet au-dessus du fleuve vaut à lui seul le détour. Attention dépaaaaaart !

roosevelt-island-tramway_detoursdumonde

Manhattan, Upper East Side. Départ à l’angle de la 59th St et de la 2nd Ave face au Queensboro Bridge (station de métro Lexington Ave / 59th St). Me voici donc à bord de la cabine du téléphérique rouge et blanc inauguré en 1976 pour désenclaver l’île en attendant la création d’une station de métro. Il a été rénové il y a moins de 3 ans.

téléphérique-roosevelt-island_detoursdumonde

Les cabines du téléphérique, modernes, peuvent accueillir près de 110 personnes chacune. Elles roulent sur un câble à une vitesse maximum de 8 m/s (presque 30 km/h). La vue, depuis la cabine, est tout simplement splendide. Traversez l’East River avec moi en visionnant ma petite vidéo :

[youtube=http://youtu.be/-9PzcphRHoc]

Une fois de l’autre côté du fleuve, sur Roosevelt Island, on ne doit pas s’attendre à trouver du grandiose ou de l’extraordinaire. Cette petite île, située sur l’East River, entre Manhattan et le Queens, est essentiellement résidentielle. Peu de touristes s’aventurent (peut-être y feront-ils une brève escale après ce billet?!). En journée, il peut être agréable d’y pique-niquer au vert ou d’y faire une balade à vélo.

L’anecdote

Le téléphérique de Roosevelt Island est présent dans de nombreux films dont Léon, ou plus récemment Spider-Man.

P1080657

Au coucher du soleil, la vue sur pont de Queensboro (aussi appelé 59th Street Bridge) et la skyline de Manhattan ne laisse personne indifférent. Surtout pas moi ! J’ai adoré cette brève traversée à 76 m au-dessus du fleuve. Comptez-vous emprunter le téléphérique lors de votre prochain voyage à New York?

East-river-new-york-skyline_detoursdumonde

Accès

Départ du téléphérique à Tram Plaza, à l’angle de la 59th St et de la 2nd Ave. Le Roosevelt Island Tramway fait partie du New York Transit System, on peut donc utiliser sa MetroCard illimitée 7 jours ou acheter un billet. Si vous n’avez pas de MetroCard, le trajet vous coûtera $4 l’aller retour. Départ toutes les 15 min entre 6h et 2h30 tous les jours (3h30 le week-end). En savoir plus

Articles recommandés

4 Comments

  1. Sympa à prendre ce téléphérique !

  2. PS : j’ai le vertige mais j’ai surmonté ça ! 🙂

  3. L’une de mes ballades préférées! J’ai eu la chance d’y aller pendant la floraison des cerisiers et le spectacle était magique!

    1. Oh, ça devait être magique de passer au-dessus de ce spectacle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *