Pourquoi j’aime Lisbonne

Ah, Lisbonne ! Vous me dites si je vous en parle trop, hein ? シ A l’heure où tant de touristes et de Français découvrent tout juste cette capitale européenne aux airs de ville moyenne (vous en faites peut-être partie ?), je vous propose un billet-déclaration d’amour. Cette ville, je l’aime à distance. Et cela dure depuis 1998, date où mon père m’a emmenée à Lisbonne à l’occasion de l’Exposition universelle. Depuis, je ressens le besoin d’y passer quelques jours chaque année. Car Lisbonne est la ville la plus agréable d’Europe. Enfin, cela reste un avis très personnel.

J’aime la lumière incroyable qui baigne Lisbonne et met en valeur ses couleurs : bleu, jaune, rose, rouille… J’aime ses quartiers populaires, en particulier Alfama, Mouraria et Graça. J’aime ses façades, qu’elles soient décrépites ou fraîchement rénovées. J’aime le climat océanique, doux et humide. J’aime l’histoire de Lisbonne, la proximité immédiate de l’océan, son pont aux airs de Golden Gate Bridge, ses sept collines, ses belvédères charmants, les ferries qui font la liaison avec « Lisbon South Bay ». J’aime ses rues et venelles pavées, ses vieux tramways bringuebalants. J’aime les pastéis de nata. J’aime les façades recouvertes d’azulejos. Lorsque je suis à Lisbonne, je tends parfois l’oreille pour capter un air de fado. Un air qui s’échappe parfois d’une petite maison des quartiers populaires. J’aime le pavé glissant de Lisbonne. J’aime le street art encadré par la ville, pour la ville. Le vent qui souffle et rafraîchit les journées les plus chaudes. J’aime la douceur de vivre qui règne à Lisbonne. J’aime aussi voir Lisbonne de haut : les toitures, le linge qui sèche sur la corde, le fleuve aux reflets argentés, les bars sur les toits, le chat curieux à la fenêtre, le sourire d’une habitante, la statue du Christ Roi, les ferries qui filent vers l’autre rive du Tage… J’aime aussi le dynamisme qui caractérise Lisbonne, la capacité de la ville à se renouveler, à créer, à muer. Malgré la crise, et grâce aux gens, il souffle à Lisbonne un vent de renouveau. J’aime l’attitude très cool de Lisbonne. J’aime aussi Lisbonne sans raison particulière et pour toutes les raisons que je viens de vous énumérer. Je me sens bien à Lisbonne !

C’était ma déclaration d’amour à Lisbonne

lisbonne azulejos ourique

lisbonne baixa

lisbonne alfama

lisbonne dame à la fenetre

lisbonne murs quartier

lisbonne quartier alfama

lisbonne cordes à linge

lisbonne bairro alto chateau sao jorge

lisbonne couleurs

lisbonne façade jaune

lisbonne belvedere sao-pedro alcantara

lisbonne by night

lisbonne black and white

lisbonne monastere jeronimos

lisbonne tage tour belem

lisbonne tage tour belem

Les commentaires

  1. Anne dit :

    100% d’accord avec toi, cette ville est douce à vivre!

  2. argone dit :

    Il faudrait vraiment que j’y retourne, j’ai l’impression d’être un peu passée à côté et surtout de n’être pas restée assez longtemps … 🙁 J’adore les azulejos et le street art, je crois que je serais comblée là-bas !

  3. Valentine dit :

    J’ai été à Lisbonne pour mon voyage d’étude il y a presque 10 ans (aie) J’ai vraiment envie de retourner dans cette ville et de la redécouvrir. Ton article et les photos on conforte dans cette idée. Peut-être un petit weekend en 2016 🙂

  4. Élo dit :

    Merci à toi pour cette Belle déclaration. Lisbonne est la ville de mes ancêtre et de ma famille qui y est toute.
    J’y vais depuis que j’ai 4 mois. 26 ans d’étés, 26 ans a la découvrir, la voir changer, évolué et se réinventer malgré les coups durs du passé et la crise actuelle qui la frappe en plein fouet.
    Son peuple est beau, accueillant et courageux.
    La ville est propre, riche en découvertes, surprenante et généreuse.
    J’aime m’y perdre le nez en l’air à la découverte de trésors et de petites rues secrètes découverte en suivant un groupe d’enfants ou un chat malicieux.
    Merci beaucoup pour ton article

  5. Anne-Marie dit :

    Quelle belle déclaration, je te rejoins complètement, j’adore Lisbonne.

  6. Batinette dit :

    Moi aussi j’aime Lisbonne! Adoro Lisboa! Belle déclaration en tout cas!

  7. Stéphanie dit :

    Quelle jolie déclaration ! Pour le peu de temps que je suis restée à Lisbonne (1 journée), j’ai vraiment accroché à cette ville et aimerait beaucoup y retourner. Cette ville est tellement photogénique !

  8. AvenueDesMots dit :

    Lisbonne, c’est tellement beau avec toutes ces couleurs, des maisons jaunes, rouges ou encore bleues ! Et tes photos sont magnifiques 🙂

  9. Je n’y ai été que lors d’une courte escale mais je rêve d’y retourner rapidement ! J’adore l’atmosphère de cette ville. Ton article est très beau, j’adore les gens passionnées 😉

  10. […] ! Je suis retournée à Lisbonne en janvier et ce petit break m’a fait le plus grand bien. Ma ville de cœur m’avait manqué ! Même si le soleil n’était pas toujours au rendez-vous, j’ai […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up