La ville d’Elvas et ses fortifications classées par l’UNESCO

Parmi les 36 candidatures proposées à l’UNESCO, celle d’Elvas était l’unique émanant du Portugal. Et voici qu’elle rejoint le Taj Mahal, la Grande barrière de corail ou encore le Mont Saint-Michel sur la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Parabéns*, Elvas !

Le fort de Notre-Dame de Grâce à Elvas

L’aqueduc d’Amoreira, long de 7 km !

Elvas, ville de 25 000 habitants, est une ancienne place forte du Portugal, située dans la région rurale de l’Alentejo, à 16 km seulement de la frontière espagnole. Parmi les sites inscrits par l’UNESCO le 30 juin figurent les fortifications d’Elvas, les deux forts (Santa Luzia et Notre-Dame de Grâce), trois casemates du 19e siècle, les trois murailles médiévales et la muraille du 17e, tout comme l’Aqueduc d’Amoreira (ci-dessus).

Le site d’Elvas, « (…) fortifié de manière extensive entre le 17e et le 19e siècle, représente le plus grand système défensif de remparts à douve sèches du monde. A l’intérieur de ses murs, la ville comprend de grandes casernes et d’autres bâtiments militaires ainsi que des églises et des monastères. Alors qu’Elvas conserve des vestiges remontant au 10e siècle, ses fortifications remontent au moment de la restauration de l’indépendance du Portugal en 1640. Les fortifications, conçues par le père jésuite João représentent le meilleur exemple conservé au monde de fortifications de l’école hollandaise. Le site comprend aussi l’aqueduc d’Amoreira construit pour permettre de résister à un long siège ». Plus d’informations sur les sites classés le 30 juin dernier sur le site de l’UNESCO et sur sa page Facebook.

*Félicitations, Elvas !

Les commentaires

  1. Cette inscription semble des plus légitimes d’après ce que ton billet laisse entrevoir…

    • Détours-du-monde dit :

      Oui, je le crois aussi, d’autant plus que les autorités locales préparent cette inscription depuis +sieurs années ! Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up