La Co(o)rniche by Starck : un petit goût de paradis

Le week-end dernier, j’ai eu le très grand plaisir de passer une nuit dans un très très bel hôtel de la région du bassin d’Arcachon, en Gironde. Vous en avez certainement entendu parler dans les médias, il s’agit de La Co(o)rniche, un ancien relais de chasse des années 30 transformé en hôtel de luxe designé par Philippe Starck. Quel privilège pour le blog Détours du monde qui vient de fêter ses 5 ans d’existence ! J’ai très envie de vous en parler et surtout de vous montrer cet endroit préservé, perché sur une immense dune de sable, telle une vigie, face à l’océan Atlantique.

la-coorniche-hotel-dune-pyla_blog detours du monde

J’avais entendu parler de cette adresse il y a déjà longtemps via les médias. Ma moitié étant originaire d’Arcachon, je suis devenue « fan du bassin » à mon tour il y a presque dix ans. Il y a de cela des mois, je vous avais d’ailleurs parlé de la dune du Pyla (ici). La seule chose dont je sois sûre : cette région est vraiment magnifique ! Et sinon, on écrit partout que La Co(o)rniche offre l’une des plus belles vues de la France (voir plus ?) du fait de son emplacement exceptionnel, sur la dune du Pyla. A quelques jours seulement de mon séjour à La Co(o)rniche, je suis tombée sur cet article très peu élogieux de la blogueuse Zoé Macaron. C’est donc avec ce retour d’expérience à l’esprit – et bien décidée à passer d’agréables moments ! – que je suis arrivée à l’hôtel un dimanche en fin de journée…

Vue sur la dune du Pyla, le banc d’Arguin, le Cap Ferret et le bassin d’Arcachon…

Une chose est sûre, je suis venue La Co(o)rniche pour admirer ces panoramas à couper le souffle :

la-coorniche-hotel-dune-pyla-panorama_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-relax_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-banc-arguin_blog detours du monde

Ma cabane au Ferret

L’hôtel compte aujourd’hui 29 chambres. Surprise : on nous propose de loger dans l’une des nouvelles chambres de l’établissement. Inspirés du village ostréicole de l’Herbe au Cap-Ferret, neuf luxueux bungalows en bois ont été inaugurés cette année. Ces superbes cabanes accueillent chacune une chambre de 45m2 ouvrant sur une terrasse avec vues imprenables sur la dune du Pyla, le banc d’ Arguin ou le bassin d’Arcachon. La nôtre donne sur le bassin. Je suis aux anges !

la-coorniche-hotel-detail_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-cabanes_blog detours du monde

Les nouvelles cabanes de La Co(o)rniche reprennent les codes chers à Starck : lit king size trônant au milieu de la chambre, jeux de miroirs, omniprésence du blanc… En arrière plan, un vaste îlot accueille une douche à l’italienne (avec portes) et des toilettes séparées tout de blanc vêtues. Pas de salle de bains mais un évier design en marbre et chrome installé dans l’entrée de la chambre. Il y a plein de détails et petites attentions qui rendent la chambre très chaleureuse : cartes postales du bassin d’Arcachon suspendues aux miroirs, bouquins, plaid, station d’accueil Bluetooth, etc. Bref, on prend vite ses marques.

la-coorniche-hotel-chambre_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-chambre4_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-cabane_blog detours du monde

Adorable banquette en éponge-velours agrémentée de jolis coussins arty… Au-dessus, quelques incontournables du bassin d’Arcachon donnent le ton : pinasse, bac, dune. Pas de doute, on est bien dans le bassin.

la-coorniche-hotel-chambre3_blog detours du monde

L’autre atout charme de l’hôtel : sa piscine. Le bassin n’est pas très grand et pas profond du tout. Il est plus décoratif qu’autre chose à mon sens, puisqu’il est situé au centre de la terrasse, entouré de tables où les clients déjeunent ou dînent. La terrasse réservée aux clients de l’hôtel (voir plus bas) offre une vue imprenable sur les joyaux naturels.

la-coorniche-hotel-terrasse-restaurant_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-vue-piscine_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-pool_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-piscine_blog detours du monde

Côté restaurant, j’ai pu tester un steak de thon à la plancha et un café gourmand. Bilan : la cuisine est à la hauteur. Produits frais et goûteux, cuisson réussie. Petit bémol toutefois au niveau des prix puisque la formule entrée-plat ou plat-dessert est affichée à 53€. Pour info, le restaurant et le bar sont ouverts à tous. Aux beaux jours, le petit déjeuner est servi sous forme de buffet (bien garni) sur la terrasse. Au-delà de la piscine et en bordure de dune, c’est réservé aux clients de l’hôtel, et quiconque tentera de transgresser cette règle sera gentiment éconduit par la direction. Vous êtes prévenu(e)s !

la-coorniche-hotel-terrasse_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-restaurant-salle_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-restaurant_blog detours du monde

la-coorniche-hotel-terrasse-restaurant2_blog detours du monde

Alors oui, La Co(o)rniche est un hôtel réservé à des clients fortunés. Néanmoins, j’ai constaté que l’accueil y était particulièrement attentif et convivial – ce qui n’est pas le cas dans tous les hôtels de luxe. Je dirais que l’accueil y est différent, presque à la manière de celui dispensé par les maisons d’hôtes. Certes, je suis une blogueuse invitée mais Détours du monde est loin de posséder l’audience des blogs mode, beauté et lifestyle influents qui intéressent les acteurs du luxe. Et je ne fais pas non plus partie de la catégorie CSP++. Je mesure la chance que j’ai eue de pouvoir fêter les 5 ans de mon cher blog de voyages ici, dans cet endroit charmant réservé à quelques poignées d’élus, tous amoureux du bassin.

Je termine ce billet par deux cartes postales que je ne suis pas près d’oublier :

la-coorniche-hotel-dune-pyla-panorama2_blog detours du monde

sunset-la-coorniche-hotel_blog detours du monde

En savoir plus : www.lacoorniche-pyla.com

Les commentaires

  1. J’avais lu aussi le billet de Zoe Macaron. C’est vrai qu’en tant qu’invité, je pense que ton expérience doit être différente. Cela dit je ne peux m’empêcher de me mettre à sa place car après avoir lu son billet je m’étais dit « cela nous serait certainement aussi arrivé »
    Mais c’est bien aussi d’avoir un retour positif car le cadre fait vraiment rêver !

  2. Cela reste toujours mon petit rêve d’y séjourner !

  3. Lilith dit :

    Ce genre d’articles donne vraiment vraiment envie de voyager plus près de chez soi ! Tes photos sont magnifiques 🙂

  4. felitouss dit :

    très belle article !!!ça donne vraiment envie d’y aller 🙂 merci

  5. […] y a eu Barcelone, Anvers, le Périgord, le Portugal (Porto, Lisbonne, l’Algarve), Carnac, le bassin d’Arcachon, Besançon, Bilbao et Lille. J’espère que cela vous donnera des idées pour l’année […]

  6. Les coussins tissés de chez Pansu ♥ et la vue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up