Cinéma : j’ai vu Favelas de Stephen Daldry

Le film Favelas m’a prise aux tripes. Je commence par un petit synopsis rapide du film et je vous livre mon avis un peu plus bas. Mon coup de cœur ciné du mois !

Dans la plus grande décharge du Brésil, Jardim Gramach, Rafael et Gardo trouvent un portefeuille contenant un peu d’argent liquide, des photos et une clé. Quand la police locale – très peu scrupuleuse et complètement corrompue – débarque dans les bidonvilles à la recherche de l’objet, les deux jeunes ados comprennent que l’objet a une valeur bien plus importante que les 800 R$ qu’il contient. Le duo est rapidement rejoint par un troisième gamin de la favela, Rato. Menés par la détermination de Rafa, les trois débrouillards décident de cacher le précieux portefeuille, d’échapper à la police et de mener l’enquête. Inépuisables, les trois jeunes s’embarquent dans une aventure grisante, souvent au péril de leurs vies.

395969.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

108622.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

502701.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

424815.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’avis de Détours du monde

J’ai bien aimé Favelas car le film traite de l’enfance au Brésil. Aussi parce que c’est un thriller politique qui possède un scénario bien ficelé, construit comme un jeu de piste truffé de rebondissements et de course-poursuites folles. Favelas est aussi un drame social. Celui que vivent les enfants dans les bidonvilles brésiliens. Celui de la justice dans ce pays. Les jeunes protagonistes, tous amateurs, dégagent une énergie surprenante qui apporte énormément à Favelas. Malgré une intrigue quelque peu romancée et un happy end, je n’ai pas résisté au charme de Rafa, Rato et Gardo – tellement attachants ! Je retiendrai de ce film : sa dimension poétique, sa capacité à nous faire « oublier » la morosité ambiante, et l’acteur brésilien Selton Mello, qui campe un policier corrompu et sans scrupules. Un bon film.

Je ne vous ai volontairement pas tout dit ni dévoilé. Le film est en salles depuis le 12 novembre. A vous de juger !

affiche-film-favelas

Favelas est un film du réalisateur britannique Stephen Daldry – le père de Billy Elliott. Avec Wagner Moura (José Ângelo), Rickson Tevez (Rafael), Martin Sheen (Père Julliard), Rooney Mara (Olivia)… Titre original du film : Trash. Adaptation du roman de Andy Mulligan.

Photos : © Universal Pictures International France

Les commentaires

  1. Nath dit :

    Grâce à ce billet enthousiaste, je viens de voir le film et j’ai adoré! Je l’ai vu en portugais, je n’ai pas compris toutes les expressions mais c’était vraiment savoureux, touchant! Je pense le revoir avec des sous-titres pour certaines scènes-clés! Mille mercis de me l’avoir fait découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up