Lisbonne: 10 activités à faire avec les enfants

Est-ce que vous êtes surpris si je vous dis que Lisbonne, tout comme la majorité des villes au Portugal, est une destination idéale à visiter en famille ? Si vous n’êtes pas convaincu.e ou que vous vous demandez que faire avec des enfants à Lisbonne, je vous propose dans cet article 10 activités idéales pour les familles.

Je dois commencer par vous dire que les Portugais aiment beaucoup les enfants, mais vraiment beaucoup. Lorsque je me promène ou qu’on fait des courses en famille au marché au Portugal, je peux être sûre qu’on va être arrêtés par une gentille dame ou un sympathique monsieur qui veut dire deux mots à notre fils ou faire un sourire à notre petite fille. Et Lisbonne n’est pas une exception. La plupart des cafés et restaurants sont « kids friendly » (c’est rarement le cas en France !) et équipés de chaise haute et table à langer. Cela peut paraître un détail, mais pour nous, parents, c’est super important.

Découvrir le monde marin à l’Oceanário, l’aquarium de Lisbonne

Emmener vos enfants visiter l’aquarium de Lisbonne (Oceanário) et vous ferez à coup sûr des heureux. Il paraît que c’est le plus grand d’Europe (5000 m3 d’eau !). Les enfants adorent l’immense aquarium central qui abrite les espèces évoluant en haute mer (requin, mérou, poisson-lune, raies, etc.). L’aquarium est facilement accessible en bus ou métro. Boutique top pour un cadeau souvenir utile.

aquarium lisbonne

Apprendre et s’émerveiller au contact de la nature

Les serres de Lisbonne sont absolument magnifiques et dépaysantes. Je vous en ai présenté ce lieu en détails dans cet article. Si vos enfants aiment la nature et sont curieux de découvrir tout plein d’espèces de plantes, pensez à l’inclure dans votre programme.

estufa fria lisbonne

Voir Lisbonne depuis le fleuve

Si c’est votre premier voyage à Lisbonne, je recommande de réserver une promenade en bateau sur le Tage. Les enfants pourront admirer plusieurs monuments phares de la ville tout en reposant leurs gambettes: Pont du 25 avril, Monument des Découvertes, Tour de Belém, etc. Une jolie façon de visiter la ville.

lisbonne tage
©Magali Tarouca pour Lisboat

Bruncher ou manger une bonne glace

Deux lieux que j’ai particulièrement aimé à Lisbonne : Kaffeehaus (quartier Chiado), un grand café avec terrasse ensoleillée pour prendre brunch en famille comme à Vienne. Plusieurs formules brunch au choix, plats typiques à base de saucisse ou de jambon autrichiens, salades et pâtisseries maison ultra gourmandes. Pour les glaces et sorbets, les enfants aiment beaucoup Santini (quartier Chiado ou Belém) dont les produits sont sans colorants, conservateurs ou arômes artificiels. Miam !

Traverser les quartiers historiques à bord du tram 28

J’aime ce grand classique de la vie lisboète : prendre l’historique tram 28 pour traverser les quartiers pittoresques de la ville. Mon fils adore. Départ : Martim Moniz ou Campo de Ourique. La ligne passe à proximité du château São Jorge dont je parle plus bas (quartier Alfama) et dessert le jardin de Estrela.

lisbonne tramway

Jouer et flâner au jardin d’Estrela

Un jardin d’inspiration romantique très apprécié des Lisboètes avec ses pelouses, sa mare aux canards, son aire de jeux, son petit café et son kiosque à musique Belle Epoque au centre. On peut aussi y admirer de grands et beaux arbres comme l’hévéa ou le jacaranda.

Visiter le Castelo de São Jorge

Le château de São Jorge, forteresse du XIe siècle perchée sur une colline, est un autre grand classique de Lisbonne. Ses onze tours sont encore sur pied et son belvédère avec vue à 360° sur Lisbonne est l’une des attractions du site. Mon fils de cinq ans a adoré y flâner à la recherche des paons qui vivent ici à l’année. Ouvert 7 j/7.

castelo lisboa

Prendre l’ascenseur Santa Justa et voir Lisbonne à 360°

Conçu à l’origine pour permettre aux Lisboètes de passer du quartier de Baixa au quartier de Chiado, cet ascenseur monumental de 45 m de haut est devenu une attraction touristique. Les enfants apprécieront son architecture en fer forgé. Depuis le belvédère, la vue sur le quartier d’Alfama et le fleuve est époustouflante. Seul point négatif : on fait la queue en bas des escaliers, et parfois ça peut être un peu long. Prévoir des snacks et à boire pour faire patienter les plus jeunes.

Dormir dans un hôtel kids friendly

Avec ses grands appartements spacieux et très cosy avec cuisine toute équipée, selon moi le Martinhal Chiado est certainement l’hôtel le plus adapté à un séjour avec enfants, à Lisbonne. L’hôtel dispose d’un service de garderie, d’une salle de jeux avec mur d’escalade et d’une salle pour les petits déjeuners (également servis en chambre). Les autres points positifs: emplacement hyper central, dans le très prisé quartier du Chiado, et parking privé. Le plus: un grand salon avec coin enfants, une chambre parentale avec grand lit, et une salle de bain avec pot et baignoire bébé. Les petits déjeuners, très complets, équilibrés et gourmands, sont servis en salle ou dans votre chambre.

hotel lisbonne
Notre appartement au Martinhal Chiado de Lisbonne
hotel lisbonne
La salle de jeux du Martinhal Chiado

Voir la plus ancienne maison de Lisbonne

Je termine par de l’insolite avec la plus ancienne maison de Lisbonne située sur la Rua dos Cegos, dans le quartier populaire d’Alfama. Regardez la corniche au premier étage : un détail qui nous transporte immédiatement 500 ans en arrière. Je ne vous ai pas mis de photo perso car je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller l’admirer. La maison ne se visite pas mais pensez à noter l’adresse pour faire un détour par cette rue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julio Pereira (@juliopereiramusic)

Bon plan

Lisboa Card : une carte prépayée qui permet d’entrer gratuitement dans de nombreux musées. La carte inclut l’accès illimité aux transports en commun de Lisbonne pour une durée limitée (24, 48 ou 72h) et d’autres réductions. En vente ici.

Retrouvez tous mes articles sur Lisbonne, sur cette page.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.